Méthodes de facturation

Vous pouvez employer les modes de facturation suivants pour calculer les frais de transport que vous facturez aux tiers :

  • Frais de transport

    Les frais de transport sont des coûts. Il sont calculés en fonction des tarifs transporteurs gérés dans Calcul des prix. Ils dépendent également des informations actualisées relatives aux quantités, aux volumes et/ou au poids des marchandises à transporter, transportées ou livrées. Le montant correspondant aux frais de transport facturés à un tiers dépend du moment où vous effectuez le calcul.

    Si vous calculez les frais de transport avant le transport des marchandises, le calcul dépendra de la quantité commandée, du poids et/ou du volume. Lors du chargement, du transport ou du transfert, vous pouvez modifier les quantités, le poids ou le volume (marchandises endommagées, capacité de transport insuffisante, etc.).

    Si vous calculez les frais de transport au cours d'une de ces étapes, vous obtiendrez probablement un montant différent de celui qui s'appliquait avant que le transport n'ait lieu. Si les frais de transport sont calculés après que le transport a eu lieu, le montant des frais de transport est égal aux frais de transport réels. Il s'agit du montant que le transporteur facturera pour les services de transport.

  • Frais de transport (màj autorisée)

    Les frais de transport dépendent des tarifs transporteurs gérés dans Calcul des prix, tout comme pour la mode de facturation Frais de transport.

    Si des différences apparaissent entre le montant des frais de transport facturés au tiers et les frais de transport réellement encourus, ce mode de facturation vous permet d'envoyer une autre facture au tiers en lui facturant la différence.

    Les scénarios qui suivent correspondent aux cas dans lesquels le tiers peut être facturé avec des frais de transport actualisés :

    • Facturation basée sur la facture du transporteur

      Si vous avez calculé et facturé les frais de transport avant de recevoir la facture du transporteur, et que celle-ci indique un montant différent, vous pouvez facturer la différence.
    • Facturation sur la base des coûts estimés et finalisés

      Si vous avez calculé et facturé les frais de transport au client avant de connaître les frais de transport réellement encourus et que le montant facturé au client diffère des montants réellement encourus, vous pouvez facturer la différence au client.

    Le fait de savoir si vous pouvez facturer un tiers pour la différence entre les frais de transport facturés et les frais de transport réellement encourus est déterminé par les paramètres suivants : la différence est facturée au client lorsqu'elle est supérieure à un pourcentage et à un montant donnés. Vous pouvez définir ces paramètres dans le champ Si supérieur à et le champ Si le montant est supérieur à de la session Paramètres de facturation du transport (fmfri0100m000).

  • Tarifs clients

    Les tarifs clients sont des tarifs de transport que l'organisation négocie avec des tiers. Ces tarifs sont gérés dans les barèmes des tarifs de transport clients dans Calcul des prix.

  • Sans objet

    Pas de facturation.

Remarque
  • En ce qui concerne les méthodes de facturation Frais de transport et Frais de transport (màj autorisée), vous pouvez ajouter des régies aux frais de transport réels et estimés. Une régie signifie que vous majorez les coûts du transporteur pour atteindre le montant que vous facturez au tiers.
  • La session Tiers facturé (tccom4112s000) vous permet de définir les champs suivants lorsque vous souhaitez que LN rajoute un montant ou un pourcentage régie à la facture :

    • Pourcentage supplémentaire

      Pourcentage selon lequel le montant de la facture des frais de transport doit être augmenté.
    • Montant supplémentaire

      Montant supplémentaire à insérer dans la facture des frais de transport.
  • Il convient de distinguer les régies des coûts supplémentaires. Les coûts supplémentaires correspondent à des prestations supplémentaires que vous devez payer au transporteur.
  • Avec ou sans régie, vous pouvez indiquer les méthodes de facturation au niveau des tiers dans les sessions Tiers facturé (tccom4112s000) et Tiers acheteur (tccom4110s000). Vous pouvez également sélectionner ces options dans des commandes clients, des commandes fournisseurs et des lignes d'ordre de transport distinctes. Pour les lignes d'ordre de transport, vous trouverez ces options dans la session Informations sur la facturation du transport (fmfri0110m000). Vous avez donc la possibilité de modifier les paramètres liés aux tiers lorsque vous traitez des ordres distincts.
  • Pour les tiers internes, les factures de transport sont créées dans le module Echanges intersociétés. Pour plus de détails, reportez-vous à Facturation du transport interne et externe.