Rapprochement de factures fournisseurs

Rapprochement des factures fournisseurs

Vous pouvez rapprocher individuellement les factures fournisseurs et les factures de transport de l'une des façons suivantes :

  • Automatiquement

    LN rapproche automatiquement les factures fournisseurs enregistrées de la commande fournisseur, du bon de livraison, du chargement ou de l'expédition indiqués. Si la facture ne peut être que partiellement rapprochée, vous pouvez rapprocher manuellement le montant restant non affecté.

  • Manuellement

    Vous pouvez rapprocher des factures fournisseurs manuellement si vous ne connaissez pas le numéro de commande, le bon de livraison, le chargement ou l'expédition liés à la facture ou si vous voulez rapprocher celle-ci de plusieurs ordres.

  • Dans une tâche

    Vous pouvez rapprocher et approuver une plage de factures Enregistré dans une tâche d'arrière-plan.

Rapprochement des lignes de facture fournisseurs

Les lignes de facture liées aux factures fournisseurs comprennent des informations telles que le numéro de commande fournisseur, le bon de livraison et l'article utilisés lors du rapprochement des factures aux commandes fournisseurs, réceptions fournisseurs ou coûts globaux. Lorsque le type de ligne de facture est Commande, la ligne de facture est rapprochée des commandes et réceptions fournisseurs. Si le type de ligne de facture est Coûts globaux, la ligne de facture est rapprochée des coûts globaux.

Lorsque la commande fournisseur et le bon de livraison ne sont pas définis sur une ligne de facture liée à une commande, la commande fournisseur et le bon de livraison de l'en-tête de facture sont utilisés pour rapprocher la ligne de facture. L'article spécifié sur les lignes de facture est utilisé pour rapprocher les commandes et les réceptions fournisseurs du même code Article uniquement.

Vous pouvez rapprocher les factures fournisseurs de deux manières :

  • Les lignes de facture peuvent être rapprochées directement des commandes et des réceptions fournisseurs, ou
  • Les lignes de facture déterminent la commande, le bon de livraison et l'article pour rapprocher la facture des commandes et des réceptions fournisseurs.

Lorsque le concept Coûts globaux est actif, les lignes facture de coût global peuvent être rapprochées des coûts globaux des réceptions d'achat et en magasin.

Rapprochement des lignes de facture directement dans les commandes et les réceptions fournisseurs

La quantité de ligne de facture, le prix unitaire et le montant net de la ligne sont utilisés lors du rapprochement de la ligne de facture aux commandes et aux réceptions fournisseurs. La ligne de facture peut être rapprochée automatiquement avec une différence de prix. LN ne vous permet pas de faire correspondre les lignes de facture avec les commandes et réceptions fournisseurs si les différences de prix dépassent les valeurs des champs Pourcentage de tolérance pour rapprochement écart de prix et Montant tolérance pour rapprochement écart de prix dans la session Paramètres de rapprochement automatique par tiers facturant (tfacp0107m000) ou dépassent la valeur du champ Tolérance écart de prix factures reçues dans la session Paramètres ACP (tfacp0100m000). En fonction de la valeur spécifiée dans le champ Procédure de rapprochement automatique de la session Paramètres ACP (tfacp0100m000), les lignes de facture correspondent à la commande ou à la réception fournisseur.

  • Rapprocher de la commande fournisseur

    • Les lignes de commande fournisseur qui correspondent à l'article de la ligne de facture, de la commande fournisseur ou du bon de livraison de la ligne de facture ou de l'en-tête sont rapprochées avec la ligne de facture. La quantité de rapprochement est le minimum de la quantité de ligne de facture disponible qui n'est pas rapprochée. La quantité rapprochée ne doit pas dépasser la différence entre la quantité de la ligne de commande fournisseur et la quantité d'articles rejetés pendant les contrôles.

