Programme d'achat (tdpur3511m000)

Cette session permet d'afficher et de sélectionner des lignes de programme sur lesquelles un stock rejeté a été réservé, afin de lier ces lignes à l'ordre de retour d'origine.

Remarque
  • Pour lancer cette session, vous pouvez cliquer sur Lignes origine dans la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000).
  • Vous pouvez afficher le stock rejeté dans la session Vue d'ensemble de stock en quarantaine (whwmd2171m000).
Programme

Le numéro du programme d'achat.

Pour les programmes pull, le même numéro de programme peut apparaître deux fois dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Le premier numéro représente le type de programme de prévision à flux tiré et le second le type de programme d'appels de livraison à flux tiré.

Remarque

Vous pouvez spécifier le groupe de séries par défaut des programmes d'achat dans le champ Groupe de séries de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500).

Il est possible de déterminer la série par défaut du groupe de séries des programmes d’achat dans les sessions suivantes :

  • Services des achats (tdpur0112m000).
  • Profils utilisateurs (tdpur0143m000).

Type de programme d'achat

Type du programme d’achat.

Valeurs autorisées

Programme Pull d'appel livr.

Liste de besoins spécifiques échéancés d'articles achetés, déclenchée à partir du module Contrôle d'assemblage ou à partir de Magasin à l'aide de Kanban ( seuil de réapprovisionnement).

Programme Pull de prévision

Liste de besoins de fabrication planifiés échéancés, générés par Planification d'entreprise et envoyés au fournisseur. Les programmes de prévision à flux tiré servent uniquement à des fins de prévision. Pour commander les articles, il est nécessaire de créer un programme d'appel de livraison à flux tiré.

Push

Liste de besoins échéancés, générée à partir d'un système de planification central, tel que Planification d'entreprise ou Projet, et qui est envoyée au fournisseur. Les programmes Push contiennent à la fois une prévision pour le long terme et des commandes réelles pour le court terme.

Position du programme

Numéro de la ligne de programme. Ce numéro identifie de façon unique chaque besoin d'un article qu'un tiers donné doit livrer à une date et une heure précises.

Remarque

Pour les lignes de programme d'achat insérées manuellement, vous pouvez déterminer l'incrément par défaut dans le champ Incrément pour lignes de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500). Dans le cas des programmes d'achat générés automatiquement, pour éviter que les numéros de position n'atteignent rapidement la limite maximum, l'incrément 1 est utilisé.

Article

Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
Date de réception planifiée

Date planifiée pour la livraison des articles sur la ligne de commande/de programme. La date de livraison panifiée ne peut pas être antérieure à la date de commande/date de création du programme.

La date de livraison planifiée est importante pour les programmes de type Selon réception, valeur extraite par défaut du champ Selon expédition/réception de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).

Statut

Statut de la ligne de programme.

Valeurs autorisées

Créé

Ce statut est attribué dès qu'une ligne est créée par IRP, Projet, SIC ou est insérée manuellement.

Approuvé

Ce statut est attribué aux lignes approuvées et qui peuvent être copiées dans une commande.

Non approuvé

Ce statut est attribué aux lignes qui ont été rejetées lors du processus d'approbation. Les lignes précédemment communiquées au fournisseur et pour lesquelles les quantités sont réduites reçoivent le statut Annulé.

Avis d'expédition reçu

Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un avis d'expédition a été reçu. Si des valeurs cumulées sont enregistrées, la quantité cumulée expédiée est corrigée maintenant.

Commande générée
  • Pour les programmes Push, ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un avis d'expédition a été de nouveau reçu dans la session Avis d'expédition (whinh3100m000). En conséquence, la ligne du programme Push peut recevoir le statut Commande générée uniquement à partir du statut Avis d'expédition reçu.
  • Pour les programmes d'appel de livraison à flux tiré, ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un ordre magasin est généré.
Réception partielle

Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles certaines marchandises sont arrivées, mais dont la réception ou l'approbation n'est pas terminée.

Réception finale

Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles toutes les marchandises ont été reçues et approuvées.

Facturé

Ce statut est attribué aux lignes dont la facture est approuvée. En conséquence, la date de la facture indiquée.

Traité

Ce statut est attribué aux lignes dont les besoins sont traités dans la session Traitement des programmes d'achat (tdpur3223m000).

Annulé

Ce statut est attribué aux lignes qui sont annulées parce que les marchandises ne sont plus nécessaires.