Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500)

Cette session permet:

  • d’afficher les paramètres historiques en double-cliquant sur l’un des groupes de paramètres historiques.
  • de modifier les paramètres actuels en double-cliquant sur le groupe sans date d’application qui s’affiche en haut de la liste.

Les paramètres de programme d'achat déterminent le mode de fonctionnement de ces programmes et de leur historique.

Si vous procédez aux modifications requises et enregistrez le nouveau groupe de paramètres, LN effectue les opérations suivantes :

  • Il ajoute un nouveau groupe à la liste de l’historique.
  • il met à jour le groupe actuel (en début de liste).
Remarque

Par défaut, le champ Description contient la date et l’heure d’enregistrement du précédent groupe de paramètres.

Date d'application

Date et heure de validité des paramètres. Ils le restent jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent.

Description

Description du groupe de paramètres définie par l'utilisateur.

Groupe de séries

Le groupe de séries par défaut de toutes les commandes fournisseurs et de tous les programmes d'achat.

Remarque

Vous pouvez définir des séries de commandes fournisseurs et des séries de programmes d'achat dans la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000).

Groupe de séries pour les appels d'offres

Groupe de séries par défaut pour les codes Référence qui identifient de manière unique les appels de livraison provenant de Magasin.

Si les lignes de programme d'appels de livraison à flux tiré sont générées à partir de Magasin, le code Référence est généré lors de la création de la ligne de programme d'achat dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000). Le code Référence sert de référence spécifique pour la ligne du programme d’appels de livraison à flux tiré.

Remarque

Si les lignes du programme d’appels de livraison à flux tiré sont générées depuis Contrôle d'assemblage, le code Référence est généré dans Contrôle d'assemblage. Le groupe de séries spécifié dans ce champ n'est alors pas utilisé.

Programmer n° série de livraison directe

Série attribuée à la livraison directe pour les programmes d'achat.

Incrément pour lignes

Intervalle entre les lignes consécutives créées manuellement dans un programme d’achat.

Si vous saisissez la valeur 10, par exemple, les numéros attribués aux lignes consécutives du programme sont 10, 20, 30, etc.

Remarque

Pour les lignes de programme créées automatiquement par LN, l'incrément 1 est utilisé. Ainsi, les numéros de position attribués aux lignes de programme générées automatiquement sont 1, 2, 3, etc.

Groupe de segments pour la version de matière

Le groupe de segments lié à une version de matière.

Remarque

Un groupe de segments pour une version de matière n’est utilisé que dans les programmes Push et les programmes de prévision flux tiré. Pour les programmes d’appels de livraison à flux tiré, aucun groupe de segments n’est utilisé.

Valeur par défaut

Ce groupe de segments est attribué par défaut au champ Groupe de segments pour la version de matière de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).

Groupe de segments pour le programme d'expédition

Groupe de segments lié à un programme d’expédition.

Remarque

Un groupe de segments pour un programme d’expédition est utilisé uniquement dans les programmes Push. Pour les programmes Pull, ce segment n’est pas utilisé.

Valeur par défaut

Ce groupe de segments est attribué par défaut au champ Groupe de segments pour le programme d'expédition dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).

Modèle de valeurs cumulées

Modèle de valeurs cumulées employé dans une société logistique.

Remarque
  • La réinitialisation des valeurs cumulées et des autorisations des programmes selon réception repose sur les quantités cumulées reçues.
  • La réinitialisation des valeurs cumulées et des autorisations des programmes selon commande repose sur les quantités cumulées demandées.

Valeurs autorisées

Selon réception

Les programmes selon réception prennent en compte la position du fournisseur. Par conséquent, en cas de livraison insuffisante, les lignes de programme ayant une date de besoin planifiée antérieure à la prochaine date de sortie du programme sont insérées en tant que besoins immédiats dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).

Selon commande

Les programmes selon commande sont indépendants de la position du fournisseur. En cas de livraison excédentaire ou insuffisante, les fournisseurs sont responsables du calcul de leur position en fonction de la demande.

Traiter avis d'expédition pendant réception march.

