Procédure de budgétisation à dimension unique

La procédure budgétaire à dimension unique comprend les étapes suivantes :

  1. Définissez tous les paramètres requis dans la session Paramètres contrôle budgétaire (tffbs0100s000).
  2. Accédez à la session Plan comptable (tfgld0608m000) pour gérer les comptes généraux requis.
  3. Spécifiez les dimensions dans la session Dimensions (tfgld0510m000).
  4. Gérez les codes de répartition pour différencier les méthodes de répartition des montants budgétés au cours des périodes dans la session Répartition budgétaire (tffbs0101m000). Vous pouvez définir les codes de répartition budgétaire à l'aide de la méthode de répartition.
  5. Définissez la méthode permettant de répartir les montants et les quantités budgétés dans la session Génération des données de répartition du budget par période (tffbs0202m000).
  6. Gérez les pourcentages ou les facteurs applicables aux périodes respectives pour chaque code de répartition dans la session Données de répart. du budget par période (tffbs0102m000).
  7. Accédez à la session Budgets (tffbs0503m000) pour :
    1. Définir les caractéristiques budgétaires telles que le nombre de périodes budgétaires, le type de budget, le lien avec les comptes généraux et les types de dimension
    2. Sélectionner un type de budget
    3. Sélectionner la méthode de calcul des budgets
  8. Sélectionnez l'option Budget à dimension unique.
    Remarque

    Le champ Lien avec compte général est obligatoire pour les budgets unidimensionnels.

  9. Définissez les attributs budgétaires, notamment les devises du budget et la relation avec les devises société dans la session Budgets par exercice (tffbs0505m000).
  10. Accédez à la session Valeurs par défaut du budget par comptes généraux/dimensions (tffbs0504m000) pour définir les codes de répartition par défaut des comptes généraux ou des dimensions.
  11. Définissez une structure de compte général ou une structure budgétaire dans la session Structure des comptes généraux par dimension (tffbs0120m000).
    Remarque

    Vous pouvez copier des structures de comptes généraux d'une dimension vers une autre ou vers une plage de dimensions du même type à l'aide de la session Copie de la structure de comptes généraux par dimension (tffbs0220m000).

  12. Copiez les structures de comptes généraux d'une dimension vers une autre dimension ou vers une plage de dimensions du même type ; vous pouvez utiliser la session en option Copie de la structure de comptes généraux par dimension (tffbs0220m000).
  13. Définissez les dépendances entre les comptes généraux sous forme de pourcentage à l'aide de la session Relations entre comptes généraux (tffbs0121m000).
    Remarque

    Cette fonctionnalité permet de calculer le nombre de comptes généraux cibles en fonction des montants budgétés des comptes généraux sources.

  14. Définissez les unités de référence pour chaque dimension dans la session Unités de référence (tffbs0530m000). Vous pouvez également gérer les informations suivantes :
    • Définissez les unités de référence basées sur le montant ou la quantité qui déterminent les majorations ou les taux.
    • Définissez le type de planification qui peut être : rétrograde ou progressif. En cas de planification de type rétrograde, les budgets capacité sont générés ou post-consommés lors du processus de répartition.
    • Cochez les cases Logistique, Quantités compta. générale (GLD) et Montants compta. générale (GLD) dans la session Importation de la performance réelle (tfcat2220m000) pour collecter les quantités de performance réelles depuis Infor ERP LN.
  15. Gérez les comptes généraux appartenant à une catégorie de coûts dans la session Comptes généraux par catégorie de coûts (tfcat0103m000). Un pourcentage doit être spécifié pour chaque compte général, indiquant le montant associé à cette catégorie de coûts.
    Remarque
    • Vous pouvez également importer les données du compte général.
    • La catégorie de coûts peut être utilisée dans la session Modes de répartition (tfcat4500m000) pour limiter le coût à affecter d'un centre de coûts à un autre, par exemple.
    • Vous pouvez également copier les données budgétaires ou réelles (montants et quantités) dans un autre budget à l'aide de la session Copie de budgets (tffbs1202m000). Vous pouvez également copier les modes de répartition et les coûts secondaires.
    • En cas de planification de type rétrograde (uniquement pour les unités de référence basées sur la quantité), les quantités sont automatiquement post-consommées lorsque vous définissez les modes de répartition.
  16. Spécifiez le budget capacité par période dans la session Budget capacité par période (tffbs1121m000) si la case Mode de répartition périodique n'est pas cochée dans les sessions Budget capacité par exercice.
  17. Indiquez le budget capacité par période dans la session Budget capacité par période (tffbs1121m000).
  18. Définissez les montants budgétés par unité de référence et par compte général dans la session Budget variable par exercice (tffbs1510m000). Ces montants budgétés peuvent être divisés en montants fixes et variables.
    Remarque
    • Les montants budgétés des coûts secondaires sont définis au cours du processus de répartition.
    • Vous pouvez également afficher la somme des montants budgétés fixes ou variables, le total des montants budgétés, les coûts et les majorations budgétés.
  19. Définissez le budget et les quantités par période dans la session Budget à dimension unique par période (tfffbs1111m000). Cela n'est autorisé que si le mode de répartition n'est pas sélectionné. Si c'est le cas, un budget nul doit d'abord être défini dans la session Budget unidimensionnel par exercice (tffbs1100s000).
  20. Définissez un schéma d'intégration par dimension/unité de référence pour une société logistique, comme défini dans Comptabilité générale (GLD) dans la session Schéma d'intégration pour le calcul du coût standard (tffbs1130s000). Dans le cas d'unités de référence basées sur la quantité, vous pouvez définir le taux opératoire associé et éventuellement un projet PCS. Dans le cas d'unités de référence basées sur le montant, vous pouvez définir le groupe d'articles, l'article, le magasin ou le projet PCS pour l'intégration des parts de majoration.
    Remarque

    Ces données sont utilisées pour intégrer les taux/majorations au Calcul du prix de revient (CPR) et/ou les majorations de projet à Gestion des projets (PCS) dans Infor ERP LN.

  21. Définissez le budget et les quantités par période à l'aide de la session Budget à dimension unique par période (tfffbs1111m000) si la case Mode de répartition périodique n'est pas cochée. Un budget nul doit d'abord être défini dans la session Budget unidimensionnel par exercice (tffbs1100s000).
  22. Définissez un schéma d'intégration par dimension/unité de référence pour une société logistique à l'aide de la session Schéma d'intégration pour le calcul du coût standard (tffbs1130s000). Pour les unités de référence basées sur la quantité, vous pouvez définir le taux opératoire associé et éventuellement un projet PCS. Pour les unités de référence basées sur le montant, vous pouvez définir le groupe d'articles, l'article, le magasin ou le projet PCS pour l'intégration des parts de majoration.
  23. Définissez les valeurs par défaut des dimensions et/ou des unités de référence à l'aide de la session Valeurs par défaut du calcul du prix de revient (tffbs1131s000).
  24. Intégrez les coûts budgétés ou applicables au taux opératoire dans la session Intégration des taux opératoires budgétés (tffbs1230m000).
  25. Intégrez les majorations de coûts budgétées ou applicables au Calcul du prix de revient (CPR) et/ou les majorations de projet à Gestion des projets (PCS) avec cette session. Ces majorations peuvent être basées sur des coûts fixes et des coûts variables.