Tiers facturant (tccom4122s000)

Cette session permet d'afficher, de saisir et de gérer des tiers facturants.

Vous pouvez lancer cette session depuis les sessions suivantes :

  • La session de vue générale Tiers facturant (tccom4522m000), en double-cliquant sur un enregistrement ou en saisissant un nouveau tiers facturant.
  • Dans la session de vue générale Tiers (tccom4500m000), en cliquant sur Tiers facturant dans le menu approprié.
  • La session Tiers (tccom4100s000), en cliquant sur le bouton Tiers facturant.
  • de manière autonome.

Onglets

Les lignes des onglets font référence aux sessions suivantes :

  • Activités

    Se rapporte à la session Activités (tccom6100m000). Dans cet onglet, vous pouvez afficher, saisir et gérer des activités par tiers facturant.
  • Notes

    Se rapporte à la session Remarques (tcstl1550m000). Dans cet onglet, vous pouvez afficher, saisir et gérer les notes qui sont liées au tiers facturant. Si vous double-cliquez sur une ligne ou saisissez une nouvelle note dans cet onglet, la session Remarque (tcstl1650m000) est lancée.
  • Contacts

    Se rapporte à la session Contacts par rôle de tiers (tccom4545m000). Dans cet onglet, vous pouvez afficher, saisir et gérer les contacts par tiers facturant et définir si le contact est le contact principal d'un tiers facturant. Si vous double-cliquez sur une ligne de cet onglet, la session Contact (tccom1640m000) est lancée.
  • Attributs supplémentaires

    Se rapporte à la session Attributs par tiers (tdsmi1101m000). Dans cet onglet, vous pouvez ajouter des attributs à un tiers facturant.
Général
Tiers facturant

Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.

Département

Département qui est lié au rôle de tiers. Les données financières du tiers pour ce rôle sont enregistrées dans la société financière à laquelle le département est lié.

Statut du workflow

Statut applicable si l'objet de gestion requiert une autorisation pour utiliser ION Workflow.

Lorsque vous effectuez une modification qui requiert une autorisation, une version sortie est automatiquement créée pour l'objet de gestion. Les modifications que vous soumettez ne prennent effet qu'après l'approbation/l'enregistrement. Vous pouvez également annuler vos modifications ou rappeler les modifications soumises.

  • Les objets sortis et enregistrés sont affichés dans la session Objets extraits (ttocm9599m000).
  • Dans le menu approprié de cette session, sélectionnez Workflow puis exécutez l'action nécessaire pour l'objet de gestion.

Valeurs autorisées

Brouillon

The object is checked out. It can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.

En attente

Any changes made to the object are submitted. The object is pending for approval. The data of the object cannot be modified.

Rappel requis

The object was already submitted, but is recalled by the user. Approval will not take place anymore. If the recall is accepted, the object status becomes Brouillon (révision). If the Recall is rejected, the object status becomes En attente.

Brouillon (révision)

The object was recalled after it was submitted and the recall is accepted. The object can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.

Rejeté

The submitted changes to the object are rejected. The user can make changes to the object and submit these changes again, or discard all changes.

Approbation reçue

The submitted changes to the object are approved. The object will automatically be checked in. If the check-in fails, the status remains Approbation reçue. An administrator must decide what to do with the object.

Approuvé

The submitted changes to the object are approved and the object is checked in.

Non applicable

The object is checked in. Instead of an Object status, an Approval status is applicable.

Non applicable

The object already existed before activating ION Workflow document authorization; no changes are made to the object since then.

Non démarré

The modified object is manually checked in, but no approval is received from ION Workflow.

To manually check in an object, the Object status must be Approbation reçue.

Approuvé

The modified object is checked in after approval from ION Workflow.

Si une description est spécifiée pour le type d'objet dans la session Champs d'information du workflow (ttocm0106m000) (laquelle est affichée sous forme d'onglet dans la session Types d'objet (ttocm0102m000)), que l'objet soit sorti ou enregistré, ce champ affiche toujours la valeur du champ Description approprié.

