Traitement de règlements fournisseurs automatique ou ininterrompu

Le traitement des règlements fournisseurs peut s'effectuer de façon interrompue, sans intervention de l'utilisateur. Il peut ainsi être lancé de nuit en tant que traitement par lots.

Pendant le traitement ininterrompu des règlements fournisseurs, LN exécute automatiquement les actions suivantes :

  • Préparation des règlements, si vous n'avez pas exécuté la session Traitement des règlements (tfcmg1240m000) ;
  • affectation d'une banque au lot de règlements ;
  • audit des règlements ;
  • création des ordres de règlement ;
  • impression des avis de versement ;
  • imputation des règlements.

Les factures erronées sont supprimées du lot courant et placées dans un nouveau lot.

Configuration du traitement ininterrompu des règlements fournisseurs

Traitement de règlements fournisseurs ininterrompuPour configurer les règlements automatiques fournisseurs, utilisez les sessions suivantes :

  • Valeurs par défaut du traitement automatique (tfcmg1190m000)

    Définissez les valeurs par défaut à utiliser pendant le traitement automatique. Dans le menu approprié, sélectionnez Val./déft par banque/méthode règlt pour lancer la session V/défaut traitement auto. par banque/méth. règlt clt/fourn. (tfcmg1191m000).
  • V/défaut traitement auto. par banque/méth. règlt clt/fourn. (tfcmg1191m000)

    Pour chaque ensemble de valeurs par défaut, définissez les informations bancaires par défaut à utiliser pendant le traitement automatique.
  • Paramètres CMG (tfcmg0100s000)

    Cochez la case Appeler trait. règlements fournisseurs après sélection. Dans le champ Code Valeur par défaut traitement règlements fourn., sélectionnez l'ID de traitement par défaut à partir de la session Valeurs par défaut du traitement automatique (tfcmg1190m000).
  • Autorisations de règlement (tfcmg1100m000)

    Si vous cochez la case Approbation de lot de règlements dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), vous devez autoriser des utilisateurs à approuver les lots de règlements fournisseurs.

    Si l'utilisateur qui lance le traitement ininterrompu des règlements fournisseurs est autorisé à approuver les lots de règlements, LN approuve automatiquement le lot.

Traitement ininterrompu des règlements fournisseurs

Pour lancer le traitement ininterrompu des règlements fournisseurs, utilisez l'une des sessions suivantes :

  • Sélection des factures à régler (tfcmg1220m000)

    Définissez les critères de sélection des factures à traiter, puis cochez la case Traitement règlements fournisseurs ininterrompu. Dans le champ Code V/déft trait. règlts fourn., indiquez l'ID de traitement des règlements ou acceptez la valeur par défaut. Puis, cliquez sur Sélectionner.

  • Traitement des règlements (tfcmg1240m000)

    Si la case Traitement règlements fournisseurs ininterrompu n'est pas cochée dans la session Sélection des factures à régler (tfcmg1220m000), cette session permet de préparer le lot et de saisir une relation bancaire. Si vous sélectionnez la case Appeler trait. règlements fournisseurs après sélection dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), LN traite automatiquement le lot composé.

Remarque

Si des lots de règlements fournisseurs doivent être approuvés avant le traitement, vous devez être autorisé à les approuver. LN approuve automatiquement le lot.

Une fois le traitement terminé, la session Anomalies (tfcmg1592m000) permet d'afficher les écritures qui n'ont pas pu être préparées et imputées pendant le traitement ininterrompu des règlements. Une fois les erreurs résolues, vous pouvez traiter le nouveau lot.

Pour éviter que la table Anomalies (tfcmg192) ne prenne trop de place, exécutez régulièrement la session Suppression des anomalies (tfcmg1292m000).