Articles par site (tcibd1550m000)

Cette session permet d'afficher, de spécifier et de gérer les données d'article par site.

Lorsque vous spécifiez un nouvel article en fonction des articles par défaut, avec la création des données d'article globales, les données d'article (locales) par site peuvent être générées dans la session en cours pour les sites spécifiés dans la session Valeurs par défaut des articles (tcibd0502m000) :

  • Si la case Sites est cochée dans la session Valeurs par défaut des articles (tcibd0502m000), les données d'article locales sont générées automatiquement pour tous les sites liés.
  • Si la case Sites est décochée, vous devez générer manuellement des données d'article locales pour le site. Utilisez la commande Créer articles par site du menu approprié de l'onglet Sites de la session Article (tcibd0501m100).
Remarque
  • Cette session n'est disponible que si vous utilisez la fonctionnalité multisite.
  • Les boutons de la zone de groupe Sous-entités se réfèrent aux données d'article par sous-entité pour un site, comme Articles - Ventes par site (tdisa0181m100) et Article - Fabrication par site (tiipd0151m000).

Cette session est démarrée lorsque vous effectuez un double-clic sur un enregistrement dans l'onglet Sites de la session Article (tcibd0501m100).

Article

Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
Site

Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.

Ces restrictions s'appliquent aux sites :

  • Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
  • Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
  • Un site est rattaché à une société logistique.

Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.

Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.

Source d'approvisionnement par déft

La source d'approvisionnement par défaut détermine la méthode d'approvisionnement par défaut de l'article lorsque le stock physique n'est pas suffisant.

Valeurs autorisées

Fabrication sur mesure

Une nomenclature (BOM) et une gamme sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un ordre de fabrication.

Répétition

Une liste de matériel et une cellule de travail sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un programme de fabrication.

Assemblage

Une nomenclature (BOM) d'ensemble et des lignes d'assemblage sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un ordre d'assemblage.

Achat

Aucune donnée de production n'est disponible pour l'article. La demande est renseignée par une commande fournisseur.

Sous-traitance

L'article est fourni via la sous-traitance du processus de fabrication. Une nomenclature (BOM) est spécifiée pour cet article.

Remarque

La case Sous-traitance avec prise en charge flux matières doit être cochée pour sélectionner cette source d'approvisionnement.

Répartition

L'article est fourni par un ordre de distribution planifié.

Type d'article

Classification qui permet de déterminer si l'article est, par exemple, un article générique, un article de service ou un article d'équipement. Selon le type de l'article, certaines fonctions s'appliqueront ou ne s'appliqueront pas à lui.

Vous pouvez spécifier les articles par défaut pour une combinaison de type d'article et de groupe d'articles dans la session Valeurs par défaut d'article par site (tcibd1551m000).

Valeurs autorisées

Produit
Acheté
Fabriqué
Générique
Coût
Service
Service sous-traité
Liste
Outil
Equipement
Module d'étude
Texte article

Si cette case est cochée, un texte existe.

Utiliser article global

Si cette case est cochée, les données d'article globales sont employées pour le site. Les modifications des données Article au niveau société sont, par conséquent, synchronisées automatiquement au niveau site.

Groupe de produits

Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires pour un site. Chaque article utilisé sur un site appartient à un groupe de produits particulier. Le groupe de produits peut être utilisé comme critère de sélection pour le reporting et pour la cartographie financière.

Image

Image de l'article.

  • Vous pouvez ajouter une image par une opération de glisser-déplacer.
  • L'image peut avoir les extensions suivantes : .jpg, .gif, ou .png.
Sources art par date d'applic.

Si cette case est cochée, date-effective item data est disponible pour l'article.

Ventes

Si une coche s'affiche, vous avez spécifié des données de vente d'article pour le site dans la session Articles - Ventes par site (tdisa0181m100).

Pour afficher ou spécifier les données de vente d'article pour le site, cliquez sur le bouton pour démarrer la session Articles - Ventes par site (tdisa0181m100).

