Soumissionnaires d'appels d'offres (tdpur1505m000)

Cette session permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Lier manuellement les soumissionnaires à un appel d'offres.
  • Afficher et gérer les données des soumissionnaires d'appels d'offres
Remarque

Vous pouvez lier plusieurs soumissionnaires à un appel d'offres.

Appel d'offres

Numéro de l'appel d'offres.

Statut

Statut du soumissionnaire d'appel d'offres.

Valeurs autorisées

Créé

L'objet d'appel d'offres est créé.

Envoyé

L'objet d'appel d'offre inclut un ou plusieurs soumissionnaires associés et est imprimé dans la session Impression d'appel d'offres (tdpur1401m000).

Modifié

L'objet d'appel d'offres est modifié après son impression.

Répondu

Une ligne de réponse d'appel d'offres reçoit automatiquement ce statut lorsqu'une ligne de réponse ayant le statut Envoyé est manuellement actualisée dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Vous devez aussi spécifier manuellement ce statut dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000).

Ce statut ne s'applique qu'aux lignes de réponse d'appels d'offres. Les en-têtes, lignes et soumissionnaires d'appels d'offres ne peuvent avoir ce statut.

En cours de traitement

Une ligne de réponse est au minimum mise à jour dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000), ce qui signifie que la réponse a pour statut Répondu, Aucune offre, Aucune réponse, Négociation, Accepté, ou Rejeté.

Ce statut ne s'applique qu'aux en-têtes, lignes et soumissionnaires d'appels d'offres. Une ligne de réponse d'appel d'offres ne peut avoir ce statut.

Aucune offre

Aucune ligne de réponse ne sera reçue du soumissionnaire vers (la ligne de) l'appel d'offres. Vous devez spécifier manuellement ce statut dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Vous ne pouvez mettre à jour les lignes de réponse ayant ce statut.

Ce statut ne s'applique qu'aux lignes de réponse d'appels d'offres. Les en-têtes, lignes et soumissionnaires d'appels d'offres ne peuvent avoir ce statut.

Aucune réponse

Aucune ligne de réponse d'appel d'offres ne sera reçue du soumissionnaire vers (la ligne de) l'appel d'offres. Vous devez spécifier manuellement ce statut dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Vous ne pouvez mettre à jour les lignes de réponse ayant ce statut.

Ce statut ne s'applique qu'aux lignes de réponse d'appels d'offres. Les en-têtes, lignes et soumissionnaires d'appels d'offres ne peuvent avoir ce statut.

Négociation

Le négociateur négocie la ligne de réponse avec le soumissionnaire. Une ligne de réponse reçoit automatiquement ce statut lorsqu'un enregistrement de négociation est spécifié pour la ligne de réponse dans la session Négociations d'appel d'offres (tdpur1606m000).

Ce statut ne s'applique qu'aux lignes de réponse d'appels d'offres. Les en-têtes, lignes et soumissionnaires d'appels d'offres ne peuvent avoir ce statut.

Accepté

La ligne de réponse qui est reçue du soumissionnaire vers (la ligne de) l'appel d'offres est acceptée. Vous devez spécifier manuellement ce statut dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Vous ne pouvez mettre à jour les lignes de réponse d'appel d'offres ayant ce statut.

Ce statut ne s'applique qu'aux lignes de réponse d'appels d'offres. Les en-têtes, lignes et soumissionnaires d'appels d'offres ne peuvent avoir ce statut.

Rejeté

La ligne de réponse qui est reçue du soumissionnaire vers (la ligne de) l'appel d'offres est rejetée. Vous devez spécifier manuellement ce statut dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Vous ne pouvez mettre à jour les lignes de réponse d'appel d'offres ayant ce statut.

Ce statut ne s'applique qu'aux lignes de réponse d'appels d'offres. Les en-têtes, lignes et soumissionnaires d'appels d'offres ne peuvent avoir ce statut.

