Réplication des données

Dans ce cas, chaque société possède exactement les mêmes données, mais chaque société dispose d'une copie unique de ces données. Le même élément de données existe dans plusieurs emplacements (physiques) : plusieurs instances des mêmes données. Le processus de copie des données est appelé réplication des données.

La réplication des données peut être effectuée par table de base de données, par enregistrement et par colonne. Dans le premier cas, l'intégralité de la table est partagée. Dans le deuxième et le troisième cas, des parties d'une table sont répliquées entre les sociétés et les bases de données Ce cas de figure suppose que la mise à jour des données est contrôlée pour garantir la cohérence des données. Les motifs de partage des données pouvant varier, voici quelques exemples :

Exemple 1 : Données générales Article (tcibd001)

Un article est fabriqué dans une société et vendu à une société d'assemblage. Le numéro d'article et les autres données Article peuvent être identiques dans les deux sociétés, mais certaines données, telles que la source d'approvisionnement, doivent être spécifiées séparément dans chaque société.

Si l'article est de type Produit, sa source d'approvisionnement peut être Fabrication sur mesure dans la société de fabrication et Achat dans la société d'assemblage. Les autres données de l'article sont identiques. Elles peuvent donc être spécifiées dans la société de fabrication et transférées à la société d'assemblage.

Si le type Produit n'est pas utilisé, le type de l'article est Fabriqué dans la société de fabrication et Acheté dans la société d'assemblage. Les autres données de l'article peuvent être spécifiées dans la société de fabrication et transférées à la société d'assemblage.

Exemple 2 : Données générales Article (tcibd001)

Dans cet exemple, les contrats d'achat de tous les articles sont gérés de manière centralisée dans une société unique, mais ce sont d'autres sociétés qui achètent les articles. Dans ce cas, la société des contrats saisit toutes les données des articles achetés, puis les réplique vers la société qui les achète. Il n'est pas nécessaire que chaque société acheteuse dispose du fichier d'articles complet, mais uniquement de la partie qu'elle achète. Par contre, la société des contrats dispose de tous les articles achetés.