Ordre

Si une coche s'affiche, vous avez spécifié les données de commande d'article pour le site dans la session Article - commande par site (tcibd2150m000).

Pour afficher ou spécifier les données de commande d'article pour le site, cliquez sur le bouton pour démarrer la session Article - commande par site (tcibd2150m000).

Fabrication

Si une coche s'affiche, vous avez spécifié les données de fabrication d'article pour le site dans la session Article - Fabrication par site (tiipd0151m000).

Pour afficher ou spécifier les données de fabrication d'article pour le site, cliquez sur le bouton pour démarrer la session Article - Fabrication par site (tiipd0151m000).

Achat

Si une coche s'affiche, vous avez spécifié les données d'achat d'article pour le site dans la session Articles - Achat par site (tdipu0181m000).

Pour afficher ou spécifier les données d'achat d'article pour le site, cliquez sur le bouton pour démarrer la session Articles - Achat par site (tdipu0181m000).

Magasin

Si une coche s'affiche, vous avez spécifié les données de magasin d'article pour le site dans la session Article - Magasin par site (whwmd4104m000).

Pour afficher ou spécifier les données de magasin d'article pour le site, cliquez sur le bouton pour démarrer la session Article - Magasin par site (whwmd4104m000).

Service

Si une coche s'affiche, vous avez spécifié les données de service d'article pour le site dans la session Articles - Service par site (tsmdm2120m100).

Pour afficher ou spécifier les données de service d'article pour le site, cliquez sur le bouton pour démarrer la session Articles - Service par site (tsmdm2120m100).

Planification

Si une coche s'affiche, vous avez spécifié les données de planification d'article pour le site dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Pour afficher ou spécifier les données de planification d'article pour le site, cliquez sur le bouton pour démarrer la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Matière

Les matières dont est composé l'article. Ce champ n'est utilisé qu'à titre d'information.

Date de création

Date et heure auxquelles les données d'article ont été créées.

Taille

Taille de l'article. Ce champ n'est utilisé qu'à titre d'information.

Coûts standard à niveau

Le niveau auquel le calcul du coût standard est effectué pour l'article.

  • Société

    Le calcul du coût standard est effectué par la société logistique. Les articles fabriqués sur des sites différents ont le même coût standard calculé sur la base des données globales.
  • Unité d'entreprise

    Le calcul du coût standard est effectué par unité d'entreprise. Les articles fabriqués sur des sites différents ont des coûts standard différents en raison des différences de gamme et des coûts de matières par emplacement.
Remarque

Cette case est disponible uniquement si le paramètre Coût standard par unité d'entreprise est Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Standard

Norme industrielle employée pour produire ou acheter l'article. (NEN3140 ou ISO9000, par exemple). Ce champ n'est utilisé qu'à titre d'information.

En cours de traitement par CHM

Si cette case est cochée, le numéro d'évolution est soumis à une gestion des modifications. Si une proposition de modification non encore approuvée est liée au numéro d'évolution, LN coche cette case.

Dans le module Gestion des modifications (CHM), vous pouvez suivre les dates d'application et d'expiration du numéro d'évolution selon une procédure définie.

Poids

Poids de l'article, exprimé dans l'unité de poids de l'article. Cette information est obligatoire dans la déclaration Intrastat.

Variante de produit

Configuration particulière d'un article configurable. La variante résulte du processus de configuration et comprend des informations telles que les options de caractéristiques, les composants et les opérations.

Exemple

Article configurable : perceuse électrique

Options :

  • 3 sources d'alimentation (batteries, 12 ou 220 V)
  • 2 couleurs (bleu, gris).

6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options.

Unité de poids

Unité de poids dans laquelle est exprimé le poids d'un article dans la déclaration Intrastat. Pour plus de détails, voir Reporting de transaction intracommunautaire.

Contient matières

Les matières nécessaires pour l'article sont définies dans la session Contenu matières pour article (tcmpr0120m000).

