Imputation des factures fournisseurs dans les comptes collectifs

Pour imputer des écritures de factures fournisseurs dans les comptes collectifs corrects, utilisez les sessions suivantes :

  1. Utilisez l'une des sessions suivantes :
    • Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000)
    • Programmes d'achat (tdpur3110m000)

    Dans le champ Type d'achat, LN affiche le type d'achat par défaut de la commande. Il peut s'agir du type d'achat qui répond aux critères de sélection définis dans la session Exceptions type d'achat (tcmcs2103m000) ou du type d'achat par défaut du groupe financier tiers auquel appartient le tiers vendeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre type d'achat pour la facture fournisseur.

    Dans le cas des commandes fournisseurs et des échéanciers de règlement fournisseurs manuels, LN extrait le type d'achat par défaut en recherchant le type d'achat spécifique le plus récent.

    LN recherche le type d'achat par défaut dans l'ordre suivant :

    1. Type d'achat qui répond aux critères de sélection définis dans la session Exceptions type d'achat (tcmcs2103m000).
    2. Type d'achat pour le tiers facturant ayant l'origine Toutes origines et un champ Groupe d'articles, Projet et Article vide. La case Livraison directe doit être désélectionnée.
    3. Si aucun type d'achat n'est trouvé, LN laisse le champ Type d'achat vide et vous pouvez alors saisir un type d'achat.

    Dans le cas des commandes fournisseurs créées pendant le processus de livraison directe, le type d'achat répondant aux critères de sélection et pour lequel la case Livraison directe est cochée est extrait de la session Exceptions type d'achat (tcmcs2103m000).

    Si la case Livraison directe n'est cochée pour aucun des types d'achat, le champ n'est pas renseigné.

    Dans le cas des commandes fournisseurs pour lesquelles des écritures de règlement intersociétés sont générées, aucun type d'achat n'est utilisé. Pour ces ordres, le champ Type d'achat est désactivé.

    Dans le cas des commandes fournisseurs générées à partir de projets, LN extrait le type d'achat de la session correspondante qui peut être :

    • Commandes fournisseurs PRP planifiées pour les matières (tppss610).
    • Commandes fournisseurs PRP planifiées pour l'équipement (tppss611).
    • Commandes fournisseurs PRP planifiées pour la sous-traitance (tppss612).
  2. Factures fournisseurs parvenues (tfacp1500m000)

    Dans le champ Type d'achat, LN affiche le type d'achat par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre type d'achat pour la facture fournisseur.

  3. Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000)

    Dans le champ Type d'achat, LN affiche le type d'achat par défaut. Les écritures non finalisées sont imputées dans le compte collectif et dans les dimensions associés à ce type d'achat dans la session Comptes collectifs par groupe de tiers (tfacp0515m000). Lors de l'enregistrement des factures fournisseurs, vous pouvez sélectionner un autre type d'achat pour la facture fournisseur.

    Si des factures fournisseurs périodiques sont générées dans la session Génération factures fournisseurs périodiques (tfacp1202m000), LN utilise le type d'achat de la facture client d'origine. Les écritures non finalisées de la facture fournisseur périodique sont imputées dans le compte collectif associé à ce type d'achat.

  4. Génération des factures fournisseurs automatiques (tfacp2290m000)

    Lorsque vous créez des factures automatiques, le type d'achat de la commande fournisseur détermine les comptes collectifs et les dimensions dans lesquels les écritures sont imputées.

  5. Relevés de carte d'achat (tfacp1520m000)

    Dans le champ Type d'achat, LN affiche le type d'achat par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre type d'achat pour le relevé de la carte d'achat.

  6. Corrections des factures fournisseurs (tfacp2110s000)

    Dans le champ Type d'achat, LN affiche le type d'achat par défaut. Vous pouvez sélectionner un autre type d'achat pour la correction de la facture fournisseur. LN crée les écritures non finalisées pour annuler l'imputation dans le compte collectif précédent et déplacer le solde vers le nouveau compte collectif.

  7. Affectation des factures/échéanciers aux avoirs (tfacp2121s000)

    Si vous affectez des avoirs aux factures, le type de vente de l'avoir détermine le compte collectif pour l'écriture non finalisée affectant le solde de l'avoir et pour l'en-cours d'affectation de l'avoir. Dans l'autre volet de l'écriture, le type d'achat de la facture fournisseur détermine les comptes collectifs pour les écritures non finalisées et pour l'en-cours d'affectation de la facture.

  8. Importation des demandes d'achat et des relevés (tfacp2255m000)

    Lorsque vous importez des demandes d'achat et des relevés pour rapprochement avec des relevés de cartes d'achat, vous devez saisir un type d'achat.

  9. Rapprochement des lignes de commande fournisseurs (tfacp2541m000)

    Lorsque vous rapprochez des commandes fournisseurs et des factures fournisseurs, LN affiche un avertissement si la commande et la facture présentent des types d'achat différents. Vous pouvez choisir de marquer ou non la ligne de commande comme étant Rapproché.

  10. Rapprochement des lignes de réception achats (tfacp2544m000)

    Lorsque vous rapprochez des lignes de réception achats et des factures fournisseurs, LN affiche un avertissement si la ligne de réception et la facture présentent des types d'achat différents. Vous pouvez alors choisir de marquer ou non la ligne de réception comme étant Rapproché.

  11. Rapprochement des chargements/expéditions/clusters (tfacp2546m000)

    Lorsque vous rapprochez des lignes de réception achats et des factures fournisseurs, LN affiche un avertissement si la ligne de réception et la facture présentent des types d'achat différents. Vous pouvez alors choisir de marquer ou non la ligne de réception comme étant Rapproché.