Modification des prix ou remises après réception ou consommation

Vous pouvez modifier les prix ou remises s'appliquant aux commandes fournisseurs après réception ou consommation.

Les changements de prix sont appliqués aux les lignes des commandes fournisseurs, ou aux lignes de détail des commandes fournisseurs ou aux lignes de reliquat des commandes fournisseurs. Vous pouvez également actualiser le fichier article en fonction des modifications de prix, ce qui mettra à jour le champ Prix d'achat de la session Articles - Achat (tdipu0101m000). Pour chaque commande suivante de l'article, le nouveau prix est utilisé.

Avant de pouvoir modifier les prix ou remises, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Si la commande fournisseur provient d'une commande client ou d'un ordre de service de type livraison directe, la commande client ou l'ordre de service n'a pas encore été mis(e) à jour.
  • Si un ordre de fabrication est rattaché à une commande fournisseur, il ne peut avoir le statut Fermé.
  • Aucun paiement échelonné fournisseur n'est lié à la ligne de commande fournisseur.
  • La ligne de commande fournisseur n'est pas traitée
  • si le règlement de la ligne de commande est :

    • Paiement à partir des consommations, le statut du programme n'est pas Tous acceptés.
    • Paiement à partir des réceptions, le statut du programme est Ouvert.

Modification des prix ou remises après réception

Dans la session Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000), vous pouvez modifier les prix ou remises des lignes de commande fournisseur reçues.

Paiement à partir des consommations Lorsque vous modifiez le prix ou la remise d'une ligne de commande fournisseur pour laquelle le type de règlement est Paiement à partir des consommations et dont le statut de facturation est Ouvert, LN traite ce changement comme suit :

  • Actualise le montant de la commande, la réception de la commande, le montant de remise de la ligne de commande et le montant de la remise de la commande dans les sessions Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000), Historique des lignes de commande fournisseur (tdpur4551m000) et Informations de fact. sur les cmmdes fourn. (tfacp2540m000).
  • Met à jour les réceptions dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000).
  • Met à jour les données de l'historique de règlement dans la session Hist. réceptions réelles de cmdes fourn. (tdpur4556m000).
  • Met à jour les informations de facturation dans la session Commandes par bon de livraison (tfacp2543m000).
  • Mise à jour des données du contrat d'achat. La case Toujours utiliser le prix et la remise du contrat dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300) détermine comment le lien avec le contrat est traité.
  • Mise à jour du solde de commandes impayées du tiers vendeur dans la session Soldes tiers facturant (tccom4523m000).

Paiement à partir des réceptions Si le règlement est de type Paiement à partir des réceptions, LN effectue les mises à jour suivantes en dehors de celles déjà citées :

  • Met à jour la réception à payer dans la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000).
  • Création d'enregistrements d'historique des règlements dans la session Historique des réceptions à payer achats (tdpur4560m000).
  • Met à jour les informations de réception dans la session Commandes par consommation (tfacp2543m100). LN crée un enregistrement de réception d'achat à payer et un enregistrement de consommation lorsque la réception de la ligne de commande fournisseur est confirmée.
  • Enregistrement de l'écart de prix par ligne de commande dans la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000).
Remarque

Si le règlement est de type Paiement à partir des réceptionsLN crée un enregistrement de réception d'achat à payer lorsque la commande fournisseur est reçue. Par conséquent, la réception d'achat à payer est mise à jour si une modification de prix ou de remise est insérée après réception. Si le règlement est de type Paiement à partir des consommations, la réception d'achat à payer n'est créée qu'après consommation.

Si le règlement est de type Paiement à partir des consommations, LN insère des écritures d'intégration financière dans la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000) lors de la consommation, car c'est à ce moment-là que le règlement est dû et que les modifications de prix ou des remises influent sur les transactions financières.

Si la réception d'une commande fournisseur contenant du stock possédé est (partiellement) consommée et que vous employez la méthode de valorisation prix moyen pondéré (PUMP), l'écart de stock créé est alors consommé au titre du stock de la partie non consommée. Ainsi, la partie consommée influe toujours sur le PUMP.

Modification des prix ou remises après consommation

Dans les sessions Modif. des prix et remises de réceptions d'achat à payer (tdpur4132m000) et Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000), vous pouvez modifier les prix ou remises des lignes de commande fournisseur consommées dont le type de règlement est Paiement à partir des consommations.

Si vous changez le prix ou la remise d'une réception d'achat à payer dont le type de règlement est Paiement à partir des consommations et le statut Ouvert, LN traite cette modification comme suit :

  • Réceptions d'achat à payer

    Met à jour la réception à payer dans la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000).
  • Création d'enregistrements d'historique des règlements dans la session Historique des réceptions à payer achats (tdpur4560m000).
  • Met à jour les informations de consommation dans la session Commandes par consommation (tfacp2543m100).
  • Ecritures d'intégration

    Enregistrement de l'écart de prix pour la réception à payer dans la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000).
  • Contrat et solde du tiers

    Mise à jour des données du contrat d'achat. La case Toujours utiliser le prix et la remise du contrat dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300) détermine comment le lien avec le contrat est traité.
  • Mise à jour du solde de commandes impayées du tiers vendeur dans la session Soldes tiers facturant (tccom4523m000).