Type de produit

Donnée de regroupement des articles définie par l'utilisateur qui est employée comme critère de tri et de sélection. Le type de produit permet de classer les articles qui ont des caractéristiques semblables, à des fins de production.

Classe de produits

Donnée de regroupement des articles définie par l'utilisateur qui permet de faire la distinction entre les différents groupes d'articles d'une ligne de produits. La classe de produits est surtout employée comme critère de sélection pour le reporting.

Ligne de produits

Groupe de produits conçus par le même fabricant qui sont semblables mais diffèrent dans des détails tels que la taille, la forme, la couleur, etc. Donnée de regroupement des articles définie par l'utilisateur qui est surtout employée comme critère de sélection pour le reporting.

Fabricant

Le fabricant par défaut des articles.

Code Sélection

Donnée de regroupement d'articles définie par l'utilisateur. Utilisez les codes Sélection pour sélectionner les articles par couleur, diamètre, date d'expiration de produit, etc.

Remarque

Les codes Sélection sont uniquement informatifs.

Signal d'article

Message d'avertissement qui s'affiche quand vous saisissez ou sélectionnez un article lié à un signal. Les signaux d'articles peuvent aussi être utilisés pour bloquer la sortie et/ou la demande d'achat d'un article.

Signal tiers

Message d'avertissement qui s'affiche quand vous sélectionnez un tiers lié à un signal.

Département responsable

Département auquel est affectée la permission requise pour gérer les données d'article.

Pays d'origine

Pays où l'article a été fabriqué à l'origine.

Ce champ est utilisé sur les déclarations Intrastat.

Conformité environnementale

De nombreuses lois existent à travers le monde pour limiter l'usage de substances chimiques dangereuses dans les appareils électroniques afin de prévenir la pollution.

Un certain nombre de sociétés, productrices d'appareils électroniques dans la plupart des cas, sont légalement tenues :

  • d'établir des règles de conformité et d'en contrôler l'application ;
  • de vérifier si le matériel acheté, conçu, fabriqué et entretenu est conforme ;
  • de vérifier que les procédés de travail sont conformes.

Ce champ fait état de la conformité de l'article par rapport à la réglementation environnementale. La valeur de ce champ peut être renseignée par une application externe.

Code EAN

Code barre utilisé pour enregistrer l'article.

Code de système harmonisé

Code qui identifie les groupes d'articles pour permettre la collecte et le reporting de données statistiques sur l'exportation et l'importation de marchandises dans les pays de l'Union européenne. Les autorités de reporting déterminent les codes du système harmonisé.

Article essentiel à la sécurité

Si cette case est cochée, il s'agit d'un article essentiel à la sécurité.

Remarque

Sur les étiquettes à codes-barres, par exemple Odette Transport Label et Global Transport Label (GTL), un symbole de contrôle (cercle avec triangle inversé inscrit) peut être imprimé à la demande de l'acheteur si des articles nécessitant des mesures de sécurité particulières sont présents.

Cluster de planification

Un objet utilisé pour prendre en charge des processus de gestion tels que la prévision, le plan de stock ou les ventes. Un cluster de planification représente un ou plusieurs emplacements commerciaux pour lesquels des processus de planification sont mis en oeuvre. Plusieurs entités telles que les magasins, les centres de charge, les services des ventes ou les services des achats sont regroupées par clusters de planification pour effectuer la planification par groupes d'entités.

Si la fonctionnalité multisite est activée et que la Planification d'entreprise est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les entités pour lesquelles les processus de planification sont exécutés.

Groupe d'articles

Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.

Configurable

Si cette case est cochée, il s'agit d'un article configurable.

Remarque
  • Pour les articles dont la Source d'approvisionnement par déft a la valeur Assemblage et pour les articles Générique, cette case est sélectionnée et désactivée par défaut.
  • Si la case est sélectionnée pour un article Acheté ou Produit, la case Programme d'achat utilisé est sélectionnée et désactivée par défaut dans la session Articles - Achat par site (tdipu0181m000).
Critère de recherche I

Critère de recherche de l'article.

