Statut des immobilisations

Dans Immobilisations, une immobilisation passe par divers statuts. Le statut de l'immobilisation détermine les actions que vous pouvez effectuer sur celle-ci. Pour afficher celui de chaque immobilisation, utilisez la session Immobilisations (tffam1500m000).

Les statuts disponibles sont les suivants :

  • Enregistré

    Les données relatives à l'immobilisation ont été saisies dans LN, mais l'immobilisation n'a pas encore été activée et n'est pas en cours d'amortissement.

    Dans la majorité des cas, vous pouvez modifier ou supprimer les immobilisations saisies. Vous ne pouvez pas supprimer manuellement les immobilisations si elles proviennent d'une écriture d'investissement dans le module Comptabilité fournisseurs ou Comptabilité générale ou si la valeur actuelle et/ou la quantité courante sont supérieures à zéro.

  • Acquis / activé

    L'immobilisation a été saisie et activée, et l'amortissement est possible.

    Vous ne pouvez ni supprimer, ni modifier une immobilisation activée, mais vous pouvez passer des écritures la concernant. Par exemple, vous pouvez créer une écriture d'ajustement pour modifier ses données ou une écriture de cession pour lancer le processus de sa suppression de LN.

  • Cédé

    L'immobilisation en cours d'amortissement a été vendue, transférée, donnée ou cédée, et peut être purgée.

    Une immobilisation cédée ne peut faire l'objet d'aucune modification et d'aucune écriture.

  • Retiré

    L'immobilisation en cours d'amortissement a été retirée.

    Une fois retirée, l'immobilisation peut encore avoir des transactions imputées au module Comptabilité générale. La désactivation de l'immobilisation permet de modifier certaines données avant de l'activer à nouveau. Cependant, vous pouvez également utiliser le statut Retiré pour archiver ou supprimer des immobilisations à l'aide de la session Archivage/suppression des immobilisations cédées (tffam8208m000). Vous pouvez ainsi supprimer des immobilisations sans les céder, ce qui empêche les écritures de cession pour ces immobilisations. Vous pouvez toujours modifier le statut de Retiré à Enregistré.