Coûts globaux - Appels d’offres

Cette rubrique explique l'utilisation des coûts globaux en combinaison avec les appels d'offres.

Remarque

  • La case Appliquer les coûts globaux à l'appel d'offre de la session Paramètres des coûts globaux (tclct0100m000) détermine si les coûts globaux peuvent être liés à un appel d'offres.
  • Un appel d'offre inclut l'en-tête, la ligne, le soumissionnaire, la réponse et les objets de négociation de l'appel d'offres. Les coûts globaux peuvent uniquement être liés à un soumissionnaire d'appel d'offres, une réponse à appel d'offres et une négociation d'appel d'offres.

Après réception des réponses à l'appel d'offres du soumissionnaire, les coûts globaux peuvent être pris en compte dans la comparaison des résultats. Les coûts globaux peuvent être facturés par le fournisseur des marchandises (soumissionnaire) et par un fournisseur tiers, tel que le transporteur responsable du transport des marchandises.

Les coûts globaux du soumissionnaire sont applicables si le Tiers vendeur de la ligne de coût global et le Soumissionnaire de l'appel d'offres sont identiques. Dans le cas contraire, les coûts globaux tiers sont applicables. Les coûts globaux du soumissionnaire et les coûts globaux tiers peuvent être liés à un appel d'offres.

Les coûts globaux du soumissionnaire peuvent être négociés pendant le processus de négociation de l'appel d'offres. Les coûts globaux tiers ne peuvent être négociés.

Coûts globaux - Soumissionnaire d'appel d'offres

Pour lier des coûts globaux à une Soumissionnaire d'appel d'offres :

  1. Recherche des coûts globaux du soumissionnaire d'appel d'offres

    Lorsqu'un Soumissionnaire d'appel d'offres est indiqué, LN recherche les groupes de coûts globaux actifs dans la session Scénarios par groupe de coûts globaux (tclct1105m100), en fonction des éléments suivants :

    • La Date de recherche de coûts globaux, comme spécifié dans la session Paramètres des coûts globaux (tclct0100m000).
    • Le champ Utilisé pour, qui doit être défini sur En-tête de l'ordre.
    • Les champs de recherche du Soumissionnaire d'appel d'offres, qui doivent correspondre aux attributs de recherche des scénarios de coûts globaux.
    • Le Priorité.
  2. Liaison de coûts globaux au Soumissionnaire d'appel d'offres

    Si un groupe de coûts globaux est identifié, les coûts globaux sont enregistrés dans la sessionLignes de coût global (tclct2100m000). Cette session est liée à un Soumissionnaire d'appel d'offres dans la session Soumissionnaires d'appel d'offres (tdpur1505m000). L'Origine est définie sur Données de base pour ces lignes de coûts globaux du Soumissionnaire d'appel d'offres.
  3. Mise à jour des lignes de coûts globaux

    Si nécessaire, vous pouvez mettre à jour manuellement les lignes de coûts globaux extraites ainsi qu'ajouter ou supprimer des lignes. Cela n'est applicable que si aucune réponse Accepté ou Traité n'existe pour le Soumissionnaire d'appel d'offres. Les mises à jour des coûts globaux du Soumissionnaire d'appel d'offres sont synchronisées avec les coûts globaux des Réponses à appel d'offres liées.
Remarque
  • Le soumissionnaire d'appel d'offres n'inclut pas les informations de quantité, prix ou montant. Par conséquent, aucun montant de coût global n'est calculé pour le Soumissionnaire d'appel d'offres.
  • Pour extraire les coûts globaux spécifiques à un Soumissionnaire d'appel d'offres, vous pouvez renseigner le champ Classification des coûts globaux dans la session Soumissionnaires d'appel d'offres (tdpur1505m000).

Coûts globaux - Réponse à appel d'offres

Les Réponses à appel d'offres sont générées et les coûts globaux sont automatiquement extraits. Les coûts globaux sont extraits lorsque le statut de la ligne de réponse est Répondu ou Négociation.

Les coûts globaux Réponse à appel d'offres peuvent être :

  • Synchronisés à partir du Soumissionnaire d'appel d'offres.
  • Réparti à partir du Soumissionnaire d'appel d'offres. Cela s'applique aux coûts globaux pour lesquels le champ Méthode de calcul a la valeur Montant fixe et le Niveau de montant fixe est En-tête de l'ordre, Avis d'expédition ou En-tête de réception dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000). Les lignes réparties ne sont pas négociables et ne peuvent être mises à jour sur la Réponse à appel d'offres.
  • Extraits par défaut des données de base.

    LN recherche les groupes de coûts globaux actifs dans la session Scénarios par groupe de coûts globaux (tclct1105m100), en fonction des éléments suivants :

    • La Date de recherche de coûts globaux, comme spécifié dans la session Paramètres des coûts globaux (tclct0100m000).
    • Le champ Utilisé pour, qui doit être défini sur Ligne d'ordre/cmde ou Programme et ligne de commande.
    • Les champs de recherche de la Réponse à appel d'offres, qui doivent correspondre aux attributs de recherche des scénarios de coûts globaux.
    • Le Priorité.
    Pour éviter de créer des coûts globaux identiques deux fois, les coûts globaux synchronisés sont ignorés.

Lorsqu'un groupe de coûts globaux est trouvé, il est enregistré dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000). Cette session est liée à la Réponse à appel d'offres dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000). Le champ Origine a la valeur Soumissionnaire d'appel d'offres ou Données de base pour ces lignes de coûts globaux de réponse à appel d'offres.

Vous pouvez mettre à jour, ajouter ou supprimer des lignes de coûts globaux. Lorsqu'une négociation d'appel d'offres est disponible pour la ligne de réponse dans la session Négociations d'appel d'offres (tdpur1606m000), vous ne pouvez plus mettre à jour les coûts globaux pour la ligne de réponse. LN synchronise les coûts globaux de la dernière ligne de négociation et la ligne de réponse.