Ce champ est utilisé pour déterminer quand l'application Achat est mise à jour en intégrant les informations d'un avis d'expédition dans Magasin.

Si cette case est cochée, Achat est mis à jour lorsque les marchandises programmées sont reçues sur la base d'un avis d'expédition.

Après réception des marchandises, ces données sont mises à jour pour un programme d'achat (ou une ligne de programme d'achat) :

  • Quantité cumulée expédiée
  • Quantité expédiée
  • Dernier avis d'expédition du fournisseur
  • Quantité cumulée reçue
  • Quantité reçue
  • Code Dernière expédition

Si cette case n'est pas cochée, Achat est mis à jour lorsqu'un avis d'expédition est créé dans Magasin pour les marchandises à recevoir.

Après la création d'un avis d'expédition, ces données sont mises à jour pour un programme d'achat (ligne de programme d'achat) :

  • Quantité cumulée expédiée
  • Quantité expédiée
  • Dernier avis d'expédition du fournisseur
  • Le statut de la ligne de programme prend la valeur Avis d'expédition reçu.
Remarque

Si cette case est cochée, pour chaque programme d'achat nouvellement créé, la case Traiter avis d'expédition pendant réception march. est également cochée dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).

M. à j. qté cumulée expédiée pour réceptions sans avis expéd.

Si cette case est cochée, la quantité cumulée expédiée est également mise à jour pour les réceptions de marchandises n'ayant aucun avis d'expédition ou pour lesquels l'avis d'expédition n'est pas lié. La quantité cumulée expédiée est mise à jour à l'aide de la quantité reçue.

Remarque

Si cette case est cochée, pour chaque programme d'achat nouvellement créé, la case M. à j. qté cumulée expédiée pour réceptions sans avis expéd. est également sélectionnée dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).

Archivage de programme d'achat implémenté

Si cette case est cochée, les programmes d'achat peuvent être archivés dans une société d'archivage.

Vous pouvez archiver les programmes d'achat dans la session Suppression des programmes d'achat (tdpur3224m000) et l'historique des programmes d'achat dans la session Suppression de l'historique des cmdes fournisseurs/programme d'achat (tdpur5201m000).

Remarque

Les contrats d'achat doivent être archivés avant que les programmes d'achat puissent être archivés.

Série de versions EDI

Groupe de séries par défaut de tous les numéros de version EDI.

LN enregistre les numéros de version EDI dans le champ Numéro de version EDI de la session Versions d'achat (tdpur3120m000).

Grille de sortie pour la version de matière

La grille utilisée pour déterminer la date de sortie pour les versions de matière.

Remarque

Une grille de sortie pour une version de matière n’est utilisée que dans les programmes Push et les programmes de prévision à flux tiré. Pour les programmes d’appels de livraison à flux tiré, aucune grille de sortie n’est utilisée.

Valeur par défaut

Cette grille de sortie est attribuée par défaut au champ Grille de sortie pour la version de matière dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).

Grille de sortie pour le programme d'expédition

Grille utilisée pour déterminer la date de sortie des programmes d'expédition.

Remarque

Une grille de sortie de programmes d’expédition est utilisée uniquement dans les programmes Push. Pour les programmes Pull, cette grille de sortie n’est pas utilisée.

Valeur par défaut

Cette grille de sortie est attribuée par défaut au champ Grille de sortie pour le programme d'expédition dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).

Ligne de lancement niveau TVA

Ce champ détermine l’emplacement dans lequel LN enregistre les champs TVA d’une version d’achat ainsi que le mode de traitement des lignes de programme d’achat dans une version d’achat. Il prend en charge les données fiscales au niveau de l’article ou du besoin.

Valeurs autorisées

Détails ligne de lancement
  • Les champs de TVA sont enregistrés dans la zone de groupe TVA de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
  • Seules les lignes de programme d'achat contenant les mêmes champs de TVA peuvent être regroupées dans les détails d'une même ligne de version d'achat, dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
Ligne de lancement
  • Les champs de TVA sont enregistrés dans la zone de groupe TVA de la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000).
  • Si les lignes d'un programme d'achat comportent des champs de TVA différents, seules les lignes possédant les mêmes champs de TVA, tels qu'ils sont enregistrés dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000), peuvent être regroupés dans les détails d'une même ligne de version d'achat, dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000). Les lignes du programme d'achat dont les champs de TVA diffèrent de ceux enregistrés dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) ne peuvent être envoyés au fournisseur que lorsque la version d'achat précédente est communiquée.

