Tiers vendeurs (tccom4520m000)

Cette session permet d'afficher les tiers vendeurs que vous pouvez saisir ou gérer dans la session de détails Tiers vendeur (tccom4120s000).

Si vous double-cliquez sur un enregistrement ou cliquez sur le bouton Nouveau, vous lancez la session Tiers vendeur (tccom4120s000).

Remarque

Cette session peut être affichée dans les différentes vues. Lorsque vous changez de vue, LN change la barre de titre de la session, l'ordre des colonnes et le nombre de champs Vue. Si vous cliquez sur Trier par dans le menu Afficher, vous pouvez choisir de trier les tiers vendeurs par :

  • Tiers
  • Critère de recherche, Tiers
  • Adresse, Tiers
Tiers vendeur

Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.

Statut

Statut affecté au tiers, qui détermine les actions qui peuvent être exécutées pour le tiers.

Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer de commande client pour un tiers qui a le statut Acheteur potentiel, ni expédier des marchandises vers un tiers qui a le statut Non actif.

S'il existe des commandes clients non traitées ou des factures ouvertes pour le tiers, vous ne pouvez changer le statut Actif en statut Acheteur potentiel.

Valeurs autorisées

Actif

Si le tiers a le statut (rôle) Actif, il peut être utilisé pour des transactions commerciales. Vous devez définir la période pour laquelle le tiers est Actif. Si la période expire, le statut réel du tiers devient Non actif, et vous ne pouvez plus l'utiliser.

Non actif

Si le tiers a le statut (rôle) Non actif, il ne peut pas être utilisé pour des transactions commerciales.

Vous ne pouvez pas saisir de dates d'application et d'expiration pour le statut Non actif.

Acheteur potentiel

Vous pouvez utiliser le tiers (rôle) Acheteur potentiel quand vous saisissez des données générales sur ce dernier sans inclure de détails concernant un rôle spécifique. Si les détails d'un rôle spécifique ne sont pas définis, il est notamment impossible de saisir des commandes clients ou des contrats d'achat car les rôles acheteur et vendeur ne sont pas spécifiés.

Vous devez définir la période pour laquelle le tiers est Acheteur potentiel. Si la période expire, le statut réel du tiers devient Non actif, et vous ne pouvez plus l'utiliser.

Code Ville

Code de la ville où le tiers est établi.

Pays

Pays où le tiers vendeur est établi.

N° téléphone

Numéro de téléphone du tiers vendeur.

Critère de recherche

Critère de recherche permettant de rechercher le tiers.

LN renseigne automatiquement ce champ avec les 16 premiers caractères du nom du tiers. Les lettres sont converties en majuscules.

Date création

Date et heure auxquelles le tiers a été défini.

Adresse

Adresse du tiers vendeur.

Tiers père

Tiers qui permet de relier les divers tiers avec différents rôles dans un environnement de tiers distribué.

Si vous définissez les différentes succursales d'une société en tant que tiers, ceux-ci doivent tous avoir le même tiers parent.

Code postal

Code postal du tiers vendeur.

Ville

Nom de la ville où le tiers est établi.

Département/région

Département ou région où réside le tiers vendeur.

Numéro

Numéro du domicile du tiers vendeur.

Fax

Numéro de fax du tiers vendeur.

Site web

Site Web du tiers vendeur.

Date de début

Date et heure auxquelles ce statut prend effet.

Si vous ne renseignez pas ce champ, le statut prend effet immédiatement.

Date de fin

Date et heure d'expiration du statut du tiers.

Si vous ne renseignez pas ce champ, le statut demeure actif.

Langue

Langue employée dans les documents adressés au tiers. Si aucun document n'est disponible dans cette langue, le document imprimé dans la langue de la société est employé.

Zone

Région où le tiers vendeur est établi.

Secteur d'activité

Secteur d'activité du tiers vendeur qui est utilisé comme critère de tri pour les statistiques.

Signal tiers

Si vous sélectionnez un signal ici, le message du signal s'affiche quand vous saisissez le code Tiers dans une session LN.

Type de tiers

Façon de regrouper les tiers qui ont les mêmes caractéristiques, par exemple, les membres de l'Union européenne, ou auxquels s'appliquent des droits de douane spécifiques.

Remarque

Le type de tiers se distingue du rôle de tiers et du groupe financier tiers.

Notation fournisseur

Cochez cette case pour appliquer une notation fournisseur au tiers.

Classification des fournisseurs

Classification des tiers résultant de la notation fournisseur.

