Allègement pour créances irrécouvrables

Le processus d'allègement pour créances irrécouvrables :

Entrez les critères de sélection et recherchez les écritures en cours pour l'allègement pour créances irrécouvrables

Spécifiez les critères de recherche dans les sessions Allègement pour créances irrécouvrables clients (tfacr2514m000)/Allègement pour créances irrécouvrables fourn. (tfacp2514m000) pour afficher les écritures en cours relatives à l'allègement pour créances irrécouvrables. Ces sessions affichent les informations de facturation et les montants (p. ex. le montant de TVA, le montant reçu, le montant impayé, le montant recouvré) associés à l'allègement pour créances irrécouvrables. Seules les écritures en cours pour lesquelles la TVA est déclarée sont visibles. L'allègement pour créances irrécouvrables s'applique uniquement aux écritures pour lesquelles la TVA est incluse dans une ancienne déclaration de TVA.

Utilisez l'option En-cours non affecté du menu Référence dans les sessions En-cours tiers facturé (tfacr2520m000)/En-cours tiers facturant (tfacp2520m000) pour afficher les montants non assignés d'un tiers. Vous pouvez accéder à cette session à l'aide de l'option En-cours du menu Référence dans les sessions Allègement pour créances irrécouvrables clients (tfacr2514m000)/Allègement pour créances irrécouvrables fourn. (tfacp2514m000). Cela aide l'utilisateur à décider s'il faut appliquer un allègement pour créances irrécouvrables aux écritures en cours ou assigner d'abord les règlements clients/fournisseurs.

Remarque

Dans certains pays comme le Royaume-Uni, vous n'avez pas le droit d'alléger des écritures en cours pour lesquelles les règlements clients ne sont pas assignés. Les soldes impayés des factures à la date la plus ancienne doivent être réglés en premier lieu avec les avances / règlements clients non affectés.

Estimation des écritures en cours sélectionnées

Les sessions Détail en-cours (tfacr2525s000)/Détail en-cours (tfacp2525s000) permettent d'afficher les détails des écritures en cours pour l'allègement pour créances irrécouvrables. Vous pouvez accéder à cette session à l'aide de l'option Détail dans les sessions Allègement pour créances irrécouvrables clients (tfacr2514m000)/Allègement pour créances irrécouvrables fourn. (tfacp2514m000).

Utilisez les critères de sélection des sessions Allègement pour créances irrécouvrables clients (tfacr2514m000)/ Allègement pour créances irrécouvrables fourn. (tfacp2514m000) et appliquez le filtre pour réduire la sélection des factures. Une attention particulière doit être accordée à Classer les créances chronologiquement. Cette plage s'applique à l'ancienneté des factures visibles. La plage Classer les créances chronologiquement de 6 à 6 signifie qu'à partir d'aujourd'hui, les factures sont sélectionnées pour le mois situé 6 mois avant le mois actuel (exemple : le 3 septembre, la plage 6 à 6 sélectionne les factures dont la date du document se situe le ou après le 1er mars, et le ou avant le 31 mars. La plage 6 à 7 va sélectionner les factures dont la date du document se situe le ou après le 1er février et le ou avant le 31 mars. Cochez la case Sélectionner par période de TVA pour sélectionner les factures pour l'allègement pour créances irrécouvrables. Cochez la case Supprimer pour empêcher l'allègement pour créances irrécouvrables sur une facture donnée.

Remarque

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des factures doit être déclarée et soumise. Sinon, l'allègement pour créances irrécouvrables n'est pas autorisé. (Les factures ne sont visibles qu'une fois la déclaration de TVA soumise.)

Vous pouvez décider de ne pas déclencher le processus d'allègement pour créances irrécouvrables pour des écritures en cours spécifiques. Vous pouvez cocher la case Supprimer dans les sessions Allègement pour créances irrécouvrables clients (tfacr2514m000)/Allègement pour créances irrécouvrables fourn. (tfacp2514m000) pour interrompre le processus d'allègement pour créances irrécouvrables pour l'écriture en cours sélectionnée. Vous pouvez également ajouter un commentaire concernant l'allègement pour créances irrécouvrables dans le champ Texte.

Activation du processus d'allègement pour créances irrécouvrables

Vous pouvez utiliser l'option Traiter dans les sessions Traiter allègement pour créances irrécouvrables (tfacr2214m000)/ Traiter allègement pour créances irrécouvrables (tfacp2214m000) pour lancer le processus d'allègement pour créances irrécouvrables. Vous pouvez accéder à ces sessions à l'aide de l'option Traiter allègement pour créances irrécouvrables dans les sessions Allègement pour créances irrécouvrables clients (tfacr2514m000)/Allègement pour créances irrécouvrables fourn. (tfacp2514m000). Une fois le processus lancé, les factures sélectionnées doivent être allégées et les journaux sont créés automatiquement pour réduire la TVA dans un allègement pour créances irrécouvrables.

Les sessions Traiter allègement pour créances irrécouvrables (tfacr2214m000)/Traiter allègement pour créances irrécouvrables (tfacp2214m000) permettent de traiter les allègements pour créances irrécouvrables. Dans cette session, vous devez spécifier les détails de l'imputation, telles que la date d'imputation, la période et la série de documents. Vous pouvez utiliser la plage de données à sélectionner en fonction du tiers, du journal, de la période de facturation, du document.

Vous pouvez au choix imputer l'allègement pour créances irrécouvrables ou imprimer la simulation d'écritures d'allègement pour créances irrécouvrables. Vous pouvez utiliser les données imprimées pour vérifier les documents d'allègement.