Valeur par défaut

Les 16 premiers caractères du champ Nom de l'article.

Critère de recherche II

Deuxième critère de recherche de l'article.

Valeur par défaut

Les 16 premiers caractères du champ Nom de l'article.

Spécifique

Si cette case est cochée, l'article est spécifique.

Cette case est automatiquement sélectionnée pour les configurations suivantes :

Type d'article Segment de projet Source par défaut Variante de produit Rendre spécifique Avec PCS Spécifique
Configurée - avec PCS X Fabrication sur mesure X Oui Oui Oui
Configurée - sans PCS - Fabrication sur mesure X Oui Non Oui
STO/ETO - spécifique X Fabrication sur mesure - Oui Oui Oui
STO/ETO - élément spécifique de configuration - Fabrication sur mesure X Oui Non Oui

Ensemble d'options

Groupe de valeurs possibles pour une caractéristique. Pour chaque valeur (option), vous pouvez indiquer si celle-ci est acceptable ou non.

Les options "bleu" et "rouge" constituent un groupe d'options.

Exemple

Caractéristique Valeur du pH
Test test Litmus
Options bleu = acceptable
rouge = non acceptable
Type de liste

Autre spécification des articles du type d'article Liste.

Valeurs autorisées

Sans objet
Kit
Option
Source d'approvisionnement réelle

La source d'approvisionnement réelle employée pour le réapprovisionnement du stock physique à la date courante.

Remarque

La source d'approvisionnement réelle peut différer de la source d'approvisionnement par défaut de l'article si vous avez modifié temporairement ce paramètre dans la session Source d'approvisionnement par date d'application par site (tcibd1155m000). Pour lancer cette session, cliquez sur le bouton Source d'approvisionnement par date d'application par site.

Valeurs autorisées

Fabrication sur mesure

Une nomenclature (BOM) et une gamme sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un ordre de fabrication.

Répétition

Une liste de matériel et une cellule de travail sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un programme de fabrication.

Assemblage

Une nomenclature (BOM) d'ensemble et des lignes d'assemblage sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un ordre d'assemblage.

Achat

Aucune donnée de production n'est disponible pour l'article. La demande est renseignée par une commande fournisseur.

Sous-traitance

L'article est fourni via la sous-traitance du processus de fabrication. Une nomenclature (BOM) est spécifiée pour cet article.

Remarque

La case Sous-traitance avec prise en charge flux matières doit être cochée pour sélectionner cette source d'approvisionnement.

Répartition

L'article est fourni par un ordre de distribution planifié.

Conformité environnementale

De nombreuses lois existent à travers le monde pour limiter l'usage de substances chimiques dangereuses dans les appareils électroniques afin de prévenir la pollution.

Un certain nombre de sociétés, productrices d'appareils électroniques dans la plupart des cas, sont légalement tenues :

  • d'établir des règles de conformité et d'en contrôler l'application ;
  • de vérifier si le matériel acheté, conçu, fabriqué et entretenu est conforme ;
  • de vérifier que les procédés de travail sont conformes.

Ce champ fait état de la conformité de l'article par rapport à la réglementation environnementale. La valeur de ce champ peut être renseignée par une application externe.

Sous-ensemble

Si cette case est cochée, l'article est un sous-ensemble.

Jeu d'unités

Jeu d'unités de l'article.

Unité de stock

Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.

Géré par lot

Si cette case est cochée, l’article doit être attribué à un lot.

Sérialisé

Si cette case est cochée, les occurrences de l'article sont des articles sérialisés. LN génère les numéros de série en utilisant un masque, ou vous pouvez saisir les numéros de série manuellement.

Remarque

Si vous ne pouvez pas sélectionner cette case, le facteur d'arrondi de l'unité de stock de l'article sérialisé peut être erroné. Vous devez donc attribuer la valeur 1,0 au facteur d'arrondi dans la session Unités (tcmcs0101m000).

Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez saisir manuellement les numéros de série de cet article dans la session Articles sérialisés (tcibd4501m000).

