Procédure de règlement automatique

Après la sélection des factures, vous pouvez vérifier les résultats et effectuer des ajustements. Vous pouvez, par exemple, réviser et modifier les factures sélectionnées et affecter les avances fournisseurs, les règlements non affectés ou les avoirs aux en-cours avant d'effectuer les règlements.

Pour exécuter la procédure de règlement automatique, utilisez la séquence de sessions suivante :

  • Ordres de virement permanents (tfcmg1510m000)

    Pour les règlements pour lesquels aucune facture fournisseur n'est disponible, vous pouvez créer des ordres de virement permanents. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ordres de virement permanents.
  • Sélection des factures à régler (tfcmg1220m000)

    Cette session permet de sélectionner les factures dues dans les en-cours du module Comptabilité fournisseurs, ainsi que les ordres de virement permanents.

    LN sélectionne les factures fournisseurs et les factures d'achat direct pour lesquelles les conditions suivantes sont remplies :

    • La facture est approuvée.
    • Approuvé pour règlement A pour statut Oui ou Sans objet.
    • Aucun motif de blocage n'est lié à la facture.

    Si vous cochez la case Sélect. factures non approuvées pour règlement dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), les factures non approuvées peuvent également être sélectionnées. De même, si cette case n'est pas cochée, lorsque la session Sélection des factures à régler (tfcmg1220m000) est exécutée, seules les factures fournisseurs associées aux commandes dont le statut est Approuvé sont sélectionnées. D'autres paramètres sélectionnés dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000) peuvent également avoir une incidence sur la sélection des factures.

    LN recherche les avances, les règlements fournisseurs non affectés et les avoirs pour les tiers, et génère automatiquement un état des tiers pour lesquels ces documents existent. Avant de poursuivre le traitement, vous pouvez affecter les règlements et les avoirs aux en-cours.

    Un lot de règlements pro forma est créé à partir de plusieurs critères de sélection, puis traité pour règlement. Vous pouvez imputer des factures clients et des avoirs avec des factures fournisseurs.

  • Proposition de règlement (tfcmg1609m000)

    Révisez la sélection des factures fournisseurs et des ordres de virement permanents puis effectuez les ajustements nécessaires.

    Vous pouvez, par exemple, apporter les modifications suivantes :

    • modification des détails bancaires ou de la méthode de règlement,
    • ajout d'un règlement au lot,
    • suppression de règlements spécifiques,
    • suppression du lot de règlements complet.

    S'il existe des avances, des règlements fournisseurs non affectés ou des avoirs pour le tiers facturé, LN affiche un avertissement. Dans le menu approprié, vous pouvez cliquer sur En-cours non affecté pour afficher les documents disponibles.

  • Application d'accord de versement (tfcmg1230m000)

    Si vous employez des accords de versement, vous devez appliquer ces accords avant de pouvoir traiter le lot de règlements. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation des accords de versement.

  • Traitement des règlements (tfcmg1240m000)

    Cette session permet de regrouper les règlements en un lot en fonction des valeurs définies dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000). LN recherche une relation bancaire pour chaque écriture, selon la description de Affectation de relations bancaires.

Sessions associées

Selon les valeurs des paramètres concernés dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), si vous cliquez sur Préparer dans la session Traitement des règlements (tfcmg1240m000)LN peut lancer les sessions suivantes :

  • Propositions de règlement (tfcmg1509m000) > Affectation manuelle de banques aux règlements (tfcmg1251m000)

    Si LN ne peut pas automatiquement affecter de relations bancaires aux écritures, la session Affectation manuelle de banques aux règlements (tfcmg1251m000) ou Affectation manuelle de banques aux règlts auto. clients (tfcmg4251s000) est lancée automatiquement et vous devez sélectionner une relation bancaire pour l'écriture.
  • Audit des règlements fourn. (tfcmg1255m000)

    Cette session valide le lot de règlements. LN contrôle et valide les données suivantes :

    • Si le montant à régler dépasse les montants maximums par tiers payé, correspondant aux règlements sans facture pour lesquels vous disposez d'une autorisation dans la session Autorisations de règlement (tfcmg1100m000),
    • si une méthode de règlement correcte est affectée à toutes les factures,
    • si les factures des tiers sous-traitants sont réglées depuis un compte bloqué,
    • le compte bancaire et l'adresse des tiers,
    • les groupes financiers tiers,
    • les données d'imputation des étapes intermédiaires définies pour les méthodes de règlement,
    • les données d'imputation pour les règlements isolés et les ordres de virement permanents,
    • les détails de la relation bancaire.
    • L'IBAN du tiers si, dans la session Méthodes de règlement client/fournisseur (tfcmg0540m000), la case Compte IBAN requis est cochée. Puis, le BIC de la banque du tiers sera également audité en supposant que, dans la session Présentations XML de règlements client/fournisseur (tfcmg0524m000), l'identification représentant le BIC est définie comme obligatoire et sélectionnée.

    LN imprime un état des erreurs détectées. Une fois les problèmes résolus, lancez la session Traitement des règlements (tfcmg1240m000).

    Si le montant à régler dépasse les montants maximaux pour lesquels vous disposez d'une autorisation, vous pouvez effectuer des ajustements dans la session Proposition de règlement (tfcmg1609m000).

  • Impression des avis de versement (tfcmg1270m000)

    Si la méthode de règlement requiert des avis de versement, la session Impression des avis de versement (tfcmg1270m000) est lancée automatiquement. L’avis de versement contient des détails relatifs aux factures et aux différents règlements.