Calcul des notations totales relatives aux critères

Si vous avez envoyé des appels d'offres aux soumissionnaires, vous pouvez classer les réponses renvoyées par ces soumissionnaires. La note totale doit être calculée pour chaque ligne de réponse avant que LN puisse classer les lignes de réponse.

Pour déterminer les notes des types de critère Obsolète, Obsolète, Objectif et Subjectif, Schémas de notation du critère d'appel d'offres (tdpur1193m000) est utilisé. Les notes Obsolète, Obsolète, Obsolète et Obsolète ne sont pas spécifiées dans la session des schémas de notation. Les notes liées aux prix se basent sur la ligne de réponse ayant le prix le plus bas et un statut valide.

Concernant le critère Subjectif, après avoir reçu la réponse du soumissionnaire, vous devez lier manuellement les valeurs subjectives à la réponse dans la session Réponse à appel d'offres - Notes par critère subjectif (tdpur1195m000).

Lors du calcul de la note totale d'une ligne de réponse, LN considère également les pondérations. Vous pouvez utiliser la session Critères d'appels d'offres par groupe de critères (tdpur1192m000) pour attribuer des pondérations au critère dans le groupe de critères.

Délai de livraison

Une note totale relative au type de critère Obsolète est calculée d'après la différence du délai de livraison entre la ligne d'appel d'offres et la ligne de réponse.

Méthodes de calcul portant sur la différence dans le délai de livraison.

  • Date de réception planifiée pour l'appel d'offres - date de réception planifiée pour la réponse
  • Délai de l'appel d'offres = délai de réponse
  • (date de début de l'appel d'offres - date de début de réponse) + (date de fin de l'appel d'offres - date de fin de réponse).

LN extrait les valeurs et les notes sur la différence dans le délai depuis la session Schémas de notation du critère d'appel d'offres (tdpur1193m000).

Les valeurs négatives signifient que le soumissionnaire prévoit une livraison ultérieure au délai demandé qui est spécifié dans la ligne de l'appel d'offres, ce qui implique une note basse. Les valeurs élevées indiquent que le soumissionnaire prévoit une livraison antérieure au délai demandé pour la ligne de l'appel d'offres.

Méthode de calcul de la note sur le délai de livraison total :

A * note extraite par rapport à la différence dans le délai de livraison/100

Quantité

Une note totale relative au type de critère Obsolète est calculée d'après l'écart de quantité ente la ligne d'appel d'offres et la ligne de réponse.

Méthode de calcul relatif à l'écart de quantité :

(Quantité de lignes d'appels d'offres - quantité de lignes de réponse)

LN extrait les valeurs et les notes sur l'écart de quantité depuis la session Schémas de notation du critère d'appel d'offres (tdpur1193m000).

Les valeurs élevées indiquent que la quantité de lignes de réponse est inférieure à la quantité requise, ce qui signifie une note faible. Les valeurs négatives indiquent que la quantité de lignes de réponse est supérieure à la quantité de lignes d'appels d'offres.

Méthode de calcul de la note sur la quantité totale :

PDQ * récupération de notes par rapport à l'écart de quantités/100

Notation du fournisseur

Une note totale relative au type de critère Obsolète est calculée d'après l'évaluation du fournisseur.

LN extrait le pourcentage d'évaluations du fournisseur à partir des sessions Notations des fournisseurs par période (tdpur8102m000) et Notations des fournisseurs par critère (tdpur8102m100).

Méthode de calcul de la note d'évaluation totale du fournisseur :

VW * pourcentage d'évaluation du fournisseur/100

Critères subjectifs

Une note totale relative au type de critère Subjectif est calculée d'après le critère subjectif.

Vous pouvez spécifier les valeurs et notations subjectives du critère dans la session Schémas de notation du critère d'appel d'offres (tdpur1193m000).