Remarque

Pour plus d'information sur le paramétrage et l'utilisation d'ION Workflow pour des objets de gestion dans LN, reportez-vous au Guide d'intégration Infor LN pour Workflows et Contrôles Infor ION, sur Infor Xtreme.

Général
Adresse

Adresse du tiers facturant.

Ligne d'adresse 1

Première partie de l'adresse, provenant par défaut du champ Ligne d'adresse 1 de la session Adresses (tccom4130s000).

Ligne d'adresse 2

Deuxième partie de l'adresse, provenant par défaut du champ Ligne d'adresse 2 de la session Adresses (tccom4130s000).

Ligne d'adresse 3

Troisième partie de l'adresse, provenant par défaut du champ Ligne d'adresse 3 de la session Adresses (tccom4130s000).

Ligne d'adresse 4

Quatrième partie de l'adresse, provenant par défaut du champ Ligne d'adresse 4 de la session Adresses (tccom4130s000).

Ligne d'adresse 5

Cinquième partie de l'adresse, provenant par défaut du champ Ligne d'adresse 5 de la session Adresses (tccom4130s000).

Ligne d'adresse 6

Sixième partie de l'adresse, provenant par défaut du champ Ligne d'adresse 6 de la session Adresses (tccom4130s000).

Tél. professionnel

Numéro de téléphone à l'adresse professionnelle.

Remarque

Si un numéro de téléphone professionnel complet est spécifié, sur la base des valeurs des champs de la zone de groupe Données de numéros de téléphone de la session Pays (tcmcs0110s000), le numéro complet est automatiquement scindé dans la session Détails de n° téléphone professionnel (tiers facturant) (tccom4122s200). Cliquez sur le bouton Détails pour lancer cette session.

Contact principal

Contact principal du tiers.

Remarque

Si ce champ est complété, le tiers facturant est également lié au contact dans la session Rôles de tiers par contact (tccom4546m000).

Nom complet

Nom complet du contact.

Texte
Texte

Ce champ permet de saisir un texte lié au tiers facturant.

Statut
Statut du tiers

Statut affecté au tiers, qui détermine les actions qui peuvent être exécutées pour le tiers.

Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer de commande client pour un tiers qui a le statut Acheteur potentiel, ni expédier des marchandises vers un tiers qui a le statut Non actif.

S'il existe des commandes clients non traitées ou des factures ouvertes pour le tiers, vous ne pouvez changer le statut Actif en statut Acheteur potentiel.

Valeurs autorisées

Actif

Si le tiers a le statut (rôle) Actif, il peut être utilisé pour des transactions commerciales. Vous devez définir la période pour laquelle le tiers est Actif. Si la période expire, le statut réel du tiers devient Non actif, et vous ne pouvez plus l'utiliser.

Non actif

Si le tiers a le statut (rôle) Non actif, il ne peut pas être utilisé pour des transactions commerciales.

Vous ne pouvez pas saisir de dates d'application et d'expiration pour le statut Non actif.

Acheteur potentiel

Vous pouvez utiliser le tiers (rôle) Acheteur potentiel quand vous saisissez des données générales sur ce dernier sans inclure de détails concernant un rôle spécifique. Si les détails d'un rôle spécifique ne sont pas définis, il est notamment impossible de saisir des commandes clients ou des contrats d'achat car les rôles acheteur et vendeur ne sont pas spécifiés.

Vous devez définir la période pour laquelle le tiers est Acheteur potentiel. Si la période expire, le statut réel du tiers devient Non actif, et vous ne pouvez plus l'utiliser.

De

Date et heure auxquelles ce statut prend effet.

Si vous ne renseignez pas ce champ, le statut prend effet immédiatement.

A

Date et heure d'expiration du statut du tiers.

Si vous ne renseignez pas ce champ, le statut demeure actif.

