Environnements multisociété

LN propose une assistance complète à une grande variété d'organisations, allant des petites et moyennes entreprises composées d'une seule société et d'un nombre limité d'emplacements aux grandes entreprises mondiales comprenant plusieurs sociétés et un nombre illimité de sites.

Pour satisfaire aux exigences des environnements multisociété, LN offre les fonctionnalités suivantes :

  • Blocs de construction multisociété

    Pour modéliser un environnement multisociété, les blocs de construction suivants sont disponibles :

    • Sociétés financières

      Une société avec au moins un ensemble de tables financières. La principale fonction d'une société financière est d'enregistrer toutes les transactions comptables résultant des activités réalisées dans les unités d'entreprise liées à la société financière. Ces activités comprennent les transactions opérationnelles et logistiques résultant d'un flux logistique de marchandises et des activités de production, de services, d'entreposage et d'assistance.
    • Sociétés logistiques

      Une société utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication, l'achat, les ventes, l'entreposage et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.
    • Unités d'entreprise

      Un ensemble d'entités groupées de manière logique et liées à une société financière et à la même société logistique. Les unités d'entreprise sont considérées comme des unités financières indépendantes dans un contexte logistique.
    • Sites

      Les sites sont disponibles si les concepts multisite sont activés dans la session Activation de concept (tcemm4600m000). Un site est rattaché à une société logistique. Les sites sont utilisés pour les transactions logistiques, telles que la fabrication, l'achat, les ventes, l'entreposage et le transport de marchandises. Sur un site, vous pouvez définir des données et des paramètres locaux qui s'appliquent à un emplacement spécifique, qui sont différents des données de la société définie dans la société logistique.
    • Départements et magasins

      Les départements et les magasins sont des unités organisationnelles dans lesquelles des tâches spécifiques sont exécutées, telles que le stockage de marchandises, la fabrication ou les activités liées à la vente ou à l'achat de marchandises ou de services. Dans la structure d'entreprise, les magasins et départements sont liés à des sites pour prendre en charge le flux logistique et aux unités d'entreprise pour prendre en charge le flux financier. Voir le Guide de l'utilisateur - Structures d'entreprise.
    • Clusters de planification

      Si Planification d'entreprise est implémenté, la planification de la logistique et de la fabrication est basée sur des clusters de planification. Les sites sont regroupés par cluster de planification au sein de la société. Un cluster de planification peut inclure plusieurs sites, et un site peut être lié à un cluster de planification unique.

    Un environnement multisociété LN peut être constitué de plusieurs sociétés logistiques et financières en fonction de la structure de votre entreprise et du nombre de serveurs sur lesquels résident les bases de données LN.

  • Modélisation de structure d'entreprise

    L'outil LN Enterprise Modeler vous permet de modéliser la structure de votre entreprise. De cette manière, vous pouvez modéliser votre entreprise indépendamment de l'organisation des bases de données LN.

    Il est également possible de configurer la structure de l'entreprise directement dans le module Gestion des modèles d'entreprise.

  • Systèmes multidevises

    Si les différentes sociétés ou unités commerciales ne se trouvent pas dans le même pays, vous devez définir un système multidevises pour les différentes entreprises de la structure multisociété.

    Dans LN, une société logistique peut opérer dans plusieurs pays. Les systèmes multidevises de LN permettent à une société de tenir une comptabilité dans plusieurs devises. Les montants peuvent être calculés et enregistrés dans maximum trois devises.

  • Transactions de logistique interne-entreprise

    Les services des ventes, les services des achats, les centres de charge, les centres de services et les magasins sont des entités des sociétés logistiques. Les entités sont groupées en unités d'entreprise.

    Vous pouvez définir les unités d'entreprise en une société logistique comme clients et fournisseurs mutuels et modéliser le flux de marchandises et les relations financières correspondantes, comme la facturation et les accords de prix entre eux. Pour ce faire, définissez des tiers internes et associez-les aux unités d'entreprise. Une relation exclusive doit exister entre des tiers internes et des unités d'entreprise.

  • Partage de données

    Les sociétés d'une structure multisociété doivent utiliser des données cohérentes. Il est, par exemple, possible d'utiliser les mêmes calendriers, codes Articles, tiers et informations de calcul de prix dans les différentes sociétés.

    Certaines données doivent être partagées, d'autres données doivent être partagées si nécessaire et encore d'autres données ne doivent pas être partagées du tout. Plusieurs techniques de partage de données et de réplication permettent de mettre les mêmes données à disposition des sociétés.

  • Traitement multisociété

    La structure multisociété permet une gestion de la planification de production et des opérations à l'échelle de l'entreprise.

Les sections suivantes décrivent les fonctions multisociété que les différentes applications LN prennent en charge.

Finances multisociété

Une société logistique permet de traiter des transactions logistiques entre départements, centres de charge et magasins d'unités d'entreprises liées à différentes sociétés financières. Si les aspects de débit et de crédit d'une transaction logistique sont imputés à différentes sociétés financières, LN peut automatiquement créer des transactions intersociétés entre les sociétés.

Il est possible de regrouper les données d'un groupe de sociétés financières dans la société groupe financière pour la comptabilité d'entreprise.

