Conditions préalables à l'initialisation des devises

Si vous effectuez une conversion au système de devises standard, vous devez vérifier le partage de tables pour les tables contenant des montants exprimés dans la devise de référence. Par exemple, si vous migrez d'un système de devises dépendant vers un système de devises standard, les montants exprimés dans la devise de référence sont convertis en montants en devise locale. Les tables partagées sont converties dans la devise locale de la société de la table physique. Par conséquent, si les tables partagent des données de sociétés ayant des devises locales différentes, vous devez annuler le partage de la table et reproduire les données avant la conversion. Tctax017 et tffam710 sont des exemples de telles tables.

Avant de démarrer un processus d'initialisation des devises :

  1. Vérifiez que les factures imprimées sont imputées dans Finances.
  2. Exécutez ces sessions :

    • Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000)
    • Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000)

Si vous ne procédez pas ainsi, les factures ayant le statut Imprimé (dans le module Facturation) et qui n'ont pas encore été imputées dans Finances seront conservées. La facture d'origine restera dans l'ancienne devise société, du fait que la conversion CRI passe de l'ancienne devise société à la nouvelle devise société. Cependant, lorsque vous réimprimez la facture, LN utilise la nouvelle devise société.

  • Les écritures doivent, dans la mesure du possible, être finalisées avant de lancer le processus d'initialisation, pour les raisons suivantes :

    • Lors de l'initialisation interne des devises, les taux de change entre les devises d'écriture et les nouvelles devises sociétés définies dans la session Taux CI (tccri7100m000) sont copiés dans la session Taux de change (tcmcs0108m000), la date effective étant définie à la date d'initialisation. Après cela, plus aucun taux de devise entre les devises d'écriture et les nouvelles devises sociétés définies ayant une date effective définie avant la date d'initialisation n'existe. Par conséquent, à l'issue de l'initialisation interne des devises, vous ne pouvez pas effectuer d'actions sur les factures et autres documents dont la date de document est antérieure à la date d'initialisation.
    • Aucune donnée d'audit n'est enregistrée pour les écritures non finalisées du fait qu'elles sont susceptibles d'être encore modifiées. Si toutes les écritures ne peuvent être finalisées, vous pouvez imprimer l'état des écritures non finalisées avant ou après le processus d'initialisation, en fonction de vos besoins d'audit.
    • Les lots financiers contenant des écritures intersociétés doivent dans tous les cas avoir été finalisés.
  • Tous les lots non modifiables de Finances doivent être finalisés. Sinon, le processus de conversion est interrompu. Si vous lancez un processus de conversion test, le journal d'erreurs inclut tous les lots non finalisés.
  • Les comptes généraux et les données associées requises pour l'imputation des différences d'arrondi et la double comptabilité pendant le processus CRI doivent être indiqués dans la session Plan comptable (tfgld0508m000).
  • Avant de lancer l'initialisation des devises, effectuez toujours une sauvegarde pour des raisons de sécurité.
  • Vous pourrez ainsi annuler l'initialisation des devises uniquement en réinstallant la sauvegarde.
  • Si l'initialisation des devises est interrompue suite à une erreur, vous devez réinstaller la sauvegarde pour récupérer les tables.
  • Une fois le processus d'initialisation des devises terminé, générez une nouvelle sauvegarde. Les données d'écritures étant très volumineuses, un report de l'initialisation des devises serait trop coûteux en cas de récupération.
    Remarque

    Lors d'une procédure de conversion (d'essai), aucun autre utilisateur ou processus ne doit être actif dans les sociétés du cluster de conversion. Dans le cas contraire, les écritures risquent d'échouer ou les résultats d'être peu fiables.