Remarque

Pour extraire une classification des fournisseurs de tiers, LN utilise le dernier enregistrement de la session Notations des fournisseurs par critère (tdpur8102m100) pour laquelle la valeur attribuée au champ Type de critère est Notation période.

Tiers pour Mise à jour des statistiques

Tiers dont LN met à jour les statistiques dans Commandes en utilisant les transactions du tiers courant.

(le tiers parent, par exemple). Si ce champ est vide, LN met à jour les statistiques du tiers en cours.

Calendrier

Le calendrier du tiers.

Contact

Contact par défaut du tiers.

Base du taux

Méthode utilisée par LN pour déterminer le taux de change dans les commandes fournisseurs :

Valeurs autorisées

Date du document

LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents. La base du taux Date du document s'applique à tous les types de transactions. Vous pouvez modifier manuellement le taux.

Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.

Saisie manuelle

Il est possible de saisir le taux manuellement. Par défaut, LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents. La base du taux Saisie manuelle s'applique à tous les types de transactions.

Date de livraison

Si les marchandises ne sont pas encore livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de la commande. Cependant, si cette date de commande se situe dans le passé, LN utilise le taux en vigueur à la date du jour.

Si les marchandises sont déjà livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de livraison effective.

La base du taux Date de livraison ne s'applique qu'aux commandes clients, aux ordres de service et aux factures clients. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.

Date de réception

LN utilise le taux valide aux date et heure de réception prévues des marchandises. La base du taux Date de réception ne s'applique qu'aux commandes et factures fournisseurs. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.

Date de règlement prévue

LN utilise le taux valide aux date et heure auxquelles est prévu le paiement des factures clients et des factures fournisseurs.

Date de règlement prévue = date de livraison/réception prévue + période de règlement 

La période de règlement est définie dans la session Conditions de règlement (tcmcs0113s000). La base du taux Date de règlement prévue s'applique à tous les types de transactions. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.

Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.

Fixe

Vous ne pouvez employer cette base de taux que pour un système de devise dépendant ou un système de devise unique. La base du taux Fixe s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement les taux de change entre la devise de transaction et les devises de référence, le taux est fixe. Si vous ne saisissez pas ces taux manuellement, ils ne sont pas fixes et LN se base sur le taux valide aux date et heure de création des documents.

Taux fixe en devise de reporting

Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise de reporting s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.

Si vous ne saisissez pas le taux entre la devise de la transaction et les devises déclarées, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.

Taux fixe en devise locale

Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise locale s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et la devise société, ce taux est fixe. Les autres taux sont basés sur la date du document réel.

Si vous ne saisissez pas le taux de la devise locale manuellement, le taux n'est pas fixe et LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents.

Taux fixe en devises locale/de reporting

Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devises locale/de reporting rate s'applique à tous les types de transactions.

Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises société, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.

Si vous ne saisissez pas les taux entre la devise de la transaction et les devises locales manuellement, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.

Utilisation des taux d'achat pour les réceptions

Si cette case est cochée, LN utilise les données du taux d'achat pour le côté débit d'une écriture d'achat/réception.

Tarif d'achat

Tarif utilisé pour associer des accords de prix et/ou de remises accordés au tiers.

Ces accords peuvent être remplacés par d'autres accords de prix convenus avec un tiers vendeur.

Remise commande

Pourcentage de remise sur commande par défaut que vous appliquez aux commandes fournisseurs du tiers.

Tiers pour prix/remises

Les prix et remises figurant sur les commandes fournisseurs au tiers vendeur doivent être basés sur les termes et conditions conclues avec le tiers sélectionné dans ce champ.

Si vous laissez ce champ vide, LN applique les prix et remises que vous avez conclus avec le tiers vendeur indiqué sur la commande fournisseur.

Remarque

Ce tiers doit avoir le même tiers parent que le tiers vendeur défini dans cette session.

Facturation rétroactive applicable

Valeur utilisée par défaut pour la case Article applicable pour la facturation rétroactive dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) pour le tiers vendeur.

Services des achats

Service des achats que LN emploie par défaut pour les achats au tiers vendeur.

Si vous définissez un service des achats comme service d'achats par défaut de l'unité d'entreprise dans la session Départements (tcemm1124m000), LN utilise ce dernier pour les commandes fournisseurs générées automatiquement.

Acheteur

Salarié de votre société qui est responsable du contact avec le tiers vendeur.

Type de commande fournisseur

Type de commande fournisseur par défaut.

Si vous ne renseignez pas ce champ, LN prend en compte le type de commande par défaut de la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000).

Notre numéro client

Numéro d'identification ou code employé par le tiers pour votre société.

