Procédure de fin d'exercice

Utilisez le traitement de fin d'exercice pour déplacer les soldes de clôture d'une année aux soldes d'ouverture de l'année suivante. Si les livres ne sont pas définitifs et si vous avez besoin des soldes d'ouverture pour l'année suivante, vous pouvez lancer une procédure de clôture provisoire.

Les nouveaux comptes budgétaires peuvent être liés aux anciens comptes à l'aide des relations de comptes budgétaires définies dans la session Relations comptes budgétaires fin d'exercice (tfbgc3660m000).

Remarque

Lorsque les modifications de données sont transférées vers le plan comptable depuis un exercice vers le suivant, ces modifications comptables sont également transférées au cours du traitement de fin d'exercice.

Pour exécuter le traitement de fin d'exercice, utilisez les sessions suivantes :

  1. Budgets par exercice (tfbgc1110m000)

    Sélectionnez l'ancien budget à copier puis, dans le menu approprié, sélectionnez la commande Copier vers nouveau budget ou exercice budgétaire. La session Copier budget vers nouveau budget ou exercice budgétaire (tfbgc1210m000) s'ouvre.
  2. Copier budget vers nouveau budget ou exercice budgétaire (tfbgc1210m000)

    • Indiquez le nouvel exercice budgétaire et son code dans les champs Exercice budgétaire et Budget.
    • Par défaut, les cases BudgetBudget par exerciceStructure budgétaire sont cochées. Cochez les cases Montants budgétésAutorisations sur les budgets et Texte, si nécessaire.
    • Cliquez sur Copier pour copier le budget courant vers le nouveau budget.
  3. Budgets par exercice (tfbgc1110m000)

    • Sélectionnez le nouveau budget et cliquez sur le bouton Soumettre pour approbation ; le Statut du budget passe à En attente d'approbation. Cliquez sur Approuver pour approuver le budget.
    • Cochez la case Actif pour activer le budget.
  4. Relations comptes budgétaires fin d'exercice (tfbgc3660m000)

    Pour définir la relation entre les comptes budgétaires courants et les nouveaux comptes budgétaires, procédez comme suit :

    • Sélectionnez le nouvel exercice budgétaire et le code Budget dans les champs Exercice budgétaire - à et Au budget.
    • Indiquez le nouveau compte budgétaire dans le champ Au compte budgétaire et sélectionnez le compte courant dans le champ Ajouter un compte budgétaire source.
    • Cliquez sur Ajouter compte pour lier le compte courant au nouveau compte budgétaire. Répétez le processus pour tous les comptes de la structure.
    • Cliquez sur Traitement de fin d'exercice. La session Traitement de fin d'exercice (tfbgc3670m000) s'ouvre.
  5. Traitement de fin d'exercice (tfbgc3670m000)

    • Sélectionnez l'exercice budgétaire et le code Budget dans les champs Exercice budgétaire et Budget.
    • Sélectionnez l'option Tous dans le champ Report montants budgétaires disponibles pour reporter tous les montants budgétés disponibles.
    • Cochez la case Report écritures pour reporter les écritures de type pré-engagements, engagements et charges réelles à réception.
    • Cliquez sur Traiter pour exécuter la procédure de fin d'exercice.
  6. Archivage écritures budgétaires (tfbgc4202m000)

    Archivez les anciennes écritures budgétaires. Sélectionnez la plage de budgets ou de comptes budgétaires dans les champs Budget et Compte. Cliquez sur Archiver pour archiver les écritures.
  7. Suppression de documents de contrôle budgétaire (tfbgc2200m000)

    Si nécessaire, supprimez les amendements budgétaires, les transferts de budget ou les ajustements de contrôle budgétaire pour la plage sélectionnée d'exercices budgétaires et de budgets.