Consommation de stock - Lignes (tdsls4141m000)

Cette session permet d'afficher, de saisir et de gérer les consommations individuelles pour une combinaison d'article, de tiers acheteur, de tiers destinataire et de magasin. Il s'agit des sorties consommations de stock d'un article donné depuis le magasin du client ou du sous-traitant.

La création de lignes de consommation peut être déclenchée par les événements suivants :

  • Réception d'un Document d'objet de gestion (BOD) LoadInventoryConsumption.
  • Saisie manuelle d'une ligne de consommation de stock.
Remarque
  • Les lignes de consommation sont liées à un en-tête de consommation dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000). Si une ligne de consommation pour laquelle aucun enregistrement d'en-tête de consommation n'est disponible, est ajoutée, cette consommation est automatiquement créée dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000).
  • S'il n'existe aucune ligne de consommation associée, vous pouvez supprimer les en-têtes de consommation enregistrés.
Tiers acheteur

Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.

Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :

  • les accords de tarifs et de remises par défaut,
  • les spécifications de commandes clients par défaut,
  • les conditions de livraison,
  • le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
  • Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), il s'agit du client qui consomme ou au bénéfice de qui cette consommation est effectuée.
  • Dans un contexte de sous-traitance, il s'agit du sous-traitant qui consomme les matières fournies par le fabricant, en vue de produire les articles destinés au fabricant.
Magasin

Magasin du destinataire.

  • Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), il s'agit du magasin VMI administratif du fournisseur, qui est le reflet du « vrai » magasin du client.
  • Dans un contexte de sous-traitance, il s'agit du magasin administratif du fabricant, qui est le reflet du magasin du sous-traitant
Article

Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
Date consommation

Date et heure auxquelles la consommation est sortie de l'entrepôt du client ou du sous-traitant. Cette date peut se situer dans le présent ou dans le futur.

Quantité consommée

La quantité réellement consommée par le client, exprimée dans l'unité de consommation.

Unité de quantité consommée

Unité servant à exprimer la quantité consommée.

Prix

Prix que le client s'attend à payer. Ce champ employé à titre d'information est surtout utile en cas de facturation automatique, afin d'éviter tout malentendu concernant le prix.

Devise

Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.

LN propose divers types de devises :

  • la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
  • la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
Unité de prix

Unité à laquelle s'applique le prix (de vente/d'achat).

Commande du client

Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), le code Commande fournisseur du client est employé pour rechercher la commande client ou le programme de vente du fournisseur au moyen duquel le magasin WMI a été réapprovisionné. Le type de règlement qui apparaît dans le champ Règlement de la commande client ou du programme de vente permet de déterminer si la consommation doit être facturée.

Ce champ est vide si le fournisseur planifie l'approvisionnement et crée des commandes clients/programmes de vente pour réapprovisionner le stock du client avant que celui-ci n'envoie une commande fournisseur. Par exemple, ceci se produit dans le scénario de planification de l'approvisionnement par fournisseur. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Vue générale des scénarios VMI.

Position de la commande client

Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), le code Ligne de commande fournisseur du client est employé pour rechercher la ligne de commande client/programme de vente du fournisseur au moyen de laquelle le magasin WMI est réapprovisionné. La commande client ou le programme de vente sert à déterminer si la consommation doit être facturée.

Séquence de la commande client

Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), le code Séquence de commande fournisseur du client est employé pour rechercher la ligne de commande client/programme de vente du fournisseur au moyen de laquelle le magasin WMI est réapprovisionné. La commande client ou le programme de vente sert à déterminer si la consommation doit être facturée.

Référence de contrat client

Code du modèle, de la pièce ou de l'année de l'article, avec le tiers acheteur. Cette référence permet d'identifier une ligne de contrat de vente.

Cette référence permet de localiser la ligne de contrat de vente correspondante.

Remarque

Ce champ n'est utilisable que si la case Utiliser réf. de contrat client pour programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée.

Référence

Référence que le tiers vous a communiquée.

Cette référence est utilisée pour trouver le programme de vente correspondant.

Référence d'expédition

Une référence communiquée par le client pour identifier l'expédition, comme le code transport ou le numéro d'expédition du client. Si vous utilisez des fiches de prélèvement, ce numéro permet d'identifier la fiche à laquelle la ligne de programme de vente est liée.

Cette référence est utilisée pour trouver le programme de vente correspondant.

Référence de sous-traitance

Référence que le fabricant a envoyée au sous-traitant par l'intermédiaire de la commande fournisseur de sous-traitance. Le sous-traitant utilise cette référence pour rendre compte de la consommation au fabricant.

Réservé pour la référence

Référence au stock consommé émanant du client. Cette référence est l'un des attributs que vous pouvez définir pour une spécification. LN peut joindre des spécifications aux lignes de commande/programme et au stock si les termes et conditions applicables stipulent que la fonction de réservation et de rattachement ferme est employée.

Si le stock est reçu dans le magasin du client par l'intermédiaire d'une commande/ d'un programme comportant une référence, la référence est transmise au stock. Le stock est alors disponible pour les sorties de consommation liées à des commandes clients/programmes de vente et aux références correspondantes.

Référence de consommation

Référence informative au code de consommation du client.

Retour

Si cette case est cochée, la quantité consommée figurant sur la ligne de consommation est retournée et n'est donc pas facturée.

Remarque

Le cas échéant, les avoirs peuvent être gérés au moyen d'ordres de retour créés manuellement.

Facturation demandée

Si cette case est cochée, la quantité consommée doit être facturée. Le stock propriété d'entreprise est par conséquent réduit et la facturation effectuée.

