Affacturage en comptabilité clients

La société d'affacturage est un tiers qui achète vos créances et se charge de les régler. Elle encaisse le montant de la créance auprès de vos clients (les tiers payeurs). Si le tiers payeur d'origine reçoit une notification pour régler directement la société d'affacturage, c'est cette dernière qui fait office de tiers payeur d'origine pour la facture client.

Généralement, vous recevez une avance de la société d'affacturage correspondant à une partie du montant affacturé (généralement de 70 % à 80 %).

L'affacturage peut être :

  • Avec garantie : la société d'affacturage contracte un prêt par rapport à une créance. Votre société continuer d'assumer le risque du crédit, et vous devez rembourser la société d'affacturage si le client ne paie pas. Si la vérification de la solvabilité du client n'est pas favorable, l'affacturage avec garantie peut être utilisé.
  • Sans garantie : la société d'affacturage achète la valeur de la créance et prend le risque que le client ne paie pas la facture. Pour éviter les créances irrécouvrables, la société d'affacturage vérifie généralement la solvabilité du client avant de décider d'acheter la créance.

Vous pouvez affacturer les créances au fur et à mesure qu'elles se présentent ou avoir un accord général pour affacturer les créances de clients spécifiques pour une durée et un plafond de crédit définis. Dans le premier cas, votre client reçoit une notification pour effectuer le règlement à la société d'affacturage après qu'il a reçu votre facture. Dans le second cas, votre client reçoit une notification pour effectuer le règlement à la société d'affacturage en imprimant l'adresse de la société d'affacturage sur la facture comme adresse du payé.

Vous pouvez affacturer des créances auprès de plusieurs sociétés d'affacturage. Cela signifie que vous pouvez affecter les créances d'un tiers à plusieurs sociétés d'affacturage.

Si votre client n'est pas en mesure de régler la facture et si l'affacturage avec garantie s'applique, vous devez rembourser le montant dû à la société d'affacturage. Dans ce cas, vous essaierez de recouvrer le montant dû auprès du tiers payeur d'origine. C'est pour cette raison que les informations sur le tiers payeur d'origine doivent rester disponibles dans le système.

Si vous créez un avoir pour votre client, le montant à recevoir du tiers diminue. A mesure qu'ils arrivent, les avoirs sont envoyés à la société d'affacturage qui est alors informée du montant restant à payer du tiers.

Dans une structure multisociétés, l'affacturage des comptes clients est régi par société financière. Si vous décidez d'affacturer vos créances, vous pouvez activer l'affacturage des comptes clients pour la société financière et le désactiver si nécessaire.

En général, l'affacturage des comptes clients comprend les étapes ci-dessous :

  • affectation d'une société d'affacturage à une facture ;
  • envoi des créances à la société d'affacturage ;
  • règlement de la facture affacturée lorsque votre client a réglé la facture.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Traitement de factures clients affacturées.