Générer une version par article

Si cette case est cochée, les besoins d’une version d’achat sont regroupés par article.

Si cette case n'est pas cochée, les besoins d’une version d’achat sont regroupés par tiers.

Remarque

Pour les programmes d’expédition séquencés, les besoins peuvent également être regroupés par véhicule. Cela est déterminé par la case Génération de transfert par voie terrestre de la session Tiers vendeur (tccom4120s000). Si cette case Génération de transfert par voie terrestre est cochée, le paramétrage de la case actuelle n’a plus d’importance.

Valeur par défaut

Par défaut, la valeur de cette case à cocher est répercutée sur la case Générer une version par article de la session Versions d'achat (tdpur3120m000).

Archivage de version d'achat implémenté

Si cette case est cochée, les révisions de version d'achat peuvent être archivées dans une société d'archivage.

Vous pouvez archiver des révisions de version d'achat dans la session Suppression des révisions d'achats (tdpur3222m200).

Journalisation de l'historique de programme

Si cette case est cochée, l'historique doit être journalisé pour les programmes de d'achat.

Ce n'est que si cette case est cochée que l'historique peut être journalisé dans les sessions d'historique liées au programme d'achat.

Remarque
  • L’historique des programmes d’achat est utilisé à des fins d’analyse mais aussi pour les rapprochements et les statistiques.
  • Le rapprochement, qui est effectué à partir de l'historique des lignes de programmes d'achat de la session Historique des lignes de programme d'achat (tdpur3561m000) et de l'historique des réceptions réelles des programmes d'achat de la session Historique des réceptions réelles de commandes fournisseurs (tdpur4556m000), n'est possible que si vous cochez cette case.
  • Afin que le même paramètre d'historique soit toujours utilisé pour un programme d'achat donné, le paramètre courant prend par défaut la valeur du champ Journalisation de l'historique de programme de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) à la création du programme d'achat. Ce champ doit demeurer inchangé durant tout le cycle de vie du programme d’achat.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Données de l'historique de journalisation.

Niveau de journalisation d'historique d'apport de programme

Indique quel historique des programmes d’achat doit être journalisé pour les transactions d’apport.

Remarque

Si la valeur définie pour ce paramètre est Dernier et que vous souhaitez mettre à jour les statistiques, vous avez besoin d'informations pour remplacer les données statistiques précédentes. Une fois la case Traité dans les statistiques de la session Historique des lignes de commande fournisseur (tdpur4551m000) sélectionnée, toutes les transactions d'apport sont donc journalisées en tant qu'enregistrements d'historique.

Valeurs autorisées

Toutes

Toutes les transactions d'apport sont journalisées en tant qu'enregistrements d'historique.

Dernier

Seule la dernière transaction d'apport est journalisée en tant qu'enregistrements d'historique. L'enregistrement d'historique est mis à jour avec les dernières informations.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Données de l'historique de journalisation.

Journalisation de l'historique de réception de programme réel

Si cette case est cochée, l’historique doit être journalisé pour les données de réception des programmes d’achat.

Si cette case est cochée, l’historique des réceptions réelles de commandes fournisseurs est journalisé dans les sessions suivantes :

  • Hist. réceptions réelles de cmdes fourn. (tdpur4556m000)
  • Historique des réceptions à payer achats (tdpur4560m000)
  • Historique de ligne de coût global (tclct2550m000), si les coûts globaux sont liés à une réception de programme d'achat.
  • Historique de répartition de rattachement d'achat (tdpur5550m000), si une répartition de rattachement est liée à une réception de programme d'achat.
Remarque

Le rapprochement, qui est effectué à partir de l'historique des lignes de programmes d'achat de la session Historique des lignes de programme d'achat (tdpur3561m000) et de l'historique des réceptions réelles des programmes d'achat de la session Historique des réceptions réelles de commandes fournisseurs (tdpur4556m000), n'est possible que si vous cochez cette case.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Données de l'historique de journalisation.