Remarque

Dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000) :

  • Pour extraire les coûts globaux spécifiques à une Réponse à appel d'offres, vous pouvez renseigner le champ Classification des coûts globaux.
  • Vous pouvez afficher les coûts globaux du soumissionnaire et les coûts globaux tiers séparément pour les coûts globaux liés.

Coûts globaux - Négociation d'appel d'offres

Une Négociation d'appel d'offres peut servir à négocier la réponse du soumissionnaire. Lorsque la première ligne de négociation est complétée, les coûts globaux de la Réponse à appel d'offres sont copiés sur la Négociation d'appel d'offres. Les lignes de coûts globaux répartis ne sont pas affichées du fait qu'elles ne peuvent être négociées.

Une négociation d'appel d'offres inclut la réponse du commissionnaire et la contre-proposition de l'acheteur qui sont liés à leurs coûts globaux respectifs.

Vous pouvez mettre à jour, ajouter ou supprimer des lignes de coûts globaux tant que la négociation d'appel d'offres n'est pas reconnue. Les mises à jour des coûts globaux de la dernière Négociation d'appel d'offres sont synchronisés avec les coûts globaux de la Réponse à appel d'offres liées.

Lors de la copie d'une ligne de négociation d'appel d'offres, les coûts globaux de la réponse et de la contre-proposition sont copiés.

Remarque

Dans les sessions Négociations d'appel d'offres (tdpur1606m000) et Négociations d'appel d'offres (tdpur1109m000), vous pouvez afficher les coûts globaux du soumissionnaire et les coûts globaux tiers séparément. Seuls les coûts globaux du soumissionnaire sont négociables.

Gestion des coûts globaux pour les appels d'offres

Si un champ de recherche est modifié sur le soumissionnaire, la réponse ou la négociation d'appel d'offres, les coûts globaux peuvent être recalculés. Le champ Recalcul des coûts globaux de la session Paramètres des coûts globaux (tclct0100m000) permet de déterminer le processus de recalcul.

Vous pouvez utiliser la session Lignes de coût global par soumissionnaire d'appel d'offres (tclct2100m600) pour modifier, ajouter, annuler ou supprimer des lignes de coûts globaux pour un Soumissionnaire d'appel d'offres, une Réponse à appel d'offres ou une Négociation d'appel d'offres.

Vous ne pouvez pas modifier, annuler, supprimer ni ajouter des lignes de coût globaux si les conditions suivantes s'appliquent :

  • Soumissionnaire d'appel d'offres

    Une réponse Accepté, Traité ou Rejeté existe pour le Soumissionnaire d'appel d'offres.
  • Réponse à appel d'offres

    Le statut de la réponse est Accepté, Traité ou Rejeté, ou une négociation d'appel d'offres existe pour la Réponse à appel d'offres.
  • Négociation d'appel d'offres

    La négociation d'appel d'offres est reconnue.

Si vous modifiez ou annulez les lignes de coûts globaux dans la session Lignes de coût global par soumissionnaire d'appel d'offres (tclct2100m600) et que vous cliquez sur Appliquer à tout dans le menu approprié, les modifications apportées à la ligne sont appliquées à toutes les autres lignes de l'appel d'offres présentant la même combinaison de Code Coûts globaux, Type de coût global et Tiers vendeur. Si une nouvelle ligne de coût global est ajoutée, vous pouvez l'ajouter aux lignes existantes de l'appel d'offres auxquelles la ligne de coût global n'est pas encore liée et pour lesquelles la combinaison de CodeType et Tiers n'existe pas.

Comparaison des réponses à appel d'offres

Cliquez sur Comparer les réponses dans le menu approprié de la session Lignes d'appel offres (tdpur1502m000), Soumissionnaires d'appel d'offres (tdpur1505m000) ou Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000) pour comparer les lignes de réponse dans la session Comparaison des réponses à appel d'offres (tdpur1600m100). La ligne de réponse doit avoir le statut Répondu, Négociation ou Accepté.

Vous pouvez effectuer une comparaison basée sur les éléments suivants :

  • Groupe de critères
  • Prix
  • Groupe de critères regroupé par soumissionnaire
  • Prix regroupés par soumissionnaire

Les coûts globaux peuvent être pris en compte pour toutes les comparaisons.

Conversion des réponses à appel d'offres

Vous pouvez convertir une ligne de réponse en une commande fournisseur, un contrat d'achat ou un barème de prix.

Les coûts globaux sont convertis uniquement si la ligne de réponse est convertie en une commande fournisseur. Les coûts globaux ne sont pas liés aux contrats d'achat et barèmes de prix, c'est-à-dire que les coûts globaux sont ignorés pendant la conversion.

Si la case Appliquer coûts globaux est cochée pour l'en-tête d'appel d'offres, les coûts globaux d'une ligne de réponse sont copiés sur la commande fournisseur qui en résulte. Si cette case est cochée mais que la ligne de réponse n'a pas de coûts globaux liés, LN n'extrait pas les coûts globaux pour la commande fournisseur. Si cette case est désélectionnée, les coûts globaux ne sont pas copiés à partir de la ligne de réponse, mais extraits par défaut des données de base des coûts globaux pour la commande fournisseur.

Lorsque les coûts globaux d'une ligne de réponse sont convertis en une commande fournisseur, aucune distinction n'est faite entre les coûts globaux du soumissionnaire et tiers pour la commande fournisseur. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas copier les coûts globaux tiers, vous devez les supprimer ou les annuler sur la réponse avant de convertir la ligne de réponse en commande fournisseur.