Introduction

Gestion de la trésorerie aide votre société à gérer la trésorerie en traitant toutes les transactions de trésorerie et bancaires, en regroupant les données statistiques sur le comportement de règlement des clients et en générant des prévisions de trésorerie pour analyser les besoins de financement.

Avant d'utiliser Gestion de la trésorerie, vous devez définir certaines données gérées dans Données communes, telles que les tiers et les conditions de règlement. Dans Gestion de la trésorerie, vous gérez les données statistiques telles que les paramètres, les comptes bancaires et la méthode de règlement.

Les informations utilisées par toutes les écritures financières, telles que comptes généraux, types de dimensions, codes Dimension, journaux et périodes, doivent être définies dans le module Comptabilité générale. Lorsque les écritures sont terminées ou finalisées dans Comptabilité clients, Comptabilité fournisseurs et Gestion de la trésorerie, les montants de Comptabilité générale sont mis à jour.

Gestion de la trésorerie offre les fonctionnalités suivantes :

  • Vous pouvez sélectionner des pièces à traiter dues dans Comptabilité fournisseurs et Gestion de la trésorerie émet des ordres de virement, des chèques ou des fichiers de règlement électronique pour régler ces pièces à traiter.
  • Vous pouvez gérer et régler des ordres de virement permanents en fonction d'échéanciers prédéfinis. Les ordres de virement permanents peuvent être des écritures de coût ou des avances fournisseurs, qu'il est possible de lier par la suite à des factures fournisseurs ou des comptes généraux.
  • Vous pouvez générer des ordres de règlements automatiques clients dans Gestion de la trésorerie afin de sélectionner et régler des pièces à traiter dues dans Comptabilité clients.
  • Une fois que vous avez reçu des relevés bancaires électroniques, vous pouvez les importer et les rapprocher des factures clients et fournisseurs impayées.
  • Vous pouvez générer des déclarations ou des fichiers 1099-MISC utilisés aux Etats-Unis pour certains types de règlements effectués au cours de l'exercice.
  • Vous pouvez générer une prévision de trésorerie basée sur des factures fournisseurs, des factures clients, des ordres ou des données statistiques afin d'évaluer la position de la société en terme de liquidités.
  • Vous pouvez calculer des statistiques sur le comportement de paiement de votre tiers payeur, telles que délai moyen de retard et délai moyen de règlement.