Comptes collectifs

Les pratiques commerciales au Japon, en Espagne en Italie et dans d'autres pays nécessitent l'imputation de types de comptes clients et de comptes fournisseurs différents dans des comptes collectifs distincts. Vous pouvez utiliser plusieurs comptes collectifs des groupes financiers tiers pour imputer des écritures commerciales réelles et d'autres écritures clients/fournisseurs associées dans des comptes collectifs distincts.

Vous pouvez utiliser les types de vente et les types d'achat pour imputer les écritures financières générées lors du traitement des factures dans des comptes collectifs distincts. Pour chaque groupe de tiers, vous pouvez définir le compte collectif à utiliser pour chaque type de vente et chaque type d'achat.

Vous pouvez créer autant de types de vente et de types d'achat que nécessaire pour votre administration financière. Vous pouvez définir des exceptions des types de vente et d'achat pour imputer des écritures ayant des origines et des détails particuliers, par exemple des éléments ou des projets spécifiques, dans des comptes collectifs spéciaux.

Compte collectif par défaut

Pour chaque groupe de tiers, vous devez définir un type de vente ou un type d'achat par défaut unique ainsi que le compte collectif associé. En d'autres termes, vous devez définir au moins un type de vente et un type d'achat car ces informations sont nécessaires pour associer au moins un compte collectif à un groupe de tiers.

Nous vous recommandons d'utiliser le type de vente et le type d'achat par défaut ainsi que des comptes collectifs pour les activités d'achat/de vente standard. Vous pouvez utiliser les types de vente et d'achat supplémentaires et leurs comptes collectifs pour imputer les factures qui ne sont pas associées aux écritures commerciales réelles dans des comptes collectifs séparés. Par exemple, des factures clients non commerciales peuvent concerner la vente d'immobilisations, les transferts intersociétés, etc.

Dimensions

Les dimensions permettent de répartir les écritures dans les comptes collectifs clients et fournisseurs en fonction des départements, des personnes responsables des revenus, des coûts, des propriétés, des dettes, etc. Tous les comptes collectifs supplémentaires des groupes de tiers doivent utiliser les mêmes dimensions que le compte collectif associé au type d'achat/de vente par défaut.