Utilisateur
Créé par

Utilisateur qui a défini le tiers facturant.

Date création

Date à laquelle les données du tiers ont été créées.

Dernière modification par

Utilisateur qui a modifié en dernier les données du tiers.

Date dernière modification

Dernière date à laquelle les données du tiers ont été modifiées.

Détaillé
Langue

Langue employée dans les documents adressés au tiers. Si aucun document n'est disponible dans cette langue, le document imprimé dans la langue de la société est employé.

Signal tiers

Si vous sélectionnez un signal ici, le message du signal s'affiche quand vous saisissez le code Tiers dans une session LN.

Type de tiers

Façon de regrouper les tiers qui ont les mêmes caractéristiques, par exemple, les membres de l'Union européenne, ou auxquels s'appliquent des droits de douane spécifiques.

Remarque

Le type de tiers se distingue du rôle de tiers et du groupe financier tiers.

Notation fournisseur

Cochez cette case pour appliquer une notation fournisseur au tiers.

N° fax

Numéro de fax du tiers à l'adresse professionnelle.

Remarque

Si un numéro de fax complet est spécifié, sur la base des valeurs des champs de la zone de groupe Données de numéros de téléphone de la session Pays (tcmcs0110s000), le numéro complet est automatiquement scindé dans la session Détails de numéro de fax (tiers facturant) (tccom4122s300). Cliquez sur le bouton Détails pour lancer cette session.

Facturation
Détaillé
Devise

La devise par défaut utilisée par le tiers pour la facturation.

Type de taux de change

Le type de taux de change à l'achat.

Valeur par défaut

Le type de taux de change à l'achat sélectionné pour la société en cours dans la session Sociétés (tcemm1170m000).

Groupe fournisseurs financiers

Le groupe de clients financiers auquel est assigné le tiers.

Si vous définissez le rôle de tiers pour plusieurs départements, vous devez sélectionner le même groupe financier tiers pour tous les départements dont l'unité d'entreprise est liée à la même société financière.

Méthode de relevé de compte

Relevé de compte utilisé pour le tiers.

Sous-traitance

Cochez cette case si le tiers vendeur associé est un sous-traitant. Vous pouvez alors enregistrer des données de sous-traitance supplémentaires pour ce tiers dans la session Sous-traitants (tfacp3110s000) de l'application Finances.

Dans certains pays, les factures fournisseurs des sous-traitants doivent être réglées sur un compte bloqué. Dans la session Compte bancaire par tiers payé (tccom4125s000), vous pouvez indiquer que le compte est bloqué.

Vous ne pouvez pas cocher cette case s'il s'agit d'un tiers occasionnel.

Motif du blocage pour les factures fournisseurs

Le motif de blocage à l'achat.

Référence d'écriture

La référence d'écriture utilisée par défaut dans les sessions Factures fournisseurs parvenues (tfacp1500m000) et Ecritures lignes facture/relevé fournisseur rapproché(e) (tfacp1133s000).

Méthode du document

Code à trois chiffres utilisé pour identifier les lettres des avoirs.

Si vous réduisez les règlements au tiers du montant des avoirs existants, vous pouvez générer et imprimer une "lettre des avoirs affectés" offrant une vue générale des avoirs et factures associées, et envoyer cette dernière à votre fournisseur. LN utilise la présentation et le destinataire que vous avez indiqué dans la définition de méthode du document.

Si vous ne renseignez pas ce champ, vous ne pouvez pas imprimer de lettre des avoirs affectés pour le tiers.

Nombre de copies de factures

Nombre d'exemplaires de la facture que vous souhaitez imprimer en plus de la facture d'origine.

Facturation automatique
Méthode de facturation auto.

Si la case Facturation automatique est cochée, indiquez un mode de facturation automatique afin de déterminer la façon dont celle-ci est effectuée.

Inclusion du groupe de série dans le document de facture

Si cette case est cochée, LN imprime le groupe de séries sur la facture.

