Configuration de la sous-traitance

Vous pouvez configurer la fonctionnalité de sous-traitance de manière qu'elle réponde de manière optimale aux besoins de votre organisation. Les conseils et exemples suivants illustrent les possibilités de configuration de la sous-traitance selon différents scénarios.

Conseils généraux

Vous pouvez utiliser les ordres de transport pour la génération de clusters de lignes d'ordre de transport ou la création de chargement. Si la création de chargement est activée pour un ordre de transport, il n'est pas possible d'utiliser ce dernier pour la génération de clusters de lignes d'ordre de transport. De même, un ordre de transport pour lequel la création de chargement est désactivée peut uniquement être employé pour la génération de clusters de lignes d'ordre de transport. Si vous utilisez la génération de clusters de lignes d'ordre de transport pour tous les ordres de transport, vous ne pouvez pas utiliser la création de chargement. Les chargements créés à l'aide de la fonctionnalité de création de chargement de Transport peuvent être sous-traités. Vous pouvez imprimer des instructions de sous-traitance pour les chargements dont le statut va de Réel à Terminé.

Voici les différentes options de base permettant de configurer la sous-traitance des ordres de transport. Les scénarios présentés ci-après décrivent en détail les paramètres de configuration qui permettent de répondre aux besoins de scénarios spécifiques.

  • Utilisation de la génération de clusters de lignes d'ordre de transport pour tous les ordres de transport

    Si vous choisissez cette option de configuration de la sous-traitance, la planification du chargement est désactivée pour tous les ordres de transport. Par conséquent, vous ne pouvez sous-traiter que les ordres de transport clustérisés non planifiés.
  • Utilisation de la génération de clusters de lignes d'ordre de transport pour les ordres de transport possédant des propriétés particulières

    Vous pouvez, par exemple, sous-traiter la planification et l'exécution des ordres de transport nécessitant des types de transport ou des conditions de transport spéciales. Pour ces ordres de transport, la création de chargement est désactivée. Autrement dit, pour les autres ordres de transport, vous pouvez utiliser la création de chargement et sous-traiter les chargements planifiés.
  • Utilisation de la sous-traitance pour les chargements planifiés uniquement

    Dans ce cas, la génération de clusters d'ordres de transport est désactivée pour tous les ordres de transport. Seuls les chargements planifiés peuvent être sous-traités.
  • Pas de sous-traitance

    Vous activez la création de chargement pour tous les ordres de transport, mais vous n'utilisez pas l'option d'impression des instructions de sous-traitance pour les chargements planifiés.

Scénarios

Les scénarios suivants décrivent les possibilités de configuration de la sous-traitance des ordres de transport pour les expéditeurs qui n'utilisent pas la planification du transport et les expéditeurs qui planifient eux-mêmes une partie du transport de leurs marchandises.

L'expéditeur n'utilise pas la planification du transport

En général, les scénarios suivants sont possibles pour les expéditeurs qui n'utilisent pas la planification du transport. Chacun de ces scénarios possède ses propres exigences en termes de configuration.

L'expéditeur travaille avec un transporteur ou une société logistique

L'expéditeur n'est pas impliqué dans la planification et l'exécution du transport. Pour la planification et l'exécution du transport, l'expéditeur possède un contrat ou un partenariat avec un transporteur ou une société logistique unique qui gère tous ses besoins en matière de transport.

Pour ce scénario, vous pouvez, par exemple, désélectionner la case Planification du chargement pour les types d'ordres de transport que vous définissez, de sorte que tous les ordres de transport soient disponibles pour la sous-traitance. Comme il n'existe qu'un transporteur auquel les ordres de transport sont sous-traités, il n'est pas nécessaire que LN sélectionne le transporteur. Pour la sous-traitance, il suffit de définir un seul transporteur.

Vous pouvez également choisir de définir un transporteur par défaut dans la session Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000) afin de l'attribuer à tous les nouveaux ordres de transport ou de définir un transporteur par défaut pour les types d'ordres de transport que vous définissez.