    • Rapprocher de la réception d'achat

      Les réceptions fournisseurs qui correspondent à l'article de la ligne de facture, de la commande fournisseur ou du bon de livraison de la ligne de facture ou de l'en-tête sont rapprochées avec la ligne de facture. La quantité de rapprochement est le minimum de la quantité de ligne de facture disponible qui n'est pas rapprochée. La quantité rapprochée ne doit pas dépasser la différence entre la quantité de réception fournisseur et la quantité d'articles rejetés pendant les contrôles.

    Lorsque les lignes de facture sont rapprochées directement des commandes et des réceptions fournisseurs, la facture est soit partiellement rapprochée soit entièrement rapprochée. Si aucun rapprochement ne peut être effectué, la facture demeure non rapprochée.

  • Rapprochement des factures et des commandes et réceptions fournisseurs

    Les lignes de facture qui ne sont pas directement rapprochées des commandes et réceptions fournisseurs sont sélectionnées pour le rapprochement dans cette étape. Les entités telles que l'article, la commande fournisseur et le bon de livraison des lignes de facture sont utilisées pour rapprocher les commandes et les réceptions fournisseurs. Lignes de facture pour lesquelles la commande fournisseur et le bon de livraison ne sont pas spécifiés, les factures sont rapprochées à l'aide des informations de commande fournisseur et de bon de livraison spécifiées sur l'en-tête de la facture. Lorsque les commandes et réceptions fournisseurs peuvent être rapprochées, les quantités reçues approuvées disponibles sont rapprochées. LN vous permet de faire correspondre les factures de ce type en fonction des paramètres correspondants dans la session Paramètres de rapprochement automatique par tiers facturant (tfacp0107m000). Il existe deux types de paramètres :

    • La différence du montant net total de la ligne de facture et du montant total de la commande à rapprocher doit être comprise dans les tolérances définies, ou
    • l'Autorisation totale doit s'appliquer au montant facturé supérieur au montant rapproché ou au montant facturé inférieur au montant rapproché.

    En cas de rapprochement automatique, lorsque la différence entre les montants rapprochés et facturés se situe dans les tolérances définies, la différence entre le montant net total de la ligne de facture et le montant total de la commande rapprochée est une différence de prix imputée automatiquement en tant que ligne de coûts supplémentaires.

Remarque

L'imputation automatique est uniquement traitée si le rapprochement automatique peut être exécuté ; ainsi, lorsqu'aucune autorisation totale ne s'applique ou que les différences de montant dépassent les tolérances, le rapprochement automatique est annulé et aucune ligne de coûts supplémentaires n'est générée automatiquement.

Rapprocher les lignes de facture des coûts globaux

Les lignes de facture de coût global sont rapprochées des coûts globaux. Les coûts globaux peuvent faire partie d'une facture liée à une commande fournisseur lorsque le fournisseur facture les coûts globaux avec les commandes et réceptions fournisseurs. Les factures associées aux coûts globaux peuvent uniquement avoir des lignes de facture pour les coûts globaux.

Le rapprochement automatique des coûts globaux avec les lignes de facture de coût global commence uniquement lorsque :

  • Le concept de coûts globaux est actif ; et
  • La facture comprend uniquement des lignes de facture de coût global ; ou
  • La facture comprend des lignes de facture de coût global et des lignes de facture liées aux commandes ; et
    • Le rapprochement des lignes de facture liées aux commandes réussit ; et
    • Les réceptions des commandes fournisseurs rapprochées sont rapprochées des lignes de facture ; et
    • Les quantités des lignes de facture sont entièrement rapprochées des quantités de commande/réception.

Lorsque les lignes de facture de coût global ne peuvent pas être rapprochées automatiquement, le statut de rapprochement de la facture reste Non rapproché. ou Partiellement rapproché..

Deux types de factures sont rapprochés automatiquement.

  • Rapprocher les coûts globaux des factures liées aux commandes fournisseurs

    Les lignes de facture de coût global sont rapprochées des commandes fournisseurs et des bons de livraison éventuellement présents sur la ligne de facture. Ou, si la ligne de facture ne comprend aucune commande fournisseur ni aucun bon de livraison, la ligne de coût global s'applique aux commandes fournisseurs rapprochées de la même facture.

