Réceptions d'achat

Dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000) :

  • La quantité reçue peut être inférieure ou supérieure à la quantité commandée.
  • Plusieurs réceptions d'achat peuvent être spécifiées pour une même ligne de commande fournisseur. La dernière réception correspond à la réception finale.
  • Le contrôle budgétaire et la mise à jour des Charge réelle à réception sont effectués lorsque la réception est confirmée. Après confirmation, la réception peut encore être corrigée.

Exemple

Quantité commandée : 100

Quantité reçue Réception définitive Contrôle budgétaire Mise à jour du budget
60 Non non, (60 est inférieur à 100)
  • Engagement-60
  • Charge réelle à réception+60
20 Non non, (60+20=80 est inférieur à 100)
  • Engagement-20
  • Charge réelle à réception+20
10 Oui non, (90 est inférieur à 100)
  • Engagement-20
  • Charge réelle à réception+10

Quantité reçue Réception définitive Contrôle budgétaire Mise à jour du budget
120 Non Oui, pour 120 pièces
  • Engagement-100
  • Charge réelle à réception+120
20 Oui Oui, pour 140 pièces Charge réelle à réception+20

Le prix et la remise varient après la réception

Lorsqu'une réception a été enregistrée pour une ligne d'ordre, dans la session Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000), vous pouvez modifier le prix et les remises pour la ligne de commande fournisseur.

Lors de l'enregistrement d'un changement de prix et de remise, un contrôle budgétaire est exécuté. Si ce contrôle se solde par un échec, un message d'erreur s'affiche et le changement ne peut pas être enregistré.

Corrections de réception

Vous pouvez changer la quantité reçue d'une réception confirmée ou rendre une réception finale non finale dans la session Correction de la réception des achats (tdpur4106s100).

Lorsqu'une correction de réception est enregistrée, un contrôle budgétaire peut être effectué. Si ce contrôle se solde par un échec, un message s'affiche et la correction ne peut pas être enregistrée.

Les corrections de réception suivantes sont disponibles :

  • Quantité reçue diminuée

    Aucun contrôle budgétaire n'est nécessaire car la quantité reçue est inférieure à la quantité d'origine. Pour une réception finale, la répartition compte budgétaire doit être mise à jour avec la nouvelle quantité totale de la ligne de commande fournisseur. Dans le solde budgétaire, la Charge réelle à réception est diminuée en fonction de la diminution de la quantité. En cas de réception finale, l'Engagement n'est pas augmenté. S'il ne s'agit pas d'une réception finale et que la quantité totale reçue est inférieure à celle commandée, l'Engagement est augmenté en fonction de la diminution de la quantité reçue.
  • Quantité reçue augmentée

    La répartition compte budgétaire doit être mise à jour et un contrôle budgétaire doit être effectué. Dans le solde budgétaire, la Charge réelle à réception est augmentée en fonction de l'augmentation de la quantité. En cas de réception finale, l'Engagement n'est pas diminué. S'il ne s'agit pas d'une réception finale et que la quantité totale reçue est inférieure à celle commandée, l'Engagement est diminué en fonction de l'augmentation de la quantité reçue.
  • Réception finale rendue non finale

    Aucun contrôle budgétaire n'est nécessaire car la quantité totale est toujours la même après la correction. Dans le solde budgétaire, la Charge réelle à réception n'est pas modifiée mais l'Engagement est augmenté si la quantité totale reçue est inférieure à la quantité commandée. Si la quantité totale reçue est supérieure ou égale à la quantité commandée, aucune mise à jour n'est nécessaire.
  • Réception non finale rendue finale

    Aucun contrôle budgétaire n'est nécessaire car la quantité totale est toujours la même après la correction. Dans le solde budgétaire, la Charge réelle à réception n'est pas modifiée mais l'Engagement est diminué si la quantité totale reçue est inférieure à la quantité commandée. Si la quantité totale reçue est supérieure ou égale à la quantité commandée, aucune mise à jour n'est nécessaire.