Chemin de recherche du compte collectif

Pour déterminer le compte collectif d'une écriture de facture, LN recherche le type de vente ou le type d'achat le plus spécifique dans l'ordre suivant :

  1. Le type de vente ou d'achat saisi manuellement dans l'en-tête de la facture client ou de la facture fournisseur.
  2. Le type de vente ou d'achat de la ligne de commande client ou fournisseur. Il peut s'agir d'une 'exception' définie dans le détail de la commande comme le code Article, le groupes d'articles ou le projet.
  3. Le type de vente ou d'achat par défaut défini pour le groupe de tiers du tiers facturé ou facturant.

Pour les commandes fournisseurs manuelles et les échéanciers de règlement fournisseurs, si aucun type d'achat n'est trouvé dans les anomalies des types d'achat, LN extrait le type d'achat par défaut du groupe de tiers du tiers facturé.

Pour les factures internes dont le type de facturation est bilatéral ou triangulaire, LN utilise le type de vente ou d'achat par défaut du groupe de tiers associé au tiers facturé ou facturant interne. Par exemple, des factures internes peuvent être générées pour les transferts, les transferts manuels, les transferts d'en-cours et des ordres de transport internes.

Remarque

Dans le cas des commandes fournisseurs pour lesquelles des écritures de règlement intersociétés sont générées, aucun type de vente et d'achat n'est utilisé et le champ correspondant est désactivé.