Autorisation des factures enregistrées

Pour exclure des factures de la procédure de règlement automatique, vous pouvez lier un motif de blocage aux factures si vous les enregistrez dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000). Si vous liez un motif de blocage à une facture, celle-ci n'est pas sélectionnée pour le règlement dans la session Sélection des factures à régler (tfcmg1220m000). Les motifs de blocage d'une facture sont, par exemple, des quantités incorrectes, des prix incorrects ou des défauts dans les marchandises reçues.

Vous pouvez lier un motif de blocage à des factures fournisseurs associées à des commandes et à des factures de coûts.

Vous devez définir la personne ou le département chargé de valider la facture en vue de la poursuite du traitement en tant qu'approbateur affecté. Pour approuver la facture, un approbateur affecté doit supprimer le motif de blocage. Dans certains cas, LN le supprime automatiquement, par exemple si un utilisateur autorisé approuve la facture pour le règlement.

Vous pouvez lier un approbateur affecté par défaut à chaque motif de blocage. Si une facture est bloquée, LN affiche l'approbateur affecté par défaut. Il est toujours possible de modifier manuellement le motif de blocage d'une facture et l'approbateur affecté.

L'approbateur affecté est utilisé exclusivement à titre d'information. Chaque utilisateur peut supprimer un motif de blocage. Les opérations d'ajout et de suppression de motifs de blocage pour les factures fournisseurs sont consignées dans l'historique des autorisations que vous pouvez consulter dans la session Historique des autorisations de factures (tfacp2510m000).

Vous pouvez lier des motifs de blocage aux factures fournisseurs enregistrées de l'une des deux façons suivantes :

  • Automatiquement
  • Manuellement