Traité

L'objet d'appel d'offres est converti dans la session Conversion d'appels d'offres (tdpur1202m000), ou une ligne de réponse dont l'Action de conversion est spécifiée comme étant Ignorer, est traitée dans la session Traitement des réponses à appel d'offres non converties (tdpur1223m000).

Soumissionnaire

le soumissionnaire à qui l'appel d'offres est destiné.

Remarque

Les champs suivants sont renseignés par défaut s'ils sont définis pour le soumissionnaire dans la session Tiers vendeur (tccom4120s000):

  • Secteur d'activité
  • Zone
  • Remise sur commande
  • Tarif d'achat
  • Devise
  • Base du taux
  • Adresse du tiers vendeur
  • Contact du tiers vendeur
  • Tiers expéditeur
  • Tiers facturant
  • Tiers payé
  • Conditions de livraison
Secteur d'activité

Groupe de clients, fournisseurs ou employés qui travaillent dans le même secteur d'activité.

Les secteurs d'activités peuvent servir de critères de sélection lors de la génération d'états ou de consultations de données statistiques et d'historiques.

Valeur par défaut

Si ce champ comporte une valeur par défaut, LN extrait celle-ci du champ Secteur d'activité de la session Tiers vendeur (tccom4120s000).

Zone

Zone géographique du soumissionnaire de qui proviennent les articles.

Date de réponse

Dernière date à laquelle le soumissionnaire peut soumettre une réponse à l'appel d'offres.

Valeur par défaut

Date de réponse provenant de la session Appels d'offres (tdpur1501m000).

Remarque

Si la date de réponse est échue et qu'aucune ligne de réponse n'est reçue du soumissionnaire, vous pouvez supprimer l'appel d'offres dans la session Suppression des appels d'offres (tdpur1205m000).

Date d'expiration

Date d'expiration pour la ligne de réponse.

Remarque
  • Il est également possible de spécifier/mettre à jour la date d'expiration dans la session Date d'expiration par appel d'offres répondu (tdpur1800s000).
  • La date d'expiration ne peut pas être antérieure à la date de réponse.
Retourné le

Date à laquelle la réponse du soumissionnaire est reçue.

Remarque

Les réponses à appel d'offres peuvent être spécifiées/mises à jour dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000).

Remise sur commande

Remise valable pour l'ensemble de l'appel d'offres envoyé au soumissionnaire.

La remise sur commande est exprimée sous forme de pourcentage de la devise de transaction. Il s'agit également de la devise dans laquelle est exprimé l'appel d'offres.

Remarque

Cette remise se trouve en tête de la remise offerte sur chaque ligne d'appel d'offres.

Tarif d'achat

Tarif d'achat valable pour la combinaison appel d'offres/soumissionnaire.

Remarque

En fonction du barème de prix sélectionné dans ce champ, les champs de prix et de remise de la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000) sont renseignés par défaut.

Exclure de calcul du prix cible

Si cette case est cochée, le soumissionnaire d'appel d'offres est exclu du calcul du prix cible.

Remarque
  • Cette case n'est affichée que si la case Prix cible est sélectionnée dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000).
  • Infor LN extrait par défaut cette valeur de la session Appel d'offres (tdpur1600m000).
Devise

Devise utilisée pour exprimer la réponse du soumissionnaire.

Type de taux de change

/baanerp/tp/glossary/glossary#000046

Base du taux

Méthode de définition de la date qui servira à déterminer les taux de change applicables.

Lors du traitement de préparation, tous les montants exprimés dans une devise étrangère sont convertis en devise société à l'aide des taux ainsi déterminés.

Remarque

Les options dont vous disposez dépendent du système de devise de la société, que vous pouvez définir dans le champ Système de devise de la session Sociétés (tcemm1170m000).

Valeurs autorisées

Date du document

LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents. La base du taux Date du document s'applique à tous les types de transactions. Vous pouvez modifier manuellement le taux.

Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.

Saisie manuelle

Il est possible de saisir le taux manuellement. Par défaut, LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents. La base du taux Saisie manuelle s'applique à tous les types de transactions.

