Taux de change des devises

Le taux de change des devises correspond au facteur par lequel est multiplié un montant dans une autre devise pour calculer le montant dans la base de devise. Dans un système monodevise ou dépendant, la base de devise correspond toujours à la devise de référence. Dans un système de devises indépendant, la base de devise est l'une des devises société. Dans un système de devises standard, la devise locale correspond à la base de devise par défaut, les autres devises société et parfois la devise de référence pouvant servir de base de devise.

Montant de devise de transaction * taux de change des devises = montant de devise de référence

Facteur de conversion

Le facteur de conversion (par exemple 100 ou 10 000) indique le nombre d'unités dans une devise donnée correspondant à une unité de la devise de base multiplié par le taux de change.

Si taux de change est exprimé dans la devise de base, le montant dans la devise devant être convertie est divisé par le facteur de conversion avant d'appliquer le taux de change. Cette option est utile en cas de conversion en des devises de très faible valeur, comme le peso colombien par exemple.

Par exemple, au lieu de définir que 1 COP= 0,000346 EUR, vous pouvez définir que 10 000 COP = 3,46 EUR avec un facteur de conversion = 10 000.

Enregistrement du taux de change

L'enregistrement du taux de change est différent en fonction du système multidevises (dépendant et indépendant). Cela affecte les règles de conversion pour les taux et les facteurs de taux décrits dans 'Règles de conversion'. Ce chiffre indique quels taux sont définis dans un système monodevise, un système de devises dépendant et un système de devises indépendant.

Taux de change dans un système de devise standard

Dans un système multidevises standard, les taux de change doivent être définis entre toutes les devises étrangères et toutes les devises société des sociétés financières d'un groupe. De plus, les taux entre la devise de référence et les devises étrangères, et entre la devise locale et la devise de référence, doivent être définis.

Taux de change dans un système monodevise

Dans un système monodevise, les taux de change doivent être définis entre les devises d'écriture et la devise de référence, qui est la devise société commune à toutes les sociétés.

Taux de change dans un système multidevises dépendant

Dans un système multidevises dépendant, les taux de change suivants doivent être définis comme suit :

  • Les taux entre les devises d'écriture et la devise de référence, qui est l'une des devises société dans toutes les sociétés financières.
  • Les taux entre la devise de référence et chacune des autres devises société.

Aucun taux n'est utilisé entre la devise d'écriture et les autres devises société. Les autres devises société ne sont associées qu'à la devise de référence, elles sont donc dépendantes de cette dernière.

Les montants d'écriture sont d'abord convertis dans la devise de référence, puis depuis la devise de référence dans l'une des autres devises société.

Taux de change dans un système multidevises indépendant

Dans un système multidevises indépendant, les taux de change doivent être définis entre les devises d'écriture et chacune des devises société, y compris la devise de référence. Dans un système indépendant, la devise de référence correspond à la devise locale.

Les montants d'écriture sont d'abord convertis dans la devise de référence, puis directement dans l'une des autres devises société.

  • Dans les calculs des montants, aucun taux n'est utilisé entre la devise de référence et les autres devises société. Les devises société sont toutes associées à la devise d'écriture et sont donc indépendantes les unes des autres.