Processus d'analyse de la cause principale

Pour mettre en oeuvre la fonctionnalité ACP, cochez la case Analyse de la cause principale implémentée de la session Paramètres Qualité (qmptc0100m000). Spécifiez les données suivantes, associées à la série de documents d'analyse de la cause principale (ACP) :

  • Groupe de séries
  • Série par défaut
  • Utiliser catégorie d'action

Indiquez l'action à exécuter au moyen du champ Catégorie d'action de la session Types de tâche (qmcpl0101m000). Vous pouvez sélectionner une action telle que ConfinementCorrectifPréventif ou Général. Sélectionnez la catégorie d'action en fonction du type d'action à effectuer. Par exemple : Si la tâche est de type Confinement, la catégorie à définir est Confinement.

Le processus d'analyse de la cause principale pour la résolution des problèmes :

  1. Constitution de l'équipe

    Mettez en place une équipe polyvalente de résolution des problèmes. Vous devez indiquer la liste d'employés propre à chaque plan d'action correctif dans la session Membres par comité d'examen, Document (qmcpl1101m000). Cette session permet aussi de gérer la liste des employés à associer au comité d'examen chargé d'examiner l'avancement du plan d'action correctif (PAC).

  2. Définition et analyse du problème

    Définissez le problème pour lequel l'analyse de cause principale est effectuée. Vous devez saisir les informations relatives à ce problème dans la session Plan d'action correctif (qmcpl1100m900).

    Pour définir le problème lié au Plan d'action correctif (PAC), vous pouvez lancer une analyse de problème détaillée et obtenir ainsi un énoncé de problème via la session Analyse du problème (qmcpl1102m000). Vous pouvez analyser le problème à l'aide des questions répertoriées dans le champ Indiquer le problème.

  3. Lancement d'une action de confinement provisoire (si nécessaire)

    Créez une tâche dans la session Plans d'actions correctifs - Tâches (qmcpl1605m000) en définissant Catégorie d'action sur Confinement.

  4. Lancement d'une analyse de cause principale

    Générez le document d'analyse de cause principale dans la session Plan d'action correctif (qmcpl1100m900). L'option Créer analyse de la cause principale vous permet de générer le document d'analyse de cause principale au moyen des méthodologies suivantes :

    • Analyse de cause principale - Les 5 Pourquoi : Dans la session Analyse de la cause principale - 5Pourquoi (qmrca1100m100), spécifiez les 5 Pourquoi qui permettent d'évaluer la cause principale du problème. Vous devez spécifier les Pourquoi jusqu'à ce que vous ayez identifié le problème et atteint la cause principale. La liste de questions (les 5 POURQUOI) vous permet :
      • de comprendre le motif de l'apparition du problème,
      • de détecter la cause du problème.
      • Analysez le motif de l'échec de la mesure possible.
    • Concept des 5M - Catégorie de cause et Analyse de cause principale : La session Catégorie de cause 5M (qmrca0101m000) permet de définir la catégorie de cause du problème, telle que matériau, machine ou environnement. Cette catégorie sert à analyser la cause probable et la cause principale du problème, par le biais de la méthodologie de résolution de problème Concept des 5M. La session Analyse de la cause principale - 5M (qmrca1100m200) vous permet d'afficher et de gérer les données relatives à l'analyse de la cause principale (ACP) effectuée via la méthode Concept des 5M. Vous pouvez définir les causes et sous-causes du problème.
    • Analyse de cause principale - Liste de contrôle : La session Analyse de la cause principale - liste de contrôle (qmrca1100m300) vous permet d'afficher et de gérer la liste de contrôle pour la résolution des problèmes. Vous pouvez répertorier les questions probables et leur réponse (motif) pour identifier la cause principale.
  5. Définition des plans d'action correctifs et préventifs permanents et vérification des résultats

    Définissez les actions correctives permanentes ainsi qu'un plan de vérification dans l'onglet Vérification PAC de la session Plan d'action correctif (qmcpl1100m900). La case Efficacité de PAC est vérifiée indique que l'efficacité du plan d'action correctif est vérifiée.

    Vous pouvez générer les états de résolution de problème A3 et 8D depuis la session Impression des plans d'action correctifs (qmcpl1400m000).