Sous-traitance de clusters d'ordres de transport

Pour sous-traiter à un transporteur la planification du transport et l'acheminement de marchandises spécifiques, vous devez procéder comme suit.

  1. Génération de clusters d'ordres de transport

    La première étape de la procédure de sous-traitance consiste à générer des clusters d'ordres de transport. Pour générer un cluster d'ordre de transport, vous devez sélectionner les lignes d'ordre de transport à sous-traiter puis exécuter le processus de groupement par lot de ces lignes en clusters d'ordres de transport.

    Les clusters d'ordres de transport sont générés dans la session Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000). Pour plus d'informations sur la sélection des lignes d'ordre de transport à clustériser et l'exécution du processus de génération de clusters d'ordres de transport par lot, reportez-vous à Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000).

    Conditions relatives aux lignes d'ordre de transport pour la génération de clusters

    Pour permettre la sous-traitance d'une ligne d'ordre de transport, les conditions suivantes doivent être remplies :

    • La case Planification du chargement doit être désélectionnée dans la session Lignes d'ordre de transport (fmfoc2101m000). Cette case peut être activée ou désactivée de différentes façons. Pour plus d'informations, reportez-vous à Attribut de planification du chargement et Configuration de la sous-traitance.
    • Le statut de la ligne d'ordre de transport peut être Prévu ou En cours. Pour plus d'informations sur les statuts des lignes d'ordre de transport, reportez-vous à Statuts des ordres de transport.
    • Il n'est pas possible de grouper la ligne d'ordre de transport dans un autre cluster, quel que soit le statut du cluster.
    • Pour pouvoir lancer le processus de génération de clusters, l'utilisateur doit disposer des autorisations requises pour le service des expéditions et le groupe de planification de la ligne d'ordre de transport.

    Pour pouvoir être clustérisée, une ligne d'ordre de transport doit satisfaire à toutes ces conditions. Les lignes d'ordre de transport qui n'ont pas pu être clustérisées lors d'un processus par lot spécifique sont répertoriées dans un état. Les états sont générés si la case Etats est cochée dans la session Génération de clusters d'ordres de transport (fmfoc3200m000).

  2. Actualisation des clusters d'ordres de transport

    Lorsqu'un cluster d'ordre de transport est finalisé, vous pouvez l'actualiser pour indiquer qu'il est prêt à être fourni au transporteur et que l'ordre de sous-traitance peut être imprimé.

    Pour permettre l'actualisation d'un cluster d'ordre de transport, un transporteur et un groupe de moyens de transport doivent être indiqués pour ce cluster. Il est possible d'ajouter des transporteurs et des groupes de moyens de transport aux clusters d'ordres de transport de la manière suivante :

    • Les transporteurs et les groupes de moyens de transport sont insérés dans l'ordre de transport ou dans les lignes d'ordre de transport sur lesquelles les clusters sont basés.
    • Les transporteurs et les groupes de moyens de transport sont sélectionnés au cours du processus de génération de clusters d'ordres de transport.
    • Les transporteurs et les groupes de moyens de transport sont insérés manuellement dans les clusters d'ordres de transport au cours du processus de génération des clusters.

    Les clusters d'ordres de transport sont actualisés dans la session Actualisation des clusters d'ordres de transport (fmfoc3210m000). Si une ligne d'ordre de transport liée à une ligne de cluster possède une nomenclature, les composants sont ajoutés à la ligne de cluster lorsque le cluster prend le statut Réel.

    Avant l'impression de la version finale des instructions de sous-traitance pour un cluster (voir étape suivante), LN recommande d'utiliser l'option Annuler actualisation et de réexécuter le processus de génération de clusters afin d'inclure toute nouvelle ligne d'ordre de transport dans le cluster et de supprimer du cluster les lignes d'ordre de transport modifiées.

    Les modifications des ordres et des lignes d'ordre d'origine donnent lieu à la création de nouveaux ordres de transport et/ou de nouvelles lignes d'ordre de transport si, après les modifications, les lignes d'ordre de transport ne correspondent plus aux propriétés du cluster. Les nouvelles lignes d'ordre de transport ne sont pas clustérisées et les lignes modifiées sont supprimées du cluster. Pour inclure les lignes d'ordre de transport les plus récentes dans l'ordre de sous-traitance, réexécutez le processus de génération de clusters. La case Cluster modifié indique si les lignes de cluster ont été ajoutées ou supprimées. Elle ne fournit aucune information sur les nouvelles lignes d'ordre de transport qui n'ont pas encore été clustérisées. Pour plus d'informations, reportez-vous à How freight order and originating order changes affect clusters.

  3. Impression des instructions de sous-traitance

    Pour les clusters d'ordres de transport dont le statut est Réel, vous pouvez imprimer les instructions de sous-traitance dans la session Impression des instructions de sous-traitance (fmfoc3410m000). Les instructions de sous-traitance constituent l'ordre de sous-traitance du transporteur. Il est également possible d'imprimer une version Pro forma avant d'imprimer la version Final. Vous pouvez imprimer la version Pro forma aussi souvent que nécessaire.

    Après accord avec le transporteur sur les derniers détails de l'ordre de sous-traitance, vous pouvez imprimer la version Final. Lorsque vous imprimez la version Final, le cluster d'ordre de transport prend le statut Sous-traité. Comme pour les versions Pro forma, vous pouvez également réimprimer la version Final aussi souvent que nécessaire, mais il est impossible de modifier le contenu de la version Final pour les mêmes clusters.

    Pour les clusters Sous-traité, LN crée les écritures et ces données sont envoyées au module Comptabilité fournisseurs de Finances.

Messages EDI

Si une relation EDI est définie avec le tiers vendeur du transporteur, un message EDI est généré afin de notifier au transporteur l'ordre de sous-traitance lorsque vous imprimez la version finale des instructions de sous-traitance. Un message EDI peut être généré pour un chargement comportant des expéditions et des lignes d'expédition ainsi que pour un cluster d'ordre de transport comportant des lignes de cluster d'ordre de transport.