Si le calcul des frais de transport et le rapprochement des factures des transporteurs ne sont pas requis, vous pouvez désélectionner la case Etablissement des frais de transport dans la session Paramètres de tarifs et coûts de transport (fmfrc0100m000) et il n'est pas nécessaire de définir des barèmes de tarifs transporteurs dans le module Calcul des prix de Gestion des commandes.

L'expéditeur effectue une sélection dans une liste de transporteurs recommandés

De nouveau, l'expéditeur n'est pas impliqué dans la planification et l'exécution du transport mais, pour sous-traiter efficacement les ordres de transport, il effectue une sélection dans une liste de transporteurs pour trouver le transporteur le plus approprié et le moins cher. Dans ce cas, l'expéditeur doit estimer les frais de transport avant le transport et vérifier la facture du transporteur. Il sera ainsi en mesure de contrôler les frais de transport et le degré d'efficacité avec lequel le transport est réalisé.

Pour ce scénario, vous pouvez également désélectionner la case Planification du chargement pour les types d'ordres de transport que vous définissez, de sorte que tous les ordres de transport soient disponibles pour la sous-traitance. Comme la sélection du transporteur et le calcul des frais de transport sont requis, définissez une liste de transporteurs et de barèmes de tarifs transporteurs appropriés dans le module Calcul des prix de Gestion des commandes.

L'expéditeur planifie lui-même une partie du transport

Pour les expéditeurs qui planifient une partie du transport de leurs marchandises, plusieurs scénarios sont possibles. Comme les précédents, ces scénarios présentent des exigences de configuration spécifiques.

L'expéditeur planifie des transports réguliers, mais sous-traite la planification des ordres de transport exceptionnels à un transporteur fixe

Les expéditeurs planifient eux-mêmes la majorité des activités de transport pour diverses raisons : le transport est effectué par leur propre flotte ou par un transporteur dédié, ou bien ils souhaitent tout simplement contrôler intégralement la planification et l'exécution des transports réguliers, qui correspondent probablement à leurs activités commerciales les plus importantes. Les activités de transport exceptionnelles ne sont pas incluses dans la planification du transport ; elles sont sous-traitées en tant qu'ordres de transport à un transporteur fixe, une société de livraison ou une société logistique. L'estimation des frais de transport et le rapprochement des factures des ordres sous-traités ne sont pas requis.

Dans cet environnement, seuls les types particuliers de marchandises, nécessitant probablement des conditions ou des moyens de transport spéciaux, sont sous-traités à un transporteur fixe. Les ordres de transport qui recensent ces types de marchandises doivent donc être disponibles pour la sous-traitance. Pour ce faire, vous pouvez définir les groupes de moyens de transport ou les types de transport pour lesquels la case Planification du chargement est désélectionnée. Vous pouvez ajouter ces types de transport et/ou ces groupes de moyens de transport aux articles dans la session Articles - Transport (fmfmd1100m000).

L'expéditeur sélectionne les transporteurs

Les expéditeurs planifient, et si possible exécutent, les transports réguliers, mais les ordres de transport exceptionnels sont sous-traités à différents transporteurs, sélectionnés selon des critères spécifiques. L'estimation des frais de transport et le rapprochement des factures des ordres sous-traités ne sont pas requis.

La configuration de la sous-traitance pour cet environnement est quasiment identique à celle de l'environnement précédent. La principale différence est que le transporteur qui doit effectuer la planification du transport et prendre en charge l'acheminement est sélectionné dans une liste. Dans ce scénario, il sera donc également approprié de définir des groupes de moyens de transport et des types de transport pour lesquels la case Planification du chargement est désélectionnée. Pour la sélection du transporteur, l'estimation des frais de transport et le rapprochement des factures, il convient de définir des tarifs transporteurs pour les transporteurs sélectionnés pour la sous-traitance.