Procédure de budgétisation multidimensionnelle

Pour définir des budgets annuels, procédez comme suit pour la procédure de budgétisation multidimensionnelle :

  1. Définissez les paramètres à l'aide de la session Paramètres contrôle budgétaire (tffbs0100s000). Vous devez indiquer la devise société par défaut.
  2. Spécifiez les codes de répartition gérés pour différencier les méthodes de répartition des montants budgétés au cours des périodes à l'aide de la session Répartition budgétaire (tffbs0101m000). Vous pouvez définir les codes de répartition budgétaire à l'aide de la méthode de répartition.
  3. Définissez un schéma pour répartir les montants et les quantités budgétés dans la session Génération des données de répartition du budget par période (tffbs0202m000).
  4. Indiquez les pourcentages ou facteurs pour les périodes respectives. Ces pourcentages ou facteurs sont gérés pour les codes de répartition dans la session Données de répart. du budget par période (tffbs0102m000).
  5. Accédez à la session Budgets (tffbs0503m000) pour :
    1. Définir les caractéristiques budgétaires telles que le nombre de périodes budgétaires, le type de budget, le lien avec les comptes généraux et les types de dimension
    2. Sélectionner un type de budget
    3. Sélectionner la méthode de calcul des budgets
      Remarque

      Pour le budget ascendant, les montants budgétés sont enregistrés par compte général et dimension de niveau 0.

  6. Définissez les attributs budgétaires, notamment les devises du budget et la relation avec les devises société dans la session Budgets par exercice (tffbs0505m000).
  7. Accédez à la session Valeurs par défaut du budget par comptes généraux/dimensions (tffbs0504m000) pour définir les codes de répartition par défaut des comptes généraux ou des dimensions.
    Remarque

    Vous pouvez également définir les données pour une combinaison compte général/dimension(s). Ces données sont définies par défaut dans la session Quantités et montants budgétés par exercice (tffbs1500m000).

  8. Définissez les dépendances entre les comptes généraux sous forme de pourcentage à l'aide de la session Relations entre comptes généraux (tffbs0121m000).
    Remarque
    • Cette fonctionnalité permet de calculer le montant des comptes généraux cibles en fonction des montants budgétés des comptes généraux sources.
    • Vous pouvez copier les données budgétaires ou réelles (montants et quantités) dans un autre budget à l'aide de la session Copie de budgets (tffbs1202m000). Si la méthode de budgétisation est ascendante, seuls les comptes généraux et les dimensions de niveau 0 sont copiés. Vous ne pouvez pas copier des données d'un budget multidimensionnel vers un budget à dimension unique.
  9. Définissez les montants et quantités budgétés dans la session Quantités et montants budgétés par exercice (tffbs1500m000). Pour le budget ascendant, vous ne pouvez pas saisir de montants et de quantités budgétés pour les comptes généraux et/ou les dimensions dont le niveau est supérieur à 0.
  10. Reconstituez les budgets pour la structure des comptes généraux et des dimensions à l'aide de la session Reconstituer niveaux (tffbs1204m000). Vous pouvez uniquement reconstituer des budgets ascendants.
  11. Recalculez les montants budgétés à l'aide de la session Nouveau calcul des données budgétées d'après données réelles (tffbs1205m000).
  12. Gérez les montants et quantités budgétés par période en utilisant la session Quantités et montants budgétés par période (tffbs1101m000) si la case Mode de répartition périodique n'est pas cochée. Le montant total de toutes les périodes doit correspondre au montant spécifié dans la session Quantités et montants budgétés par exercice (tffbs1500m000).
  13. Imprimez les montants et quantités budgétés par exercice ou par exercice et période pour la plage de données spécifiée dans la session Impression quantités et montants budgétés par exercice (tffbs1400m000). Les relations parent-enfant des budgets peuvent également être prises en compte.
  14. Comparez le montant et les quantités budgétés d'un budget de référence à un budget comparatif en termes de pourcentages et de montants à l'aide de la session Comparaison de budgets (tffbs1203m000). Vous pouvez effectuer une comparaison avec d'autres budgets multidimensionnels ou unidimensionnels.
  15. Archivez les données budgétaires dans la session Archivage/suppression des budgets (tffbs1201m000). Infor ERP LN supprime les données archivées sur une période à l'exception des données budgétées de base.