Groupe de séries

Groupe de premières séries de numéros disponibles que vous pouvez affecter à telle ou telle utilisation.

Par exemple, vous pouvez affecter un groupe de séries aux entités suivantes :

  • codes Tiers,
  • Contrats d'achat
  • commandes clients,
  • ordres de fabrication,
  • ordres de service,
  • ordres magasin,
  • ordres de transport.

Dans chaque groupe de séries, vous pouvez définir plusieurs séries. Chaque série est identifiée par le code Série. Les numéros de série que LN génère sont constitués du code série suivi des trois premiers numéros disponibles de la série. Les codes Série d'un même groupe de séries ont la même longueur.

Série

Groupe de numéros d'ordre ou de numéros de document commençant par le même code Série.

Les séries identifient les ordres par rapport à certaines caractéristiques. Par exemple, les numéros de toutes les commandes clients gérées par le département Grands comptes commencent par GC (GC0000001, GC0000002, GC0000003, etc.).

Valeurs comptables par défaut
Modèle de transaction

Le schéma d'écritures utilisé comme répartition des frais par défaut lorsque des transactions de facture fournisseur sont saisies dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000).

Si un modèle d'écriture est spécifié ici et qu'un utilisateur active la session Création d'écritures d'après modèle (tfgld1204s000), la répartition des frais standard peut être générée.

Si ce champ est laissé vide, la valeur du champ Compte général sera utilisée.

Compte général

Le compte général utilisé comme répartition des frais par défaut si aucun schéma d'écritures n'est spécifié. Cette valeur par défaut sera utilisée dans la première ligne d'écritures.

Saisie des factures
Numéro facture
N° de facture obligatoire

Ce paramètre détermine si les utilisateurs doivent saisir un numéro de facture.

Valeurs autorisées

  • Oui

    Les utilisateurs doivent saisir un numéro de facture. Ce numéro est obligatoire.
  • Non

    Les utilisateurs n'ont pas besoin de saisir un numéro de facture.
  • Par défaut

    La valeur du champ N° de facture obligatoire dans la session Paramètres ACP (tfacp0100m000) s'applique.
Vérifier les factures en double
Paramètres de vérification des factures en double

Si cette case est cochée, les options de vérification des factures en double sont disponibles.

N° de facture en double autorisé

Si cette case est cochée, LN autorise les numéros de facture en double par tiers.

Si le numéro généré existe déjà pour le tiers et si les numéros de facture en double sont autorisés, LN affiche un message d’avertissement.

Si cette case n'est pas cochée, les numéros de facture en double par tiers ne sont pas autorisés.

Contrôler montant en double - Date facture

Si cette case est cochée, LN affiche un message d’avertissement pour la date d’achat, le montant et le tiers en double. Ce contrôle s’applique uniquement au tiers en cours.

Contrôler montants en double - Numéros commandes

Si cette case est cochée, LN affiche un message d’avertissement pour le numéro de commande, le montant et le tiers en double. Ce contrôle s’applique uniquement au tiers en cours.

Contrôles toutes stés confondues

Si cette case est cochée, LN effectue la vérification des numéros de facture en double dans toutes les sociétés financières du groupe financier courant.

Si cette case n'est pas cochée, LN effectue la vérification des numéros de facture en double uniquement dans la société financière courante.

Remarque

Si le groupe financier contient un grand nombre de sociétés financières, la vérification des numéros de facture en double peut prendre un certain temps.

Contrôler n° facture auprès de tous les tiers

Si cette case est cochée, LN contrôle les numéros de facture pour tous les tiers.

Si cette case n'est pas cochée, LN contrôle uniquement le numéro des factures relatives au même tiers.

Contrôler n° de facture dans l'exercice de la facture

Si cette case est cochée, LN contrôle les numéros de facture pour l’exercice en cours de la facture.

Si cette case n'est pas cochée, LN contrôle les numéros de facture pour tous les exercices.