LN désélectionne cette case si une référence de sous-traitance apparaît dans le champ Référence de sous-traitance pour la ligne de consommation en cours car, généralement, le sous-traitant n'est pas facturé pour les matières fournies par le fabricant qu'il consomme afin de produire les articles destinés à ce fabricant.

Si aucune référence de sous-traitance n'apparaît sur la ligne de consommation et que le champ Commande du client n'est employé pour aucun(e) commande client/programme de vente, LN vérifie le champ Règlement fournisseur de la session Conditions de commande (tctrm1130m000) par rapport aux conditions définies. Si le règlement est un Paiement à partir des consommations ou s'il n'est pas défini, la facturation est requise.

Si cette case n'est pas cochée, aucune facturation n'est requise. Seul le stock propriété du client est par conséquent réduit et aucune facturation n'est effectuée.

Remarque

La ligne de commande n'est pas facturée dans les cas suivants :

  • La case Retour est cochée.
  • La case Emballage est cochée pour l'article dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000).
Traité

Si cette case est cochée, la ligne de consommation est traitée. Autrement dit, les commandes clients/programmes de vente, ordres magasin, ordres de fabrication et commandes fournisseurs associés sont mis à jour de manière à réduire le stock dans le magasin administratif et, le cas échéant, créer des lignes de facturation.

Bon de livraison

Document d'ordre indiquant de manière détaillée le contenu d'un emballage particulier pour l'expédition. Les détails incluent une description des articles, le numéro de l'article pour l'expéditeur ou le client, la quantité expédiée et l'unité de stock des articles expédiés.

Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), il s'agit du bon de livraison utilisé pour l'expédition vers le magasin VMI.

Ce champ permet de rechercher l'expédition de programme de vente correspondante et de l'imputer dans Facturation.

Bon de livraison (externe)

Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), il s'agit du bon de livraison utilisé pour l'expédition depuis le magasin VMI vers le fabricant.

Remarque

Ce champ doit être renseigné si la case Bon de livraison externe est obligatoire est cochée pour les conditions générales applicables de la session Conditions du programme (tctrm1131m000).

Tiers destinataire

Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.

  • Dans un contexte de stock géré par le fournisseur (VMI), il s'agit du centre de distribution ou du magasin du client qui consomme ou au bénéfice de qui cette consommation est effectuée.
  • Dans un contexte de sous-traitance, il s'agit du centre de distribution ou du magasin du sous-traitant qui consomme les matières fournies par le fabricant, afin de produire les articles destinés à ce fabricant.
Lot

Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.

Numéro de série

Numéro d'identification unique attribué à un article physique. LN utilise un masque pour générer un numéro de série. Le numéro de série peut consister en plusieurs segments de données qui peuvent représenter, par exemple, une date, un modèle, une information sur la couleur, un numéro de séquence, etc.

Les numéros de série peuvent être générés pour des articles et pour des outils.

Affecté au tiers acheteur

L'approvisionnement qui satisfait cette demande doit avoir fait l'objet d'une réservation ou d'un rattachement ferme auprès du tiers acheteur affiché dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000).

LN utilise cette caractéristique pour trouver un approvisionnement correspondant à cette demande.

Réservé pour objet de gestion

L'approvisionnement qui satisfait cette demande doit avoir fait l'objet d'une réservation ou d'un rattachement ferme au type de commande affiché dans ce champ.

LN utilise cette caractéristique pour trouver un approvisionnement correspondant à cette demande.

Remarque

Les champs suivants servent à identifier l'ordre ou la ligne d'ordre pertinente ; ils sont toujours employés conjointement.

  • Type d'objet de gestion
  • Objet de gestion
  • Référence de l'objet de gestion

Valeurs autorisées

Service (manuel)

Ordre de maintenance sur article client

ordre de maintenance sur article client

Maintenance sur art. client (manuelle)

Ordre de maintenance

ordre de maintenance

Ordre de maintenance (manuel)
Commande client

commande client

Programme de vente

Programme de vente

Sans objet

Vente (manuelle)

Ordre de service

ordre de service

Objet de gestion

L'approvisionnement qui satisfait cette demande doit avoir fait l'objet d'une réservation ou d'un rattachement ferme à la commande ou la ligne de commande affichée dans ce champ.

LN utilise cette caractéristique pour trouver un approvisionnement correspondant à cette demande.

Remarque

Les champs suivants servent à identifier l'ordre ou la ligne d'ordre pertinente ; ils sont toujours employés conjointement.

  • Type d'objet de gestion
  • Objet de gestion
  • Référence de l'objet de gestion

Référence de l'objet de gestion

Commande ou ligne de commande pour laquelle les articles ont été réservés.

LN peut utiliser cette caractéristique pour trouver un approvisionnement correspondant à cette demande.

Remarque

La combinaison des champs suivants identifie la commande ou la ligne de commande à laquelle les articles commandés ont été réservés :

  • Type d'objet de gestion
  • Objet de gestion
  • Référence de l'objet de gestion

Réservé pour la référence

L'approvisionnement qui satisfait cette demande doit avoir fait l'objet d'une réservation ou d'un rattachement ferme au code Référence affiché dans ce champ.

LN utilise cette caractéristique pour trouver un approvisionnement correspondant à cette demande.

LN peut utiliser ce champ des deux manières suivantes :

  • Si le champ Tiers acheteur est renseigné, LN utilise le champ Référence pour enregistrer un code de référence défini par un client.
  • Si le champ Tiers acheteur n'est pas renseigné, LN utilise le champ Référence pour enregistrer une référence interne.

Vous pouvez vous servir d'un code de référence pour relier un ensemble de pièces, même si ces pièces ne suivent pas le même itinéraire (par exemple, si certaines sont transportées chez un autre sous-traitant pour être ramenées plus tard).