Coûts globaux - Rapprochement des factures

Etant donné que les lignes de coûts globaux peuvent être ajoutées ou modifiées pour des lignes de commande fournisseur, Rapprocher de la réception d'achat est la méthode de rapprochement appropriée dans Comptabilité fournisseurs.

Pour saisir une facture ne comportant que des coûts globaux, les utilisateurs doivent sélectionner le type de facture Facture liée aux coûts globaux.

Si une facture mixte est reçue, elle doit être saisie à l'aide du type de facture Factures liées aux commandes fourn.. L'utilisateur peut d'abord rapprocher les commandes fournisseurs des commandes, des réceptions ou de la consommation (en cas de consignation), puis rapprocher les coûts globaux des lignes de réception de coût global. La procédure de rapprochement ne s'applique alors qu'à la partie commande fournisseur et non à la partie coût global, car les coûts globaux ne sont disponibles qu'au niveau de la ligne de réception.

Les factures de transferts magasin ne peuvent être saisies qu'avec le type de facture Facture liée aux coûts globaux.

Remarque
  • Vous pouvez modifier le type de facture de Facture liée aux coûts globaux en Factures liées aux commandes fourn., même si les lignes de coût global d'achat sont déjà rapprochées. Lorsque les lignes de coût global de transfert magasin sont rapprochées, le type de facture ne peut plus être modifié.
  • Contrairement aux autres processus de rapprochement fondés sur la quantité, le processus de rapprochement des coûts globaux repose entièrement sur le montant.
  • Si une ligne d'ordre de transfert magasin ou fournisseur est liée à une ligne de coûts globaux pour laquelle la méthode de calcul est Par Transport (FM), le rapprochement et l'approbation de la facture de transporteur ne se font pas par rapport à la ligne de coûts globaux, mais par rapport à la ligne d'ordre de transport. La case Facture de transport de la session Lignes de coût global (tclct2100m000) est cochée pour ce type de coût global.

Rapprochement des lignes de coût global enregistrées

Le tiers facturant de la facture doit correspondre au tiers de la ligne de coût global. Les sessions de rapprochement permettant aux utilisateurs de modifier la commande, le bon de livraison et le tiers, les utilisateurs peuvent rapprocher les commandes émanant de tiers entièrement différents. Cela n'est cependant possible que si la case Relation tiers obligatoire de la session Paramètres ACP (tfacp0100m000) n'est pas cochée.

Si les coûts globaux font partie d'une facture brésilienne, les lignes de coût global vont probablement faire partie des lignes de réception (déjà rapprochées ou non encore rapprochées). Il n'est donc pas obligatoire de rapprocher ces lignes de coûts globaux et LN n'affichera pas d'avertissements.

Rapprochement des lignes de coûts globaux non enregistrées

Les utilisateurs peuvent enregistrer des coûts globaux, spécifiés sur la facture, pour des coûts qui n'ont pas été définis dans Achat ou Magasin. Les utilisateurs peuvent toujours modifier ou ajouter des lignes de coûts globaux au moyen de la commande Modifier des lignes de coût global, qui lance la session Lignes de coût global par réception (tclct2100m100). La réception est transmise si elle existe pour la ligne sélectionnée dans la session de rapprochement.

Remarque

Les utilisateurs peuvent également laisser un employé de gestion des magasins ou des achats créer ces coûts globaux, ou décider de ni rapprocher ni approuver la facture mentionnant de tels coûts, en traitant plutôt ceux-ci comme des coûts supplémentaires.

Rapprochement automatique

Les factures enregistrées comme Facture liée aux coûts globaux sont automatiquement rapprochées dans les cas suivants :

  • L'option Rapprochement automatique est sélectionnée dans la session Paramètres ACP (tfacp0100m000).
  • Le numéro de bon de livraison et/ou de commande est spécifié.

Le rapprochement automatique peut s'effectuer aux niveaux suivants :

  • Rapprocher de la commande fournisseur
  • Rapprocher de la réception d'achat
  • Rapproch. avec l'achat de consommations
Remarque

Pour le traitement de rapprochement automatique, les règles suivantes s'appliquent :

  • Les objets de gestion de type commande fournisseur et ordre magasin sont recherchés et rapprochés.
  • Bien que les coûts globaux ne puissent être rapprochés qu'au niveau le plus bas, c'est-à-dire le niveau de réception, une facture mixte peut être rapprochée à tous les niveaux.
  • Seuls les coûts globaux qui ne sont pas entièrement rapprochés sont pris en compte. Le traitement de rapprochement automatique ne peut donc pas être relancé.
  • Comme les coûts globaux liés à une commande fournisseur spécifique peuvent avoir plusieurs tiers facturants, seules les lignes de réception de coût global liées au même tiers facturant que celui de la facture sont sélectionnées.

Différences de prix

Lors du rapprochement, les différences de prix au niveau de l'en-tête de facture sont calculées.

Pour éviter des différences de prix incorrectes, LN permet aux utilisateurs :

  • De gérer un « montant facturé impayé » pour la ligne de coût global.
  • De sélectionner quelle partie du montant de la ligne de coût global appartient à la facture rapprochée.