Contrôle du crédit
Plafond de crédit

Risque financier maximum concernant un tiers facturé, que vous acceptez, qui est assuré ou qu'un tiers facturant accepte vis à vis de votre société.

Quand vous créez des ordres, LN vérifie en permanence que le montant total des ordres facturés ne dépasse pas le plafond de crédit fixé. Quand cette limite est dépassée, LN envoie un message d'avertissement.

Valeur par défaut

Zéro (= pas de plafond de crédit)

Remarque

Le plafond de crédit ne peut pas être inférieur à zéro.

Date de dernière révision du crédit

Vous devez réviser régulièrement réviser la notation crédit. Dans ce champ, sont enregistrés la date et l'heure de la révision la plus récente.

Règlement
Règlement
Conditions de règlement

Les conditions de règlement convenues avec le tiers. Il s'agit de valeurs par défaut qui peuvent être modifiées sur la commande, si nécessaire.

Définissez les conditions de règlement dans la session Conditions de règlement (tcmcs0513m000).

Jours de règlement

Les jours de règlement que vous avez définis pour les conditions de règlement dans la session Conditions de règlement (tcmcs0113s000).

Les jours de règlement correspondent à des jours fixes où les règlements sont exigibles Si des jours de règlement sont spécifiés, la date d'exigibilité calculée prend la valeur du jour de règlement fixe suivant.

Conditions de règlement d'avoirs

Les conditions de règlement par défaut qui s'appliquent aux ordres de retour.

Majoration pour retard règlement

La majoration pour retard de règlement utilisée par le tiers. Vous pouvez changer ces valeurs par défaut sur la commande, si nécessaire.

Majoration pour retard de règlement d'avoirs

La majoration pour retard de paiement qui s'applique aux ordres de retour. Vous pouvez changer ces valeurs par défaut sur la commande, si nécessaire.

Tiers payé

Le tiers payé auquel vous réglez les factures de ce tiers facturant.

Remarque

L'une de ces conditions doit être remplie :

  • Le tiers facturant et le tiers payé ont le même tiers père
  • le tiers facturant doit être le père du tiers payé.
Méthode de règlement

Façon dont se déroule le règlement (facture d'achat) ou le règlement automatique client (facture de vente). La méthode de règlement définit des détails tels que le montant maximum, le type de date d'exigibilité, l'autorisation (ou le refus) des devises étrangères et quelles informations sont imprimées sur l'état.

Ces détails sont des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur la commande ou la facture, si nécessaire.

Valeurs autorisées

La méthode de règlement doit être Règlement fourn..

Méthode de règlement d'avoirs

La méthode de règlement que vous employez pour des ordres de retour.

Valeurs autorisées

La méthode de règlement doit être Règlement fourn..

Accord de règlement

L'accord de règlement convenu avec le tiers.

Les accords de règlement sont souvent employés en combinaison avec une facturation mensuelle.

Comptabilité analytique
Dimension

La dimension de ce type de dimension dans lequel LN impute par défaut les montants de facturation du tiers.

Cette dimension annule et remplace celle que vous avez sélectionnée pour le groupe de tiers dans le module Comptabilité fournisseurs.

Divers
DAS 2
Type de dépense

Le type de dépense par défaut pour le tiers.

Ce type de dépense est lié aux avances fournisseurs, aux règlements fournisseurs non affectés et aux factures liées à des commandes.

Si les règlements au tiers ne doivent pas figurer sur la déclaration DAS2, sélectionnez Sans objet.

Code SIREN

Le code SIREN du tiers.

Code Etablissement

Identification de l'emplacement du tiers.

TVA
Classification TVA du tiers

Classification de TVA du tiers.

Dans le menu approprié, vous pouvez cliquer sur l'option Données de retenue à la source pour lancer la session Données de retenue à la source du tiers (tccom4127s000) qui permet de saisir les détails du tiers concernant la retenue à la source de l'impôt et des charges sociales.