Définition des données financières de base

Dans les sociétés de type Financière ou Les deux, vous devez saisir les données financières de base de la société. Les données financières de base doivent être présentes dans chaque société financière. Dans une structure multisociété, les sociétés financières peuvent partager une grande partie des données financières de base. Vous n'avez besoin de saisir les données partagées qu'une seule fois. Vous pouvez saisir les données partagées dans n'importe quelle société partageant les données.

Les données financières de base comprennent :

  • Les données de base Finances LN que vous définissez dans le module Comptabilité générale (GLD), telles que le plan comptable, l'intégration entre la société financière et la société logistique, ainsi que les données d'enregistrement de la TVA.
  • Les données de base des autres modules Finances LN que vous utilisez.
  • Les données de base Facturation LN. Elles se composent des en-têtes et des pieds de page de factures, ainsi que des modèles de lots de facturation.

Pour saisir les données financières de base :

  1. Passez à la société dans laquelle vous voulez spécifier les données. Pour changer de société, dans le menu Plus, pointez la souris sur Options LN et sélectionnez Changer de société.

    Remarque

    Si la société partage les données avec une société pour laquelle vous avez déjà indiqué les données, celles-ci sont déjà présentes. Dans ce cas, vous pouvez ignorer les étapes correspondantes.

  2. Définissez les données de base de comptabilité générale. Ces données comprennent :

    • Les dimensions et les périodes financières utilisées par la société financière ou les sociétés financières de la structure multisociété.
    • Le plan comptable.
    • La structure des comptes généraux.
    • Les dimensions liées aux comptes.
    • Les types de transactions qui sont traités dans Finances.
    • Les périodes comptables auxquelles les transactions sont imputées.
    • Les comptes généraux et les types d'écritures utilisés comme comptes provisoires pour enregistrer les résultats etc.

    Pour plus d'informations sur la saisie des données financières de base, reportez-vous au guide de réference Infor ERP sur la comptabilité générale.

  3. Définissez les schémas d'intégration. Un schéma d'intégration est un schéma qui définit dans quel compte général chaque écriture d'intégration est imputée. Les écritures d'intégration sont les écritures financières résultant des transactions logistiques, telles que la sortie et la réception de marchandises.

    Dans chaque société financière d'une structure multisociété, vous devez définir le schéma d'intégration pour l'intégration entre la société financière et la/les sociétés financières reliées. Vous pouvez définir un schéma d'intégration qui s'applique à une société logistique donnée ou à toutes les sociétés logistiques auxquelles la société financière est liée via les unités d'entreprise.

    Pour la comptabilité des unités commerciales et pour une analyse logistique des données financières, vous devez également convertir les écritures financières vers les différentes dimensions.

    Pour plus d'informations sur la configuration des schémas d'intégration et des dimensions, consultez le chapitre relatif à la configuration de schéma d'intégration dans le guide de réference Infor ERP sur la comptabilité générale.

  4. Configurez les données de TVA.
  5. Configurez l'interface du programme de comptabilité fiscale comme indiqué dans le guide utilisateur Infor ERP sur la TVA si vous utilisez un programme de comptabilité fiscale pour calculer la TVA aux États-Unis et au Canada.
  6. Si vous déclarez la TVA dans les pays de l'Union européenne (UE), configurez les données de TVA de l'Union européenne, comme indiqué dans l'aide en ligne.
  7. Configurez les données de base pour les autres modules LN Finances, comme indiqué dans les descriptions de modules correspondantes. Les paramètres de module font partie des données de base de module.
  8. Configurez les données de Facturation.