Engagements de stock dans Transport

La session Génération des engagements de stock (fmfoc2210m000) permet de générer ou annuler des engagements de stock pour les plages d'ordre de transport, de clusters d'ordre de transport, de chargements ou d'expéditions sélectionnés. L'objectif est de s'assurer que le stock est disponible lorsque l'expédition réelle commence.

Lorsque vous générez ou annulez des engagements de stock, le stock est réellement engagé ou annulé pour les ordres d'origine des ordres de transport, des clusters d'ordre de transport, des chargements ou des expéditions sélectionnés.

Le stock est d'abord engagé vers the lignes d'ordre de transport et les lignes d'expédition dont la date de chargement planifiée est la plus courte.

Vous pouvez générer des engagements de stock pour des ordres de transport avant qu'un plan de chargement ou un cluster d'ordre de transport ne soit créé.

Si vous générez des engagements de stock pour des ordres de transport, des clusters d'ordre de transport, des chargements ou des expéditions, et si le statut d'une ligne d'ordre de transport est Réel, ce qui veut dire qu'il s'agit un plan réel, seul le stock engagé des lignes d'expédition du plan réel est mis à jour. S'il n'y a pas de plan réel, toutes les lignes d'expédition, dans tous les plans, sont mises à jour par rapport au stock engagé.

Vous ne pouvez générer ou annuler d'engagements de stock pour des ordres d'origine pour lesquels une proposition de sortie de stock est créée.

Dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000), il est possible de cocher la case Planif. avec stock engagé seulement pour créer des plans de chargement basés sur un stock engagé.

Conditions préalables

Pour générer des engagements de stock :

  • Il doit y avoir des ordres d'origine pour les ordres de transport.
  • L'option Date de livraison planifiée doit être sélectionnée dans le champ Génération d'un engagement de stock selon de la session Paramètres de planification des stocks (whinp0100m000) dans la société d'origine.
  • Cette option Lot ou l'option Saisie dans ligne de cde doivent être sélectionnées dans le champ Politique d'engagement de la session Article - Ventes (tdisa0601m000).

Ces deux conditions préalables garantissent que des engagements de stock ont été générés pour les lignes d'ordre d'origine.

Interaction des mises à jour des engagements de stock dans LN

Quand des engagements de stocks sont générés dans la session Génération des engagements de stock (fmfoc2210m000), les engagements de stock dans Magasin et les quantités engagées sur les lignes de commandes clients d'origine des ordres de transport, des clusters d'ordre de transport, des chargements ou des expéditions sélectionnés sont mis à jour. Les engagements de stock pour les autres origines d'ordre ne sont pas mis à jour.

Si les engagements sont générés depuis des packages différents de Transport, seuls les engagements de stock dans Magasin sont mis à jour, et non les lignes d'ordre de transport et les lignes d'expédition liées.

Les engagements de stock qui sont réduits ou annulés dans les sessions Engagements de stock (whinp2100m000) et Annulation des engagements de stock (whinp2204m000) sont mis à jour sur les lignes d'expédition et les ligne d'ordre de transport liées. S'ils sont revus à la hausse dans la session Engagements de stock (whinp2100m000), ils ne sont pas mis à jour sur les lignes d'expédition et les ligne d'ordre de transport liées.

Générer des clusters d'ordre de transport uniquement pour les stocks engagés

La session Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000) permet de générer des clusters d'ordre de transport exclusivement pour les lignes d'ordre de transport avec stock engagé. Pour cela, la case Cluster avec stock engagé seulement doit être cochée.