Lorsque la définition d'une ligne de réponse est RéponduLN créé le critère subjectif du groupe de critères d'appels d'offres dans la session Réponse à appel d'offres - Notes par critère subjectif (tdpur1195m000). Vous devez lier manuellement une valeur subjective au critère subjectif de la ligne de réponse.

Méthode de calcul de la note totale :

V * récupération de notes par rapport à la valeur subjective/100

Critère objectif

Une note totale relative au type de critère Objectif est calculée d'après le critère objectif. Vous pouvez spécifier les valeurs et notations objectives du critère dans la session Schémas de notation du critère d'appel d'offres (tdpur1193m000).

Pondération * Note de critère / 100

Prix d'achat net

La note totale relative au type de critère Obsolète est calculée d'après le prix d'achat net proposé.

LN extrait le Prix net de réponse le plus bas et le Prix net de réponse actuel de la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Le prix de réponse le plus bas est le prix le plus faible soumis par tous les soumissionnaires sélectionnés pour un appel d'offres. Le prix de réponse en cours est le prix du soumissionnaire spécifique.

Méthode de calcul de la note totale :

NPPW * ((prix d'achat net de réponse le plus bas/prix d'achat net de réponse en cours) * 100) / 100

Prix de soumissionnaire net

La note totale relative au type de critère Obsolète est calculée d'après le prix d'achat net proposé par le soumissionnaire, qui comprend ses coûts globaux et exclut les coûts globaux de tiers.

LN extrait le Prix de soumissionnaire net de réponse le plus bas et le Prix de soumissionnaire net de réponse actuel de la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Le prix de réponse le plus bas est le prix le plus faible soumis par tous les soumissionnaires sélectionnés pour un appel d'offres. Le prix de réponse en cours est le prix du soumissionnaire spécifique.

Méthode de calcul de la note totale :

NBPW * ((prix d'achat net de réponse le plus bas/prix d'achat net de réponse en cours) * 100)/100

Prix net

La note totale relative au type de critère Obsolète est calculée d'après le prix d'achat net proposé par le soumissionnaire, qui comprend tous les coûts globaux (soumissionnaire et tiers).

LN extrait le Prix net de réponse le plus bas et le Prix net de réponse actuel de la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Le prix de réponse le plus bas est le prix le plus faible soumis par tous les soumissionnaires sélectionnés pour un appel d'offres. Le prix de réponse en cours est le prix du soumissionnaire spécifique.

Méthode de calcul de la note totale :

NBPW * ((prix net de réponse le plus bas/prix net de réponse en cours) * 100) / 100
Légende
A Pondération relative à la différence dans le délai de livraison
PDQ Pondération relative à la différence de quantité
VW Pondération relative à l'évaluation du fournisseur
V Pondération relative au critère subjectif
NPPW Pondération du prix d'achat net
NBPW Pondération du prix de soumissionnaire net
NPW Pondération du prix net

Exemple

Les critères, valeurs, notes et pondérations suivants sont spécifiés pour le groupe de critères lié à l'appel d'offres :

Type de critère : Obsolète Type de critère : Subjectif
Pondération : 10 Pondération : 45
Délai de livraison Note Couleur Note
A temps 100 Rouge 25
Un jour anticipé 75 Jaune 20
Un jour de retard 75 Bleu 15
Autre 25 Vert 3

Lignes de réponse

  • Réponse 1 pour Soumissionnaire A

    Délai de livraison : à temps
  • Couleur : vert
  • Réponse 2 pour Soumissionnaire B

    Délai de livraison : un jour de retard
  • Couleur : jaune

La note globale des lignes de réponse est calculée comme suit :

  • Réponse 1 pour Soumissionnaire A

    100 * 10 /100 = 10
  • 3 * 45 / 100 = 1
  • Note globale = 11
  • Réponse 2 pour Soumissionnaire B

    70 * 10 / 100 = 7
  • 20 * 45 / 100 = 9
  • Note totale = 16

Par conséquent, la ligne de réponse 2 est mieux classée que la ligne de réponse 1.