Niveau -Sourcing tiers

Premier élément de la combinaison de niveaux de priorité en fonction de laquelle LN recherche des tiers approuvés pour les programmes d’achat.

Remarque

Ce champ est utilisé par Planification d'entreprise au cours du processus de sélection d’un tiers vendeur. Les étapes suivantes sont appliquées :

  1. Planification d'entreprise envoie l'article ou le groupe d'articles requis et le magasin au module Gestion des achats.
  2. Le module Gestion des achats recherche les fournisseurs approuvés en fonction du Chemin de recherche défini dans cette session.
  3. Le module Gestion des achats envoie tous les tiers valides à Planification d'entreprise. Planification d'entreprise sélectionne alors un tiers vendeur.

Si vous utilisez DEM Content Pack avec Infor LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MPL0330 (Plusieurs fournisseurs pour un article) pour définir la sélection des fournisseurs. Vous pouvez exécuter cet Assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Chemin de recherche des tiers vendeurs approuvés.

Valeurs autorisées

Tiers source unique

LN recherche uniquement les tiers qui sont fixes pour un article ou un groupe d'articles donné, ce qui signifie que ces articles ne peuvent pas être livrés par un autre tiers.

Tiers recommandés

LN recherche uniquement les tiers qui sont préférés pour un article ou un groupe d'articles donné, ce qui signifie que ces articles peuvent être livrés par plusieurs autres tiers.

Niveau - Contrat d'achat

Deuxième élément de la combinaison de niveaux de priorité en fonction de laquelle LN recherche des tiers approuvés pour les programmes d'achat.

Remarque

Ce champ est utilisé par Planification d'entreprise au cours du processus de sélection d’un tiers vendeur. Les étapes suivantes sont appliquées :

  1. Planification d'entreprise envoie l'article ou le groupe d'articles requis et le magasin au module Gestion des achats.
  2. Le module Gestion des achats recherche les fournisseurs approuvés en fonction du Chemin de recherche défini dans cette session.
  3. Le module Gestion des achats envoie tous les tiers valides à Planification d'entreprise. Planification d'entreprise sélectionne alors un tiers vendeur.

Si vous utilisez DEM Content Pack avec Infor LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MPL0330 (Plusieurs fournisseurs pour un article) pour définir la sélection des fournisseurs. Vous pouvez exécuter cet Assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Chemin de recherche des tiers vendeurs approuvés.

Valeurs autorisées

Contrats centralisés

LN ne recherche que les tiers vendeurs des contrats centraux.

Contrats décentralisés

LN ne recherche que les tiers vendeurs des contrats non centraux.

Articles

Dans les fichiers d'articles-tiers, LN ne recherche que les tiers vendeurs qui sont liés à un Article.

Groupes d'articles

Dans les fichiers articles-tiers, LN ne recherche que les tiers vendeurs qui sont liés à un Groupe d'articles.

Rechercher tous les niveaux définis pour commandes

Si cette case est cochée, LN recherche des tiers approuvés dans tous les niveaux de priorité définis.

Si cette case n'est pas cochée, et un tiers approuvé se trouve dans l'un des niveaux de priorité définis, LN arrête de chercher un tiers approuvé à des niveaux inférieurs.

Remarque

Ce champ est utilisé par Planification d'entreprise au cours du processus de sélection d’un tiers vendeur. Les étapes suivantes sont appliquées :

  1. Planification d'entreprise envoie l'article ou le groupe d'articles requis et le magasin au module Gestion des achats.
  2. Le module Gestion des achats recherche les fournisseurs approuvés en fonction du Chemin de recherche défini dans cette session.
  3. Le module Gestion des achats envoie tous les tiers valides à Planification d'entreprise. Planification d'entreprise sélectionne alors un tiers vendeur.

Si vous utilisez DEM Content Pack avec Infor LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MPL0330 (Plusieurs fournisseurs pour un article) pour définir la sélection des fournisseurs. Vous pouvez exécuter cet Assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Chemin de recherche des tiers vendeurs approuvés.