Groupe de l'article composé

Le groupe de listes utilisé pour trouver les composants de l'article composé lors de l'achat d'un tel article à ce tiers.

Imprimer commande fournisseur par exception

Si cette case est cochée, seules les lignes de commande fournisseur nouvelles ou modifiées auxquelles vous affectez un code d'accusé de réception d'achat sont imprimées sur la commande fournisseur.

De cette manière, vous pouvez choisir les modifications des lignes de commande fournisseur qui seront imprimées sur la prochaine commande. Ceci peut notamment s'avérer utile pour les tiers vendeurs qui ne souhaitent recevoir une commande fournisseur imprimée que dans des cas particuliers (quand vous avez changé de date de livraison, d'article ou de prix, par exemple).

Si cette case n'est pas cochée, les commandes fournisseurs sont imprimées pour toutes les lignes de commande, indépendamment des codes d'accusé de réception d'achat.

Facturation automatique

Si cette case est cochée, la facturation automatique est utilisée par défaut pour les commandes fournisseurs que vous adressez à ce tiers vendeur.

Facture après

Si la facturation automatique est applicable, ce champ permet de définir à quel stade les factures automatiques peuvent être générées.

  • Contrôle

    Les factures automatiques peuvent être générées après contrôle et approbation des marchandises.
  • Réception

    Les factures automatiques peuvent être générées après réception et consommation des marchandises.

Type de date facturat. auto.

Si la case Facturation automatique est cochée, ce champ permet de définir la date concernée par les règlements de la facturation automatique. La date de réception ou la date d'expédition peut servir de date de facture des factures automatiques.

Génération de transfert par voie terrestre

Si cette case est cochée, LN envoie des messages EDI pour la sortie des expéditions triées par produit fini et non par article fourni. Dans l'industrie automobile, le véhicule est un produit fini.

Cette case n'a d'utilité que pour les programmes d'expédition séquencés.

Cette case est le paramètre par défaut pour le tiers de la case Générer une version par véhicule de la session Versions d'achat (tdpur3120m000). Vous pouvez modifier ce paramètre dans l'en-tête de la version d'achat.

Conformité environnementale déclarée

De nombreuses lois existent à travers le monde pour limiter l'usage de substances chimiques dangereuses dans les appareils électroniques afin de prévenir la pollution.

Un certain nombre de sociétés, productrices d'appareils électroniques dans la plupart des cas, sont légalement tenues :

  • d'établir des règles de conformité et d'en contrôler l'application ;
  • de vérifier si le matériel acheté, conçu, fabriqué et entretenu est conforme ;
  • de vérifier que les procédés de travail sont conformes.

Si cette case est cochée, le tiers travaille en conformité avec les normes de prévention de la pollution environnementale.

Référence croisée de l'article

Autre méthode par défaut utilisée pour échanger des données relatives aux articles avec le tiers.

Remarque

Vous ne pouvez donner à ce champ la valeur N° article du fabricant que si la case Numéros article fabricant implémentés est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Valeurs autorisées

ICS

système de codage d'articles

N° article du fabricant

numéro d'article de fabricant

Sans objet

Aucune référence croisée de l'article ne s'applique.

Confirmation d'utilisation

Si cette case est cochée, les quantités commandées doivent être confirmées par le client. La case Confirmation acceptée doit être cochée avant qu'une commande fournisseur ou un programme d'achat puisse être transféré(e) vers Magasin.

Remarque

Cette case n'est visible que si la case Confirmation d'utilisation (achat) de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée.

Conditions de livraison

Conditions de livraison convenues avec le tiers.

Point de transfert du titre de propriété

Point de transfert du titre de propriété utilisé pour le tiers.

Conditions de retour livraison

Conditions de livraison définies avec le tiers en ce qui concerne la livraison des marchandises en cas d'ordre de retour.

Tiers expéditeur

Le tiers expéditeur par défaut chargé d'envoyer les marchandises achetées chez le tiers vendeur.

Type de quantité de programme

Types des quantités transmises au fournisseur.

Tiers facturant

Tiers facturant dont vous recevez les factures liées aux commandes fournisseurs que vous avez envoyées à ce tiers vendeur.

Remarque

L'une de ces conditions doit être remplie :

  • Le tiers vendeur et le tiers facturant doivent avoir le même tiers parent
  • Le tiers vendeur doit être le parent du tiers facturant.
Tiers de facturation pour fret

Si cette case est cochée, vous facturez au tiers les frais de transport des marchandises que vous avez achetées.

Texte

Si cette case est cochée, un texte existe.