Produit fini avec numéro d'évolution

Si cette case est cochée, l'article a un numéro d'évolution.

Approvisionnement avec numéro d'évolution

La planification des ordres dans Planification d'entreprise a pour conséquence le calcul de la demande de composants pour les articles parents. Si un numéro d'évolution est affecté à l'article parent, vous pouvez spécifier les composants de cet article parent par ce numéro d'évolution.

Si cette case est cochée, LN communique le numéro d'évolution de l'article parent aux articles composants. Autrement dit, si le même article composant est utilisé dans plusieurs articles parents comportant un numéro d'évolution, plusieurs commandes seront générées pour cet article composant. Chacune d'entre elles possédera sont propre numéro d'évolution.

Si cette case n'est pas cochée, LN ne communique pas le numéro d'évolution de l'article parent aux articles composants. Ceci est utile lorsque le numéro d'évolution de l'article parent n'est pas pertinent à la partie inférieure de la structure d'article. même s'il existe une demande de composants pour 100 numéros d'évolution différents, vous n'obtiendrez qu'un seul ordre d'approvisionnement de 100 pièces en configuration standard, et non 100 ordres différents.

Remarque
  • Vous ne pouvez cocher cette case que si la case Géré par lot est cochée. Si vous enregistrez des numéros d'évolution en stock, les informations sur ces numéros sont liées au numéro de lot de l'article : le stock est conservé au niveau du lot et l'unité est enregistrée au sein du lot. Notez que si un article n'est pas géré par lot, il est enregistré en stock sous le numéro 0 (zéro), même s'il existe une demande pour un numéro d'évolution spécifique.
  • Si cette case n'est pas cochée, la case Les numéros d'évolution sont interchangeables est toujours sélectionnée et désactivée. De cette manière, un rapprochement est effectué entre la demande et le stock disponible, indépendamment du numéro d'évolution.

Exemple

L'article C est un article acheté, utilisé dans deux articles finis A et B. L'article fini A possède le numéro d'évolution 15, et l'article fini B le numéro d'évolution 16.

Si la case Approvisionnement avec numéro d'évolution est cochée pour l'article C et qu'une demande d'article C est nécessaire à la production des articles A et B, deux commandes fournisseurs pour l'article C sont générées : l'une avec le numéro d'évolution 15 et l'autre avec le numéro d'évolution 16.

Si la case Approvisionnement avec numéro d'évolution est décochée pour l'article C, une seule commande fournisseur est créée pour la commande de deux articles C. Son numéro d'évolution est 0 (zéro).

Les numéros d'évolution sont interchangeables

Si cette case est cochée, l'article avec numéro d'évolution est interchangeable

Cette case est toujours sélectionnée et désactivée si la case Approvisionnement avec numéro d'évolution n'est pas sélectionnée. De cette manière, un rapprochement est effectué entre la demande et le stock disponible, indépendamment du numéro d'évolution.

Ordre de modification

Date d'application de l'ordre de modification d'expiration. LN ne peut pas utiliser l'article avant la date d'application. L'ordre de modification est lié à l'article dans le module Gestion des modifications de Gestion des données.

Date de modification

Date et heure auxquelles l'article devient utilisable. LN ne peut pas utiliser l'article dans une commande ou un plan quelconque avant la date d'application. Ceci vous permet de définir les articles avant qu'ils soient réellement commandés ou produits. La date est fournie par le module Gestion des modifications (CHM) de l'application Gestion des données.

Gestion des modifications autorisée

Si cette case est cochée, vous pouvez employer les ordres de modification du module Gestion des modifications (CHM) pour contrôler les données Article ainsi que les dates d'application des données de nomenclature et des données de gamme de l'article.

Cette case est cochée par défaut si la case Données d'objet (DM) de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est également cochée.

Dates d'application par ordre de modification

Cochez cette case si vous souhaitez contrôler les dates d'application des nomenclatures et des gammes de l'article via les ordres de modification du module Gestion des données.