    Les lignes de facture de coût global sont rapprochées lorsque les lignes de coût global sélectionnées :

    • appartiennent aux réceptions rapprochées de la facture ; et
    • sont rapprochées (le cas échéant) de tous les attributs de ligne de facture suivants :
      • Article
      • Type coût global
      • Commande
      • Bon de livraison
      • Accord de versement (depuis la facture)
    • le montant et le pourcentage d'écart de prix de la session Paramètres de rapprochement automatique par tiers facturant (tfacp0107m000) ne sont pas dépassés ; ou lorsque ces informations ne sont pas disponibles,
    • le montant et le pourcentage d'écart de prix dans les Paramètres ACP (tfacp0100m000) ne sont pas dépassés.

Chaque ligne de coût global sélectionnée peut uniquement être rapprochée du montant du coût global impayé de la facture ou d'une fraction de ce montant. Cette fraction est définie par la quantité reçue rapprochée et la quantité reçue approuvée de la réception rapprochée.

  • Rapprocher les coûts globaux pour les factures liées aux coûts globaux

    Les lignes de facture de coût global sont rapprochées des commandes fournisseurs et des bons de livraison éventuellement présents sur la ligne de facture. Lorsque la ligne de facture ne comprend aucune commande fournisseur ni aucun bon de livraison, la ligne de facture de coût global est rapprochée de la commande fournisseur et du bon de livraison figurant dans l'en-tête de la facture. Lorsqu'aucune commande fournisseur ni aucun bon de livraison ne peuvent être trouvés, le rapprochement automatique est annulé.

    Les lignes de facture de coût global sont rapprochées lorsque les lignes de coût global sélectionnées :

    • sont rapprochées de la commande, du bon de livraison ou des deux ; et
    • sont rapprochées (le cas échéant) de tous les attributs de ligne de facture suivants :
      • Article
      • Type coût global
      • Accord de versement (depuis la facture)
    • le montant et le pourcentage d'écart de prix de la session Paramètres de rapprochement automatique par tiers facturant (tfacp0107m000) ne sont pas dépassés ; ou lorsque ces informations ne sont pas disponibles,
    • le montant et le pourcentage d'écart de prix dans les Paramètres ACP (tfacp0100m000) ne sont pas dépassés.

Chaque ligne de coût global sélectionnée peut uniquement être rapprochée du montant du coût global impayé de la facture.

Le montant du coût global et le montant facturé des lignes de coût global rapprochées et des lignes de facture sont répartis sur les lignes de coût global et les lignes de facture correspondantes.

Exemple 1 : les lignes de coût global 1 et 2 sont rapprochées d'une ligne de facture

  • ligne de coût global 1, montant du coût global : 100 $
  • ligne de coût global 2, montant du coût global : 300 $
  • ligne de facture, montant facturé : 440 $

Résultat du rapprochement

Rel. carte rappr. Montant coût global Montant de la ligne de facture
Ligne de coût global 1 / ligne de facture 100 $ 110 $
Ligne de coût global 2 / ligne de facture 300 $ 330 $

Exemple 2 : Une ligne de coût global est rapprochée de deux lignes de facture

  • ligne de coût global 1, montant du coût global : 900 $
  • ligne de facture 1, montant facturé : 700 $
  • ligne de facture 2, montant facturé : 300 $

Résultat du rapprochement

Rel. carte rappr. Montant coût global Montant de la ligne de facture
Ligne de coût global / ligne de facture 1 630 $ 700 $
Ligne de coût global / ligne de facture 2 270 $ 300 $

Les messages d'information, d'avertissement et d'erreur peuvent être consignés dans le journal d'erreurs (tfacp2580m000) lors du rapprochement des lignes de facture avec les commandes fournisseurs, les réceptions fournisseurs et les coûts globaux.

Conditions préalables à la réussite du rapprochement des coûts globaux :

  • la facture est complète, c'est-à-dire qu'il ne manque aucune ligne de coût global sur la facture.
  • les lignes de coût global des commandes et réceptions fournisseurs en magasin sont complètes, c'est-à-dire qu'il ne manque aucune ligne de coût global sur les réceptions.