Contrôle dans Infor LN

La fonctionnalité Contrôle est spécifiquement conçue pour fournir des informations opérationnelles à la direction. Ces informations servent à améliorer la prise de décision et les procédures de gestion dans les entreprises et à formuler la planification stratégique et opérationnelle.

Dans Infor LN, le processus de contrôle comprend les éléments suivants :

  • Contrôle budgétaire (FBS)
  • Comptabilité analytique (CAT)

La fonctionnalité Contrôle budgétaire (FBS) permet d'enregistrer, de gérer et de contrôler tous les montants et quantités budgétés nécessaires à une planification par compte général ou par dimension, ou une combinaison des deux.

La fonctionnalité Comptabilité analytique (CAT) permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Gérer les dépendances de performance multiples entre les centres de coûts et les autres types de dimension afin de calculer le taux de répartition correct
  • Réviser les coûts générés au niveau du type de coûts dans un centre de fabrication. Les coûts peuvent être l'énergie, l'eau, le bâtiment, la maintenance, la R&D, etc.

Cycle de planification

Un cycle de planification générique se produit dans différentes phases de plusieurs sociétés de fabrication. Le cycle de planification inclut les plans suivants :

  • Plan de vente : le cycle de planification commence par un plan de vente. Le plan de vente inclut le nombre total de produits qu'une entreprise prévoit de vendre dans un horizon de planification donné.
  • Plan de fabrication : un plan de fabrication est le niveau global de production manufacturière requis pour répondre aux objectifs de vente. Il est développé à partir du plan de vente.
  • Plan de ressources : le plan de ressources est utilisé comme outil de vérification de la capacité afin de déterminer si les besoins en termes de matières, de personnel ou d'utilisation des machines du plan de fabrication peuvent être satisfaits.
  • Plan de production : le plan de production décrit en détail les ressources requises durant les différentes étapes de production. Le plan de ressource fournit la capacité disponible des ressources telles que le personnel et/ou les machines, et le plan de production est basé sur ces données.
  • Budget financier (flexible) : l'objectif principal du cycle de planification est de budgétiser les coûts indirects des divers centres de coûts. Le volume des heures budgétées pour chaque centre de charge et l'unité de performance/le facteur de coûts sont dérivés de la planification de la production.