Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200)

Cette session permet:

  • De consulter toutes les réceptions (partielles) effectuées pour une ligne de programme d'achat donnée dans Magasin.
  • De consulter, de gérer et de confirmer toutes les réceptions (partielles) effectuées pour une ligne de programme d’achat donnée avec un article de service ou de coût administratif.

Réceptions dans Magasin

Si une réception est effectuée dans Magasin, dans la session en cours, LN recherche s'il existe un enregistrement correspondant à la fois au Programme, au Numéro de réception, au Bon de livraison et à la Date de réception. S'il en trouve un, les champs suivants sont mis à jour :

  • Quantité sur bon de livraison
  • Quantité reçue
  • Quantité rejetée
  • Quantité totale approuvée
  • Avis d'expédition de fournisseurs, si la société emploie des avis d'expédition.

Si l’enregistrement n’existe pas, LN en crée un dans cette session.

Pour les programmes Push, la réception des marchandises doit correspondre à un ordre magasin ouvert. Lors de la réception des marchandises, le besoin satisfait en premier est le besoin le plus ancien du programme d’achat. Il est donc possible qu’une réception corresponde à plusieurs lignes de programme d’achat. Pour consulter un exemple de réception de marchandises dans le cadre d’un programme Push, reportez-vous à la section Purchase schedule cumulatives.

Pour les programmes d’appels de livraison à flux tiré, la réception des marchandises doit correspondre à un code Référence spécifique. Ce code est indiqué dans le champ Code Référence de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000). En conséquence, pour chaque ligne de programme à flux tiré, il existe une ligne d'ordre magasin possédant un numéro de position ainsi qu'un numéro de référence, et il ne peut y avoir qu'une seule réception pour chaque ligne de programme d'achat.

Après confirmation d'une réception dans Magasin, vous pouvez apporter des corrections à celles qui concernent des marchandises non contrôlées dans la session Correction de réception (whinh3121s000). Si vous modifiez la quantité reçue pour une réception déjà confirmée sur une ligne de programme d’appels de livraison à flux tiré, LN met à jour les éléments suivants :

  • Le champ Quantité reçue de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).
  • Le champ Quantité reçue de la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200).

Si vous modifiez la quantité reçue d'une réception déjà confirmée sur un programme Push, une distinction est faite entre l'augmentation et la diminution de la quantité reçue. Pour plus de détails, reportez-vous à Réceptions sur les lignes de programme Push.

Réceptions dans Gestion des achats

Pour les articles de service ou de coût, vous devez saisir et confirmer la réception des marchandises dans la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200).

Pour spécifier et confirmer une réception :

  1. Dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000), sélectionnez la ligne de programme d'achat concernée.
  2. Dans le menu approprié de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000), sélectionnez Réceptions. La session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200) est lancée.
  3. Dans la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200), saisissez les détails de la réception pour la ligne de programme d'achat et choisissez Confirmer réceptions dans le menu approprié de la session en cours pour confirmer la réception.
Remarque

Pour afficher une présentation des réceptions de programme pour plusieurs articles, reportez-vous à la session Programmes d'achat - Vue générale des réceptions (tdpur3518m000).

Programme

Numéro du programme d’achat.

Montant de réception

Quantité reçue multipliée par le prix.

Remarque

Si la réception d'un article configuré qui diffère de l'article configuré commandé est confirmée, LN extrait de la session Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000) le prix et les remises de la dernière révision de ligne de programme d'expédition séquentielle Envoyé comportant un article configuré semblable à l'article configuré. Dans le cas contraire, le prix et les remises de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000) sont utilisés pour calculer le montant.

Devise

Devise du programme d'achat.

La devise d'achat est extraite du champ Devise dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).

Numéro de réception

Numéro de séquence affecté à chaque réception de marchandises.

Ligne de réception

Numéro de la ligne de réception lié au numéro de réception.

Bon de livraison

Numéro du bon de livraison.

LN extrait le numéro du bon de livraison et les informations associées du module Ordres magasin.

Quantité sur bon de livraison

Quantité expédiée mentionnée sur le bon de livraison, exprimée en unité d’achat.

Quantité sur bon de livraison

Quantité expédiée mentionnée sur le bon de livraison, exprimée en unité de stock.

Quantité totale approuvée

La quantité commandée, exprimée dans l'unité d'achat.

Si une société exige que les marchandises reçues soient contrôlées, LN extrait la quantité approuvée de la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000). Si les marchandises reçues ne doivent pas être contrôlées, la valeur de ce champ est égale à celle du champ Quantité reçue.

Remarque

Dans le champ Contrôle de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000) et/ou dans le champ Contrôle de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000), vous pouvez indiquer, pour une entreprise, si les marchandises doivent être contrôlées à la réception.

