Création de clusters de lignes d'ordre de transport

Après la sélection des lignes d'ordre de transport à clustériser et le lancement du processus de génération de clusters dans la session Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000), LN procède de la manière suivante pour clustériser les lignes d'ordre de transport :

  1. Regroupement des lignes d'ordre de transport

    Pour créer des clusters d'ordres de transport pour le lot de lignes d'ordre de transport sélectionné pour la sous-traitance, LN regroupe tout d'abord en clusters les lignes d'ordre de transport dont les propriétés correspondent. Le processus de regroupement est exécuté de la manière suivante :

    1. Chaque ligne d'ordre de transport pour laquelle la case Expédition unique est cochée est regroupée dans un cluster d'ordre de transport unique.
    2. Les lignes d'ordre de transport appartenant à un en-tête d'ordre de transport pour lequel la case Expédition unique est cochée sont regroupées dans un cluster.
    3. LN vérifie si les lignes d'ordre de transport du lot actuel correspondent aux propriétés des clusters créés précédemment et dont le statut est Clustérisé. Si tel est le cas, les lignes d'ordre de transport sont ajoutées aux clusters créés.
    4. LN crée des clusters pour les lignes d'ordre de transport restantes. Le nombre de clusters créés par LN à partir d'un lot de lignes d'ordre de transport dépend des propriétés de ces lignes. Les lignes d'ordre de transport sont regroupées dans un cluster si les propriétés suivantes correspondent :

      • Adresses de l'expéditeur et du destinataire
      • Sociétés, sites, codes et types expéditeurs et destinataires. Remarque : Ces critères de mise en cluster ne sont pas utilisés si la case Cluster par adresse est cochée dans la session Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000). Voir Mise en cluster par adresse.

      • Plages horaires ne nécessitant pas de correspondance exacte, mais devant au moins se chevaucher.

    Toutes les lignes d'ordre de transport sélectionnées pour la sous-traitance appartiennent au même service des expéditions et au même groupe de planification, car le Groupe de planification et le Service des expéditions sont des critères obligatoires dans la session Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000).

    Les propriétés suivantes ne sont pas toujours définies pour les lignes d'ordre de transport, mais lorsqu'elles le sont, elles doivent également correspondre aux éléments suivants :

    • Transporteur
    • Groupe de moyens de transport
    • Type de transport
    • niveau de service,
    • Conditions de livraison
    • unité de tarification supplémentaire.
  2. Sélection du transporteur et du groupe de moyens de transport pour les clusters créés à l'étape 1

    Une fois les lignes d'ordre de transport groupées en clusters, LN sélectionne un transporteur et un groupe de moyens de transport pour chacun des clusters générés selon le critère de sélection du transporteur défini dans la session Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000). Pour plus d'informations sur le critère de sélection du transporteur, reportez-vous à Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000).

    Selon le critère défini, le transporteur est sélectionné parmi les transporteurs définis pour le service des expéditions et le groupe de planification des ordres de transport clustérisés, et parmi les transporteurs définis pour le groupe de moyens de transport sélectionné pour les ordres de transport.

    Les transporteurs sont liés aux services des expéditions et aux groupes de planification dans la session Transporteurs/LSP par service expéditions et gpe planif. (fmfrc0160m000).

    Si un transporteur et/ou un groupe de moyens de transport ont été saisis manuellement pour les lignes d'ordre de transport d'un cluster particulier, LN ne remplace ni ce transporteur ni le groupe de moyens de transport. Le cas échéant, il est toutefois possible de modifier le transporteur et/ou le groupe de moyens de transport une fois le processus de génération de clusters terminé. Pour plus d'informations, reportez-vous à To change freight order clusters.

    Lorsque LN sélectionne un transporteur et un groupe de moyens de transport, aucune vérification n'est effectuée sur le calendrier du transporteur, sur la capacité de chargement du groupe de moyens de transport ou sur le nombre de véhicules disponibles pour le transporteur. Il s'agit en effet de considérations liées à la planification et ces questions sont laissées aux soins du transporteur qui sous-traite les ordres de transport.

    Si LN ne trouve pas de transporteur approprié, le cluster est créé sans transporteur et sans groupe de moyens de transport. Dans ce cas, il est possible de saisir manuellement un transporteur et un groupe de moyens de transport pour le cluster.

  3. Calcul des frais de transport pour les clusters créés à l'étape 1

    La dernière étape du processus de génération de clusters consiste à calculer les frais de transport pour les clusters. Si la case Calculer les coûts supplémentaires est cochée, des coûts supplémentaires sont calculés s'ils sont applicables à l'une des lignes d'ordre de transport des clusters. Pour plus d'informations, reportez-vous à Calculation of estimated freight costs et To allocate additional costs

Récapitulatif du processus de génération de clusters

  • Dans l'étape 1, les lignes d'ordre de transport sont groupées en clusters.
  • Les clusters créés à l'étape 1 sont fournis avec un transporteur et un groupe de moyens de transport à l'étape 2.
  • A l'étape 3, les frais de transport et, le cas échéant, les coûts supplémentaires, sont calculés pour les clusters. Les nouveaux clusters prennent le statut Clustérisé. Pour plus d'informations sur les statuts des clusters, reportez-vous à Présentation du statut des clusters et des lignes de cluster.
Remarque

Avant d'attribuer le statut Réel à un cluster, vous devez réexécuter le processus de génération de clusters afin d'inclure toutes les nouvelles lignes d'ordre de transport dans l'ordre de sous-traitance. Les modifications des ordres et des lignes d'ordre d'origine peuvent donner lieu à la création de nouveaux ordres de transport et/ou de nouvelles lignes d'ordre de transport. Les nouvelles lignes d'ordre de transport ne sont pas clustérisées. Pour inclure les lignes d'ordre de transport les plus récentes dans l'ordre de sous-traitance, vous devez réexécuter le processus de génération de clusters. Pour plus d'informations, reportez-vous à How freight order and originating order changes affect clusters.