Date de livraison

Si les marchandises ne sont pas encore livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de la commande. Cependant, si cette date de commande se situe dans le passé, LN utilise le taux en vigueur à la date du jour.

Si les marchandises sont déjà livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de livraison effective.

La base du taux Date de livraison ne s'applique qu'aux commandes clients, aux ordres de service et aux factures clients. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.

Date de réception

LN utilise le taux valide aux date et heure de réception prévues des marchandises. La base du taux Date de réception ne s'applique qu'aux commandes et factures fournisseurs. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.

Date de règlement prévue

LN utilise le taux valide aux date et heure auxquelles est prévu le paiement des factures clients et des factures fournisseurs.

Date de règlement prévue = date de livraison/réception prévue + période de règlement 

La période de règlement est définie dans la session Conditions de règlement (tcmcs0113s000). La base du taux Date de règlement prévue s'applique à tous les types de transactions. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.

Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.

Fixe

Vous ne pouvez employer cette base de taux que pour un système de devise dépendant ou un système de devise unique. La base du taux Fixe s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement les taux de change entre la devise de transaction et les devises de référence, le taux est fixe. Si vous ne saisissez pas ces taux manuellement, ils ne sont pas fixes et LN se base sur le taux valide aux date et heure de création des documents.

Taux fixe en devise de reporting

Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise de reporting s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.

Si vous ne saisissez pas le taux entre la devise de la transaction et les devises déclarées, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.

Taux fixe en devise locale

Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise locale s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et la devise société, ce taux est fixe. Les autres taux sont basés sur la date du document réel.

Si vous ne saisissez pas le taux de la devise locale manuellement, le taux n'est pas fixe et LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents.

Taux fixe en devises locale/de reporting

Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devises locale/de reporting rate s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises société, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.

Si vous ne saisissez pas les taux entre la devise de la transaction et les devises locales manuellement, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.

Taux d’achat

Le taux d'achat est le taux de change utilisé pour convertir la devise du soumissionnaire en devise société.

Valeur par défaut

LN extrait le taux d’achat par défaut de la session Taux de change (tcmcs0108m000). Le taux d’achat par défaut est fonction de la valeur du champ Type de taux de change de la session Tiers facturant (tccom4122s000). Si aucun taux de change n’est défini dans cette session, le taux d’achat par défaut est fonction de la valeur du champ Achat de la session Sociétés (tcemm1170m000).

Facteur de conversion

Le coefficient permettant de calculer les montants dans la devise société.

Valeur par défaut

LN extrait le facteur de taux d'achat par défaut de la session Taux de change (tcmcs0108m000). Le facteur de taux d’achat par défaut est fonction de la valeur du champ Type de taux de change de la session Tiers facturant (tccom4122s000). Si aucun taux de change n’est défini dans cette session, le facteur de conversion par défaut est fonction de la valeur du champ Achat de la session Sociétés (tcemm1170m000).

Devise

Devise utilisée pour l’appel d’offres.

Taux/facteur de conversion

Conversion entre la devise société et la devise utilisée dans l'appel d'offres.

Envoyer l'appel d'offres

Si cette case est cochée, l'appel d'offres doit être envoyé au soumissionnaire sélectionné.

Remarque

Ce champ prend par défaut la valeur de la case Envoyer l'appel d'offres dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000).

Adresse du tiers vendeur

Adresse du soumissionnaire.

Valeur par défaut

LN extrait l'adresse par défaut de la session Tiers vendeur (tccom4120s000).

Contact du tiers vendeur

Personne avec laquelle vous effectuez des transactions commerciales. Par exemple vous adressez à ce contact les questions, devis, courriers, appels de suivi et cadeaux promotionnels. Les données du contact comprennent son nom, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et d'autres détails.

Valeur par défaut

LN extrait le contact par défaut de la session Tiers vendeur (tccom4120s000).

Tiers expéditeur

Le tiers expéditeur qui doit livrer les articles.