Si la case Gestion des modifications autorisée est cochée et que vous la désactivez, LN applique les modifications en fonction des ordres de modification approuvés mais n'enregistre pas les dates d'application. Ceci vous permet de suivre les modifications mineures de l'article, de la nomenclature et de la gamme.

Ordres de modifications multiples autorisés

Si cette case est cochée, une ligne de nomenclature ou une opération de gamme unique peut être simultanément contrôlée par plusieurs ordres de modification. Le premier ordre de modification approuvé rend la ligne de nomenclature ou l'opération de gamme applicable. Si la case Dates d'application par ordre de modification est cochée, vous pouvez cocher ou décocher cette case.

Date dernière modification

Date de dernière modification des données.

Groupe de configuration

Le groupe de configuration par défaut de l'article configurable.

Limiter regroup. et transferts

Si cette case est cochée, le regroupement de l'approvisionnement pour la demande de projet rattaché et le transfert de stock excédentaire de rattachement de projet sont limités par des règles définies dans la session Exceptions de regroupement (tcpeg0102m000).

Cette case n'est activée que si la case Rattachement de projet est sélectionnée dans la session Composants logiciels implémentés (tccom0100s000).

Dans Magasin, les utilisateurs pour lesquels la case Ecraser les restrictions de licence d'exportation est cochée dans la session Profils utilisateurs magasin (whwmd1140s000) peuvent ignorer ces restrictions.

Limité par composants

Si cette case est cochée, le regroupement et les transferts sont limités pour certains composants de l'article.

Remarque

Cette case à cocher est définie par le processus de mise à jour dans la session Mise à jour des composants à restrictions de regroupement (tcibd0208m000).

Hériter rattachement de projet

Si cette case est cochée, les composants dépendants hériteront du rattachement de projet de l'article principal.

Rattachement de projet obligatoire

Si cette case est cochée, l'article doit être rattaché au projet.

Remarque
  • Si cette case est décochée pour un article de coût ou un article de service, la case à cocher Toujours articles coût de rattachement de projet sans magasin dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000) détermine si le rattachement de projet s'applique à l'article si aucun magasin n'est lié.
  • Pour des articles configurés via Configuration du produit (PCF) sans recourir au Gestion des projets (PCS), cette case n'est activée que si le champ Variante de produit est défini pour tous les types de référence de variance.

Demande rattachée

Si cette case est cochée, le rattachement de demandes est activé pour l'article. Les commandes clients et les ordres de service pour l'article peuvent être rattachés afin d'avoir un approvisionnement rattaché.

Remarque
  • Le type d'article doit être Fabriqué Acheté, Produit ou Liste avec sous-type Kit.
  • Cette case n'est visible que si la case Rattachement de demande est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Type de rattachement à demande

Spécifiez le type de rattachement, qui détermine le contenu du rattachement utilisé pour faire correspondre l'approvisionnement et la demande. Le contenu du rattachement est enregistré dans la spécification liée à l'article.

Remarque
  • Si la source d'approvisionnement de l'article est Répétition, seuls les types de rattachement Selon le client Selon la commande et Selon l'emplacement du client peuvent être utilisés.
  • Les éléments offre et demande du processus de rapprochement doivent être basés sur le même Type de rattachement à demande.
  • Cette case n'est affichée que si la case Rattachement de demande est sélectionnée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Valeurs autorisées

Selon la commande

Ce type est utilisé pour réserver du stock et rattacher fermement des commandes à une commande client particulière.

Le rattachement de demande indique le tiers acheteur et la commande/la position/la séquence.

Selon la référence interne

Ce type est utilisé pour réserver du stock et rattacher fermement des commandes à des références internes particulières.

Selon la référence client

Ce type est utilisé pour réserver du stock et rattacher fermement des commandes à une référence client particulière.

Le rattachement de demande indique le tiers acheteur et la référence.

Selon l'emplacement du client

Ce type est utilisé pour réserver du stock et rattacher fermement des commandes à un emplacement client particulier.

