Données générales de vente

Avant d'exécuter des procédures de vente, définissez les données générales de vente, comme des données permettant d'assurer le suivi des modifications de commande et de déterminer le motif de ces modifications, les conditions et les motifs de blocage d'une commande client, et des simulations de priorité des commandes.

Spécification des données permettant d'assurer le suivi des modifications de commande et de déterminer le motif de ces modifications

Les commandes clients peuvent être des documents dynamiques, car les besoins des tiers acheteurs sont susceptibles de changer pendant le cycle de vie du traitement de la commande. Dans les données de base de vente, spécifiez des informations pour assurer le suivi de ces ajustements et leurs motifs. Les codes Modification et Accusé de réception sont utilisés pour assurer le suivi des différentes modifications d'une commande. Cette fonctionnalité a été spécialement conçue pour fonctionner avec l'EDI ; les sociétés qui ne disposent pas de l'EDI peuvent néanmoins utiliser ces codes pour enregistrer des modifications.

Les codes Modification permettent de gérer des informations concernant les modifications de commande qui font l'objet d'un suivi à des fins d'historique. Les codes Accusé de réception permettent d'ajouter manuellement des informations de modification au document de commande. Ces modifications sont ensuite communiquées au tiers acheteur via un accusé de réception de commande client.

Pour gérer les modifications et assurer leur suivi :

  1. Utilisez la session Motifs de modifications (tdsls0197m000) pour gérer les codes qui représentent les motifs de modification. Ces codes sont affectés à une commande modifiée ou à un accusé de réception de commande pour expliquer le motif du changement. Le suivi de ces informations sert au reporting historique.
  2. Vous pouvez utiliser la session Types de modifications (tdsls0198m000) pour spécifier les types de changement. Ces types indiquent le type de modification apportée à une commande client ou à un accusé de réception d'un ordre, tel qu'un changement au niveau de la ligne de commande, l'ajout d'une ligne de commande et le changement des données de l'en-tête. Les types de modifications sont affectés à la commande client une fois que la modification est effectuée.
  3. Utilisez la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) pour définir plusieurs codes Modification et types de modifications par défaut qui sont attribués à la ligne de commande client en cas de changement.
  4. Utilisez la session Commande client - N° de séquence des ordres de modification (tdsls0153m000) pour définir des numéros facultatifs qui servent à attribuer l'occurrence des modifications à une commande ou à un accusé de réception de commande. Cette session est généralement accessible à partir de l'écran de la commande client, puisque le numéro de commande réel doit être indiqué.
  5. Utilisez la session Accusés de réception des commandes clients (tdsls0154m000) pour définir des accusés de réception de commande client et la destination des codes, qui peut être En-tête, Ligne ou Quelconque. Ce code Accusé de réception contient un groupe d'informations qui apparaissent sur le document d'accusé de réception de la commande client. Ce code peut comprendre les motifs ayant entraîné la modification d'une commande client.
  6. Utilisez la session Affectations d'accusés de réception de commandes clients (tdsls0155m000) pour définir les informations à inclure dans le document d'accusé de réception de commande client, tel qu'indiqué par le code Accusé de réception. Vous pouvez attribuer des codes Accusé de réception à certains champs d'une ligne de commande client ; ce sont les codes par défaut lorsqu'une modification concerne un champ spécifique. Vous devez définir l'action (ajout de ligne, modification de ligne) et la source (EDI, manuelle ou quelconque) qui donnent lieu à l'attribution du code accusé de réception. Par exemple, si vous ajoutez manuellement une ligne de commande à une commande client existante et si la quantité commandée est modifiée, le code Accusé réception spécifié est attribué à la ligne de commande client.

Spécification des motifs de blocage d'une commande

Il s'avère parfois nécessaire de bloquer la saisie d'une commande client pour un tiers ou d'arrêter le traitement d'une commande client d'un tiers. Vous pouvez définir les conditions permettant de bloquer automatiquement une commande client et indiquer le motif de blocage. Cela vous donne le temps de consulter la commande et de prendre la mesure appropriée. Il existe de nombreuses raisons pour bloquer une commande d'un tiers acheteur. Un tiers acheteur peut, par exemple, avoir dépassé son plafond de crédit, avoir des factures échues, contester une facture, etc.

Pour utiliser la fonctionnalité de blocage de commande :

  1. Spécifiez les motifs de blocage dans la session Motifs de blocage (tcmcs2110m000).
  2. Dans la session Motifs de blocage par type de tiers (tdsls0593m000), spécifiez l'action à exécuter lorsqu'une ligne de commande client est bloquée pour un motif particulier qui dépend du type de tiers et du motif de blocage.
  3. Dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), spécifiez quand les commandes doivent être automatiquement bloquées. Dans l'onglet Blocage, spécifiez les situations de blocage standard. Dans l'onglet Motifs, joignez le motif d'une situation de blocage.
  4. Définissez l'étape à laquelle la procédure de commande client est automatiquement interrompue dans le champ Bloquer la commande à l'étape de la session Type de commande client (tdsls0694m000). Lorsqu'une (ligne de) commande est bloquée, la procédure de cette commande ne peut être que partiellement exécutée. Si une étape de blocage n'est pas définie dans cette session, la procédure n'est pas interrompue.

Spécification des simulations de priorités de commandes

Si vous souhaitez utiliser les simulations de priorité des commandes :

  1.  Dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), spécifiez Méthode de priorité des commandes pour le champ Simulation. Par conséquent, la priorité est calculée sur la base des valeurs des champs définis dans le code Simulation.
  2. Dans la session Simulations des priorités (tdsls4524m000), spécifiez les codes servant à créer des simulations de priorité. Une simulation de priorité est constituée d'un code d'identification et d'une description, d'une séquence de tri et d'un mode de tri. La séquence de tri et le mode de tri sont les critères de tri des commandes clients. La façon dont les commandes sont triées détermine la priorité. Pour créer une simulation, les critères de tri définis dans le code Simulation sont appliqués à un groupe de commandes clients sélectionné par l'utilisateur. Il est possible de sélectionner six champs pour chaque code de simulation afin de trier les commandes clients. Les champs par défaut sont extraits des lignes de commande client, mais vous pouvez également utiliser les champs de commandes clients et de tiers.