En cas de correction d’une réception sur un programme Push, il se peut que la valeur de ce champ soit négative.

Quantité totale approuvée

La quantité approuvée, exprimée dans l'unité de stock.

Quantité rejetée

La quantité rejetée, exprimée dans l'unité d'achat.

Si une société exige que les marchandises reçues soient contrôlées, LN extrait la quantité rejetée de la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000). Si les marchandises ne doivent pas être contrôlées, la valeur de ce champ est toujours zéro.

Remarque

Dans le champ Contrôle de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000) et/ou dans le champ Contrôle de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000), vous pouvez indiquer, pour une entreprise, si les marchandises doivent être contrôlées à la réception.

Quantité rejetée

La quantité rejetée, exprimée dans l'unité de stock.

Statut

Statut de la ligne du programme d'achat.

Si les marchandises sont reçues dans la session Réception magasin (whinh3512m000), seules les lignes du programme d'achat possédant l'un des statuts suivants s'affichent dans la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200):

  • Réception partielle
  • Réception finale

Pour les programmes Push, ces statuts correspondent aux informations suivantes :

Réception partielle

  • Quantité du programme > Quantité reçue ou
  • Total quantité approuvée + Quantité rejetée < Quantité reçue.

Réception finale

  • Quantité du programme = Quantité reçue et
  • Total quantité approuvée + Quantité rejetée = Quantité reçue

Pour les programmes d'appels de livraison à flux tiré, le statut des détails de la réception du programme d'achat ou de la ligne de programme d'achat dépend de la valeur de la case Réception finale de l'onglet Lignes de la session Réception magasin (whinh3512m000):

  • Si cette case est cochée, la ligne/les détails de la réception du programme d’achat reçoivent automatiquement le statut Réception finale.
  • Si cette case n'est pas cochée, la ligne/les détails de la réception du programme d’achat reçoivent automatiquement le statut Réception partielle.

Valeurs autorisées

Créé

Ce statut est attribué dès qu'une ligne est créée par IRP, Projet, SIC ou est insérée manuellement.

Approuvé

Ce statut est attribué aux lignes approuvées et qui peuvent être copiées dans une commande.

Non approuvé

Ce statut est attribué aux lignes qui ont été rejetées lors du processus d'approbation. Les lignes précédemment communiquées au fournisseur et pour lesquelles les quantités sont réduites reçoivent le statut Annulé.

Avis d'expédition reçu

Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un avis d'expédition a été reçu. Si des valeurs cumulées sont enregistrées, la quantité cumulée expédiée est corrigée maintenant.

Commande générée
  • Pour les programmes Push, ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un avis d'expédition a été de nouveau reçu dans la session Avis d'expédition (whinh3100m000). En conséquence, la ligne du programme Push peut recevoir le statut Commande générée uniquement à partir du statut Avis d'expédition reçu.
  • Pour les programmes d'appel de livraison à flux tiré, ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un ordre magasin est généré.
Réception partielle

Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles certaines marchandises sont arrivées, mais dont la réception ou l'approbation n'est pas terminée.

Réception finale

Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles toutes les marchandises ont été reçues et approuvées.

Facturé

Ce statut est attribué aux lignes dont la facture est approuvée. En conséquence, la date de la facture indiquée.

Traité

Ce statut est attribué aux lignes dont les besoins sont traités dans la session Traitement des programmes d'achat (tdpur3223m000).

Annulé

Ce statut est attribué aux lignes qui sont annulées parce que les marchandises ne sont plus nécessaires.

Confirmé

l Si cette case est cochée, la réception est confirmée pour la combinaison numéro de réception, numéro de bon de livraison et date de réception.

Remarque
  • Si les réceptions sont effectuées dans Magasin, cette case est automatiquement cochée. Ceci est dû au fait que Magasin n'envoie que des réceptions confirmées au module Gestion des achats.
  • Vous ne pouvez supprimer une réception confirmée que si le statut de la ligne du programme d’achat est Traité.

Si la ligne du programme d'achat contient un article de service ou de coût, les réceptions concernant cette ligne doivent être gérées et confirmées dans la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200). Si vous sélectionnez Confirmer réceptions dans le menu approprié de la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200), les quantités cumulées du programmes sont actualisées, ainsi que la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000). Après confirmation de la réception, il n’est plus possible de modifier celle-ci.

Spécification

Si cette case est cochée, une spécification est liée à la réception du programme d’achat.

Code Liste d'options

Code permettant d'identifier les options et caractéristiques d'un article configuré. Ce code est employé dans la spécification de l'article pour rapprocher l'approvisionnement et la demande.