Le rattachement de demande indique le tiers acheteur et le tiers destinataire.

Selon le client

Ce type est utilisé pour réserver du stock et rattacher fermement des commandes à un client particulier. Le rattachement de demande indique le tiers acheteur.

Sans objet

Aucun type de rattachement ne peut être sélectionné.

Utilisation de stock non affecté

Si cette case est cochée, le stock non réservé peut être réservé et utilisé pour approvisionner la commande client. Le stock réservé est utilisé en premier, afin de répondre à la demande. S'il n'est pas disponible, ou si une quantité insuffisante est disponible, le stock non réservé est utilisé.

Si cette case n'est pas cochée, seul le stock réservé peut être utilisé.

Remarque
  • Cette case n'est activée que si la case Rattachement de demande est sélectionnée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
  • Cette case affecte l'attribution du stock aux commandes clients et les ordres de réapprovisionnement planifiés par la Planification d'entreprise. La case Proposer stock non réservé de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) détermine si vous pouvez proposer du stock non réservé pour un ordre de sortie de stock rattaché à une demande.

Article essentiel à la sécurité

Si cette case est cochée, il s'agit d'un article essentiel à la sécurité.

Remarque

Sur les étiquettes à codes-barres, par exemple Odette Transport Label et Global Transport Label (GTL), un symbole de contrôle (cercle avec triangle inversé inscrit) peut être imprimé à la demande de l'acheteur si des articles nécessitant des mesures de sécurité particulières sont présents.

Coordinateur technique

Employé qui est responsable de la gestion des spécifications techniques des articles et des ressources nécessaires au fabricant de ces articles. Cet employé est également responsable de la gestion des informations concernant les matières dangereuses et de la classification des risques dans l'application Magasin.

Selon conformité éch. commerciaux

Si cette case est cochée, l'article est soumis à la conformité de règles commerciales. Le statut de cette case à cocher s'affiche dans les différentes sessions Magasin, Ventes et Achat.

Cette case est activée si :

  • La case Gestion des échanges commerciaux est cochée dans la session Composants logiciels implémentés (tccom0100s000).
  • Les paramètres de conformité aux règles du commerce international sont spécifiés dans la session Paramètres de gestion des échanges commerciaux (tcgtc0100m000).

Conformité des échanges commerciaux de sortie

Si cette case est cochée,, les données spécifiques de l'article pour la conformité d'exportation sont créées et gérées dans la session Données de conformité de vente article (tcgtc0110m000). Les données de conformité d'article peuvent être utilisées pour les vérifications internes de conformité.

Remarque
  • Cette option est affichée si la case Exportation est sélectionnée dans la session Paramètres de gestion des échanges commerciaux (tcgtc0100m000).
  • Cette option est activée si la case Selon conformité éch. commerciaux est sélectionnée dans cette session.
Conform. échanges commerc. entrée

Si cette case est cochée,, les données spécifiques de l'article pour la conformité d'importation sont créées et gérées dans la session Données de conformité d'entrée d'article (tcgtc0110m100). Les données de conformité d'importation sont utilisées pour les contrôles internes de conformité.

Remarque
  • Cette option est affichée si la case Exportation est sélectionnée dans la session Paramètres de gestion des échanges commerciaux (tcgtc0100m000).
  • Cette option est activée si la case Selon conformité éch. commerciaux est sélectionnée dans cette session.
Elément de coût

L'élément de coût attribué à l'article.

Remarque

Les articles composés n'ont pas d'éléments de coût.

Information suppl.

Informations supplémentaires sur l'article.

Géré par révision

Si cette case est cochée, l’article possède des révisions.

Révision réelle

La dernière révision de l'article.

LN affiche le numéro de révision si une relation est établie entre la référence d'étude et l'article dans la session Relation référence d'étude/article (tiedm1101m000) et que le statut de la référence d'étude est Approuvé par département de fabrication.

Méthode de màj relation de référence d'étude

La valeur sélectionnée indique comment LN gère la relation entre les révisions de la référence d'étude et les articles standard ou les articles spécifiques.