Valeur par défaut

LN extrait le tiers expéditeur par défaut de la session Tiers vendeur (tccom4120s000). Il s'agit du tiers expéditeur lié au tiers vendeur figurant dans le champ Soumissionnaire.

Le tiers expéditeur saisi dans ce champ doit être lié au tiers vendeur figurant dans le champ Soumissionnaire.

Remarque

Si ce champ est renseigné, les champs suivants de la session en cours sont renseignés par défaut :

  • Adresse du tiers expéditeur
  • Contact du tiers expéditeur
Adresse du tiers expéditeur

Adresse du tiers expéditeur.

Valeur par défaut

LN extrait l’adresse par défaut du tiers expéditeur de la session Tiers expéditeur (tccom4121s000).

Remarque

Il n'est possible de saisir une adresse de tiers expéditeur que si un tiers expéditeur figure dans le champ Tiers expéditeur.

Contact du tiers expéditeur

Contact du tiers expéditeur.

Valeur par défaut

LN extrait le contact expéditeur par défaut de la session Tiers expéditeur (tccom4121s000).

Tiers facturant

Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.

Valeur par défaut

LN extrait l'adresse du tiers facturé par défaut de la session Tiers facturant (tccom4122s000). Il s'agit du tiers facturant qui est lié au tiers vendeur figurant dans le champ Soumissionnaire.

Remarque

Les champs ci-dessous de la session Soumissionnaires d'appel d'offres (tdpur1505m000) sont renseignés par défaut s'ils sont définis pour le tiers facturant dans la session Tiers facturant (tccom4122s000):

  • Adresse du tiers facturant
  • Contact du tiers facturant
  • Tiers payé
  • Majoration pour retard de paiement
  • Conditions de règlement
Adresse du tiers facturant

Adresse du tiers facturant.

Valeur par défaut

LN extrait l’adresse par défaut du tiers facturant de la session Tiers facturant (tccom4122s000). L’adresse par défaut est l’adresse liée au tiers facturant dans le champ Tiers facturant.

Remarque

Il n'est possible de saisir une adresse de tiers facturant que si un tiers facturant est spécifié dans le champ Tiers facturant.

Contact du tiers facturant

Contact du tiers facturant.

Valeur par défaut

LN extrait l'adresse du tiers facturé par défaut de la session Tiers facturant (tccom4122s000).

Tiers payé

Tiers à qui vous réglez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers payé inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation client du fournisseur, le nombre de jours dans lesquels vous devez régler les factures et si, oui ou non, le tiers fait appel à une société d'affacturage.

Valeur par défaut

LN extrait l'adresse du tiers payé par défaut de la session Tiers facturant (tccom4122s000). Il s'agit par défaut du tiers payé lié au tiers facturant indiqué dans le champ Tiers facturant.

Remarque

Les champs ci-dessous de la session Soumissionnaires d'appel d'offres (tdpur1505m000) sont renseignés par défaut s'ils sont définis pour le tiers payé dans la session Tiers payé (tccom4124s000):

  • Adresse du tiers payé
  • Contact du tiers payé
Adresse du tiers payé

Adresse du tiers payé.

Valeur par défaut

LN extrait l’adresse par défaut du tiers payé de la session Tiers payé (tccom4124s000). Il s'agit de l’adresse qui est liée au tiers payé figurant dans le champ Tiers payé.

Remarque

Il n'est possible de saisir une adresse de tiers payé que si un tiers payé est spécifié dans le champ Tiers payé.

Contact du tiers payé

Contact du tiers payé.

Valeur par défaut

LN extrait le contact du tiers payé par défaut de la session Tiers payé (tccom4124s000).

Transporteur

Organisation qui propose des services de transport. Vous pouvez lier un transporteur par défaut à des tiers expéditeurs et des tiers destinataires. Vous pouvez aussi imprimer des commandes clients et des commandes fournisseurs sur une liste de colisage, triées par transporteur.

Pour la commande et la facturation, vous devez définir un transporteur comme tiers.

