Facturation rétroactive dans Achat

Si le prix d'un contrat d'achat ou d'un article est modifié suite à une renégociation de prix, la fonctionnalité de facturation rétroactive peut être utilisée pour facturer à nouveau les articles précédemment facturés pour les commandes fournisseurs ou les programmes d'achat. Les différences de prix sont gérées par le biais des lignes de proposition de modification de prix qui s'appuient sur les réceptions d'achat à payer de la commande. Après approbation et traitement d'une ligne de proposition de modification de prix, une ligne de réception (rétroactive) supplémentaire est générée pour l'ordre ou le programme.

Données de base sur la facturation rétroactive

Configurer la facturation rétroactive :

  1. Dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000), spécifiez les paramètres suivants :

    • Facturation rétroactive implémentée
    • Groupe de séries pour proposition de facturation rétroactive
    • Groupe de séries pour propositions de facturation rétroactive
    • Facturation rétroactive/service
    • Date de génération de la proposition avec facturation rétroactive
  2. Dans la session Tiers vendeurs (tccom4520m000), cochez (le cas échéant) la case Facturation rétroactive applicable.
  3. Dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000), cochez la case Article applicable pour la facturation rétroactive.
Remarque

Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MPU3300 (Achat facturation rétroactive) pour configurer la facturation rétroactive. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société. Voir Modèle de fonction.

Facturation rétroactive de modifications de prix manuelles

Pour effectuer une facturation rétroactive de modifications manuelles de prix :

  1. Générez un avis de modification de prix dans la session Proposition de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3670m000). Spécifiez un type de mise à jour ( Pourcentage ou Valeur ) et une plage de sélection à laquelle la modification de prix doit être appliquée.
  2. Cliquez sur Générer dans la session Proposition de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3670m000) pour générer des lignes d'avis de modification de prix pour la plage indiquée de commandes fournisseurs, de programmes ou de réceptions. Si des lignes de coût global sont disponibles, ces lignes sont également incluses dans le processus de génération. Les informations sur la ligne de proposition de modification de prix s'affichent dans l'onglet Lignes d'avis de modif. de prix avec facturation rétroactive. Vous pouvez modifier ou supprimer la ligne de l'avis de modification de prix avant de l'approuver.
  3. Approuvez directement la ligne de proposition de modification de prix dans la session appropriée ou utilisez la session Approb. proposit. modif. de prix avec facturat. rétroactive (tdpur3270m100).
  4. Traitez directement la proposition de modification de prix (ligne) dans la session appropriée ou utilisez la session Traitement proposit. modif. de prix avec fact. rétroactive (tdpur3270m200). Après traitement, les réceptions Rétroactif à payer sont générées et peuvent être facturées. Les réceptions d'achat à payer s'affichent dans les sessions Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000) et Réceptions d'achat à payer pour les programmes (tdpur3118m000).
  5. Sélectionnez la commande ou le programme dans la session Traitement des factures fournisseurs (tfacp2107m000) ou Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000), puis cliquez sur Rappr. lignes rétro. dans le menu approprié pour rapprocher les lignes dans la session Rapprochement des consommations (tfacp2544m100). Si des lignes de coûts globaux sont liées à la ligne de proposition, cliquez sur Rapp. lgns cts gl. rétro pour rapprocher ces lignes dans la session Rapprocher lignes de coût global (tfacp2144m000).
  6. Approuvez la facture dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000) ou la session Traitement des factures fournisseurs (tfacp2107m000). Le statut de l'avis de modification de prix prend alors la valeur Tous acceptés.
  7. Traitez la commande fournisseur dans la session Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000) et le programme d’achat dans la session Traitement des programmes d'achat (tdpur3223m000). Le statut de l'avis de modification de prix prend alors la valeur Finalisé.
Remarque

Vous pouvez supprimer les avis de modification de prix et les lignes de proposition dont le statut est Ouverts ou Finalisé  dans la session Suppression proposit. modif. de prix avec fact. rétroactive (tdpur3270m300).

Facturation rétroactive de modifications de prix du contrat

Pour effectuer une facturation rétroactive des modifications de prix du contrat pour les commandes fournisseurs et les programmes d'achat liés, procédez comme suit :

  1. Spécifiez un changement de prix ou de remise et cochez la case Sélectionné pour facturation rétroactive dans la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000).
  2. Réactivez le contrat. La session Génération de proposition modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3270m000) est alors lancée.
  3. Spécifiez vos critères de sélection et cliquez sur Générer dans la session Génération de proposition modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3270m000).
  4. Affichez les avis de modification de prix dans la session Proposition de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3670m000). Le champ Mettre à jour le type a la valeur Révisions de prix de contrat pour cette proposition de modification de prix.
  5. Exécutez les étapes trois à sept spécifiées dans la section Facturation rétroactive de modifications de prix manuelles.
Remarque

Si les modifications de prix de contrat sont approuvées via ION Workflow, les lignes de proposition de modification de prix sont générées automatiquement. La session Génération de proposition modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3270m000) n'est pas lancée.

Facturation rétroactive de modifications de prix par le biais de demandes de modification

Si vous utilisez une demande de modification pour mettre à jour les commandes fournisseurs et les contrats d'achat, la facturation rétroactive ne peut être lancée qu'à l'aide d'une demande de modification.

Pour définir une modification de prix ou de remise pour une commande fournisseur facturée ou traitée :

  1. Mettez à jour le prix ou la remise dans la session Lignes de coût global (tclct2100m010) ou la session Réceptions de demande de modification d'achat à payer (tdpur4130m100).
  2. Approuvez et traitez la demande de modification, qui génère une proposition de modification de prix dans la session Proposition de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3670m000). Le champ Mettre à jour le type est défini sur Demande de modification et le champ Statut est réglé sur Approuvé pour cette proposition de modification de prix.
  3. Exécutez les étapes quatre à sept spécifiées dans la section Facturation rétroactive de modifications de prix manuelles.

Pour spécifier un prix ou une modification de remise pour un contrat d'achat :

  1. Désactivez la révision de prix dans la session Prix de demande de modification de contrat achat (tdpur3103m100).
  2. Mettez à jour le prix ou la remise et cochez la case Sélectionné pour facturation rétroactive dans la session Prix de demande de modification de contrat achat (tdpur3103m100).
  3. Activez la révision de prix modifié dans la session Prix de demande de modification de contrat achat (tdpur3103m100).
  4. Approuvez et traitez la demande de modification. La session Génération de proposition modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3270m000) est alors lancée.
  5. Spécifiez vos critères de sélection et cliquez sur Générer dans la session Génération de proposition modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3270m000).
  6. Affichez les avis de modification de prix dans la session Proposition de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3670m000). Le champ Mettre à jour le type a la valeur Révisions de prix de contrat pour cette proposition de modification de prix.
  7. Exécutez les étapes trois à sept spécifiées dans la section Facturation rétroactive de modifications de prix manuelles.
Remarque

Si la case Traiter dmdes modif. contrat achat automatiquement de la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300) est cochée, ou si la demande de modification est approuvée via ION Workflow, les lignes de proposition de modification de prix sont générées automatiquement. La session Génération de proposition modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3270m000) n'est pas lancée.