Valeurs autorisées

Oui

Si une nouvelle révision est créée durant la conception et qu'une relation existe déjà entre la référence d'étude et un article, le numéro de révision (applicable) existant est supprimé et remplacé par le nouveau numéro.

Geler

Si une nouvelle révision est créée durant la conception et qu'une relation existe déjà entre la référence d'étude et un article, le numéro de révision (applicable) existant demeure inchangé. En d'autres termes, le numéro de la nouvelle révision ne remplace pas le numéro de révision existant.

Tranche

Si une nouvelle révision est créée durant la conception et qu'une relation existe déjà entre la référence d'étude et un article, le numéro de révision (applicable) existant est supprimé. Le numéro de révision supprimé n'est pas remplacé par le nouveau numéro, ce qui veut dire que désormais, plus aucun numéro de révision ne s'affiche.

Article source

Code Article de l'article standard dont provient l'article spécifique.

Si un article standard est copié dans un article spécifique à l'aide de la session Copie d'une struct. prod. stand. vers une struct. spécifique (tipcs2230m000), LN affiche le code de l'article standard dans le champ Article source de l'article spécifique.

Type de remplacement

Statut de remplacement de l'article.

Valeurs autorisées

Sans objet

L'article ne remplace aucun autre article et n'est pas remplacé lui-même.

Article remplacé

L'article est remplacé par un autre article. L'article de remplacement se trouve dans la session Articles remplacement (tcibd0505m000).

Article de remplacement

L'article en a remplacé un autre. L'article remplacé se trouve dans la session Articles remplacement (tcibd0505m000).

Substitut remplacé

L'article en a remplacé un autre et est lui-même remplacé. L'article de remplacement et l'article remplacé se trouvent dans la session Articles remplacement (tcibd0505m000).

Article conteneurisé

L'article qui a besoin d'un conteneur.

Conteneur

Le type de conteneur utilisé.

Standard à la commande

Si cette case est cochée, l'article est créé sur la base de la méthode de génération Standard à la commande, comme indiqué dans le champ Méthode de génération de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000). La nomenclature et la gamme sont dérivées de l'article original.

Peut être spécif.

Si cette case est cochée, l'article sera rendu spécifique par défaut. Par défaut, l'état de cette case à cocher est répercuté sur la case Rendre spécifique sur la ligne de devis et d'ordre de vente.

La personnalisation, qui requiert également la génération d'une structure de produit, s'applique pour ces articles :

  • Articles génériques qui doivent toujours être rendus spécifiques.
  • Les articles Produit, Acheté et Fabriqué, seulement si la case Rendre spécifique est cochée dans la commande client. Le paramètre de cette case peut être modifié sur la commande client.
  • Les articles standard dont le stock est anonyme et pour lesquels la case Rendre spécifique est cochée sur la commande client.
Remarque

La case Avec PCS détermine si une structure de projet est générée ou non et, par conséquent, si un projet PCS est lié à l'article spécifique.

Avec PCS

Si cette case est cochée, pour un article principal, la structure de l'article est générée à l'aide d'un projet PCS.

Remarque
  • Le champ ne s'affiche que si la case Gestion des projets (PCS) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
  • Du fait que des articles génériques ne peuvent faire partie d'un projet, un nouvel article est créé comme faisant partie d'un projet, après la génération d'une structure de projet pour l'article générique.

Système de commande

Paramètre qui permet de contrôler la façon dont les commandes clients et les commandes fournisseurs proposées sont générées.

Options :

  • FLB (programme d'assemblage final).
  • SIC (gestion statistique des stocks).
  • Planifié (planification basée sur le programme et la commande).
  • Manuel (nouvelle commande manuelle).
Remarque

Si la Source d'approvisionnement par déft d'un article est Répétition pour un ou plusieurs sites, le Système de commande doit être défini sur Planifié.

Valeurs autorisées

SIC
Planifié
Article FAS
Manuel