Remarque

Cliquez sur Liste d'options pour afficher les options de l'article configuré reçu et les fonctionnalités dans la session Liste d'options (tcibd4522m000).

Lot

Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.

Numéro de série

Numéro d'identification unique attribué à un article physique. LN utilise un masque pour générer un numéro de série. Le numéro de série peut consister en plusieurs segments de données qui peuvent représenter, par exemple, une date, un modèle, une information sur la couleur, un numéro de séquence, etc.

Les numéros de série peuvent être générés pour des articles et pour des outils.

Réception finale

Si cette case est cochée, la réception saisie est la réception finale de la ligne du programme d’achat.

Ensuite, si vous cliquez sur Confirmer réceptions dans le menu approprié de la session en cours, le statut de la ligne de programme passe à Réception finale. Ne confirmez que la réception d’un article administratif (coût ou service).

Si cette case n'est pas cochée, la réception saisie est une réception partielle de la ligne du programme d’achat.

Ensuite, si vous cliquez sur Confirmer réceptions dans le menu approprié de la session en cours, le statut de la ligne de programme passe à Réception partielle.

Remarque

Ne confirmez que la réception d’un article administratif (coût ou service).

Date d'expédition

Date d’expédition des articles.

Remarque

Cette date doit être indiquée dans les cas suivants :

  • La case Facturation auto. est cochée pour le programme d'achat.
  • Le Règlement est défini sur Paiement à partir des réceptions pour la ligne du programme d'achat.
  • Le Type date facturation automatique est défini sur Date d'expédition dans la session Conditions de facturation (tctrm1145m000) ou Tiers vendeur (tccom4120s000).

Valeur par défaut

Si la date d’expédition est obligatoire, la valeur par défaut est la date de réception. Sinon, ce champ n’est pas renseigné.

Date de réception

Date à laquelle les articles sont effectivement reçus dans le magasin de destination.

Avis d'expédition de fournisseurs

Le code de l'expédition créé par Magasin pendant le processus d'avis d'expédition lorsque les marchandises sont réceptionnées sur la base d'un avis d'expédition du fournisseur.

N° article du fabricant

Numéro d’article de fabricant pour l’article programmé.

Remarque

Le numéro d’article de fabricant doit appartenir au groupe de numéros d’articles de fabricant lié à la ligne du programme d’achat.

Fabricant

Fabricant lié au numéro d'article de fabricant.

Révision de la référence d'étude

Révision de la référence d'étude.

Révision de l'article client

Révision du code Article faite par le client.

Remarque

Vous pouvez spécifier les codes d'articles clients revus dans la session Article tiers - révisions (tcibd0114m000).

Lgne avis expé fourn

Numéro de ligne de l'avis d'expédition du fournisseur.

Transporteur

Le code du transporteur.

Répartition de rattachement

Si cette case est cochée, une répartition de rattachement est liée à Réception de programme d'achat.

Type de programme d'achat

Type du programme d’achat.

Les réceptions ne sont possibles que pour les programmes Push et les programmes d’appels de livraison à flux tiré.

Ligne du programme

Numéro de la ligne de programme. Ce numéro identifie de façon unique chaque besoin d'un article qu'un tiers donné doit livrer à une date et une heure précises.

Article

Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
N° séq.

Numéro qui identifie une réception (partielle) d’une ligne de programme d’achat.

Date journal réception

Date à laquelle la réception est enregistrée dans LN, autrement dit la date et l’heure de confirmation de la réception par l’utilisateur. Cette date peut être différente de la date de réception, car cette dernière correspond à la réception physique des marchandises.

Remarque

Cette date est utilisée par Fabrication pour calculer des coûts standard et fait référence à la méthode de valorisation coût le plus bas ou valeur marchande (LCMV).

Quantité reçue

Quantité reçue exprimée en unité d'achat.

Remarque
  • La quantité reçue ne peut pas être supérieure à la quantité commandée sur la ligne du programme d'achat.
  • En cas de correction d’une réception sur un programme Push, il se peut que la valeur de ce champ soit négative.

Unité d'achat

Unité dans laquelle vous achetez un article, appelée aussi unité de quantité d'achat.

Quantité reçue

Quantité reçue, exprimée dans l'unité de stock.

Unité de stock

Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.

Première expédition

/baanerp/td/pur/tdpur4101m000#form.first.asn

Marchandises en transit

/baanerp/td/pur/tdpur4101m000#form.asn.qgit.iou

Marchandises en transit

/baanerp/td/pur/tdpur4101m000#form.asn.qgit.iiu

Marchandises rejetées acceptées

Si cette case est cochée, les marchandises de cette réception ont été reçues de l’ emplacement de rejet.

Motif de refus

Raison pour laquelle les marchandises reçues n'ont pas réussi le contrôle qualité.