Conditions de livraison

Accords passés avec le tiers sur le mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur divers documents d'ordre.

Valeur par défaut

Si ce champ comporte une valeur par défaut, LN extrait celle-ci de la session Tiers vendeur (tccom4120s000). Les conditions de livraison par défaut sont les conditions liées au tiers vendeur figurant dans le champ Soumissionnaire de la session en cours.

Remarque

Il n'est possible de spécifier des conditions de livraison que si ce champ n'est pas renseigné. Si ce champ est renseigné, il est impossible de modifier les conditions de livraison.

Point de transfert du titre de propriété

Point à partir duquel la propriété légale change. A ce stade, le risque est transféré du vendeur vers l'acheteur.

Conditions de règlement

Accords relatifs au mode de règlement des factures.

Les conditions de règlement incluent :

  • la période durant laquelle les factures doivent être réglées,
  • la remise accordée si une facture est payée dans les délais impartis.

Les conditions de règlement permettent de calculer :

  • la date d'échéance du règlement,
  • la date d'expiration de la période de remise,
  • le montant de la remise.

Valeur par défaut

Si ce champ comporte une valeur par défaut, LN extrait celle-ci de la session Tiers facturant (tccom4122s000). Les conditions de règlement par défaut sont les conditions liées au tiers facturant figurant dans le champ Tiers facturant de la session en cours.

Remarque

Il n'est possible de spécifier des conditions de paiement que si ce champ n'est pas renseigné. Si ce champ est renseigné, il est impossible de changer les conditions de règlement.

Majoration pour retard de paiement

Pourcentage qui est ajouté au montant des marchandises ou au prix des services que le destinataire de la facture doit régler si la facture n'est pas payée dans le délai prévu.

Classification TVA

Attribut des en-têtes et des lignes de commande qui permet de définir des exceptions de TVA pour la transaction. LN extrait la classification de TVA par défaut des tiers facturants et facturés.

Vous pouvez, par exemple, utiliser la classification de TVA pour :

  • indiquer que les règlements au bénéfice d'un tiers facturant sont assujettis à une retenue à la source de l'impôt et des charges sociales ;
  • Regrouper les tiers de votre entreprise qui ont les mêmes caractéristiques de TVA, par exemple les sous-traitants ou les agents externes.
  • indiquer que la TVA doit être payée dans un pays différent du pays d'origine du service des ventes ou du service clients.

Valeur par défaut

La valeur de ce champ est extraite par défaut du champ Classification TVA du tiers de la session Tiers facturant (tccom4122s000).

Devis fournisseur

Référence du numéro de devis du soumissionnaire, soumis en réponse à votre appel d'offres.

Classification des coûts globaux

Attribut qui permet à des utilisateurs de lier une transaction logistique à un groupe de coûts globaux spécifique, annulant et remplaçant ainsi les paramètres de coûts globaux de cette transaction. Le cas échéant, les utilisateurs peuvent spécifier une classification des coûts globaux et utiliser cette dernière pour la transaction.

Tiers externe facturé

Si cette case est cochée, les frais de transport doivent être facturés au tiers facturé.

Facturer les frais de transport selon

Une société peut facturer les frais de transport au tiers facturé selon Frais de transport, Tarifs clients et Frais de transport (màj autorisée).

Statut de la relance

Permet de spécifier la mesure à prendre si un soumissionnaire ne répond pas à l'appel d'offres.

Remarque

Si ce champ possède le statut Relance:

  • Il est possible d'imprimer des relances dans la session Impression d'appel d'offres (tdpur1401m000).
  • Vous ne pouvez pas supprimer l’appel d’offres dans la session Soumissionnaires d'appel d'offres (tdpur1505m000).
Nous vous remercions de votre offre.

Si cette case est cochée, et qu'une ligne de réponse d'un soumissionnaire est rejetée, une lettre de remerciement pour l'offre est imprimée dans la session Impression de la lettre pour enchérisseurs non retenus (tdpur1410m000).

Texte

Si cette case est cochée, un texte existe.