Imposition multisociété

La déclaration fiscale fait partie de la comptabilité financière et est limitée à un pays. Par conséquent, le traitement de la TVA de LN dans une structure multisociété est similaire au traitement de la TVA dans un environnement avec une seule société.

Le traitement de la TVA dans LN comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Enregistrement de la TVA

    Pour l'enregistrement de la TVA, définissez les différents détails de TVA pour chaque pays dans le module Imposition. Dans le module Comptabilité générale de Finances, spécifiez les comptes généraux pour les montants de TVA séparément pour chaque société financière. LN peut imputer les montants de TVA calculés pour un code TVA aux différents comptes généraux dans les différentes sociétés financières, par exemple, dans une même structure logistique multifinancière.

  • Traitement de la TVA pour des transactions intracommunautaires

    Le transfert de marchandises entre les pays de l'Union européenne (UE) exige un traitement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Selon les pays dans lesquels les marchandises sont sorties, livrées et facturées, différents types de TVA s'appliquent aux transactions.
  • Enregistrement de la TVA dans un pays étranger

    Dans certaines situations, les transactions doivent être déclarées fiscalement dans un pays étranger. Cela est généralement le cas si des articles de service sont livrés directement du fournisseur au client, à l'endroit où les activités de service sont réalisées et si les pièces détachées non utilisées sont renvoyées directement de l'emplacement de service au fournisseur.

Facturation multisociété

La facturation dans LN comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Facturation clients

    Pour un tiers, il est possible de combiner des lignes de factures clients de différentes applications logistiques telles que VenteProjet et Service sur une facture, sous réserve que les conditions pour les critères de préparation soient satisfaites. Facturation peut combiner des données financières comme des données de factures clients manuelles dans une facture avec d'autres données logistiques.

    Les documents de factures sont générés pour chaque société financière.

  • Echanges intersociétés

    Pour les échanges commerciaux internes, les règlements financiers internes sont générés si les marchandises et leurs factures sont envoyées ou reçues par des entités différentes. Les entités peuvent être des départements, des magasins et des tiers internes ou externes. LN génère automatiquement les factures internes ou le règlement entre les entités associées dans les sociétés financières.

    La facturation peut avoir lieu entre des unités d'entreprise de la même société logistique et différentes sociétés financières. LN utilise la fonction de facturation automatique pour générer les paiements et les factures internes.

Planification d'entreprise multisociété

La planification multisociété centrale permet de définir un plan central qui coordonne et déclenche les plans locaux dans les sociétés de production. Les plans peuvent aussi être groupés et dégroupés à différents niveaux.

Fabrication multisociété

La définition de produits, la gestion des données d'étude, le programme de fabrication et l'exécution sont contrôlés dans chaque société logistique. Les unités d'entreprise n'affectent pas les activités n'ayant pas d'impact financier.

Dans une société logistique, des gammes peuvent comprendre des centres de charge dans différents pays appartenant à différentes unités d'entreprise. Les transferts d'en-cours sont imputés aux sociétés financières des unités d'entreprise.

Si les concepts multisite sont activés dans la session Activation de concept (tcemm4600m000), vous pouvez définir des nomenclatures de fabrication sur mesure et des gammes pour des sites individuels, afin de modéliser comment un article est fabriqué à l'aide de machines, de gammes ou de matières à des emplacements différents.

Vente et Achat multisociété

Pendant la saisie des commandes clients, pour connaître le stock disponible dans les magasins de votre société et d'autres sociétés logistiques, utilisez la structure de magasins ou Planification d'entreprise et Promesse de livraison. Si le service des ventes et le magasin sont liés à des sociétés financières distinctes, LN peut générer des règlements intersociétés entre les sociétés financières.

LN enregistre certaines données financières de tiers séparément pour chaque service des ventes et pour chaque service des achats. Différentes unités d'entreprise peuvent faire des affaires avec les mêmes clients et les mêmes fournisseurs.

Une structure multisociété permet de gérer toutes les commandes fournisseurs ou une partie de manière centralisée. Vous pouvez, par exemple, créer un contrat d'achat central avec vos fournisseurs, notamment des accords de prix et de remises qui s'appliquent à tous les emplacements de votre organisation.

Projet multisociété

Liez un projet à une unité d'entreprise, ce qui le lie également à une société financière. Si vous utilisez différentes sociétés financières, réalisez une comptabilité financière séparée pour les projets d'une société logistique.

Il est possible de grouper les données de plusieurs sous-projets dans un projet principal pour le contrôle intégré du projet.

Il est possible de spécifier une devise de projet pour chaque projet et sous-projet. Vous pouvez ainsi gérer un projet dans n'importe quelle devise, par exemple la devise locale du pays où le travail est réalisé.

Service multisociété

Les départements Service et les magasins comprenant des pièces détachées et des composants utilisés pour les services et la maintenance appartiennent aux unités d'entreprise. Pour effectuer une comptabilité financière séparée pour les départements Service et leurs magasins, affectez les départements Service et les magasins aux unités d'entreprise liées aux différentes sociétés financières.

Si les coûts des matières, de la main-d'œuvre ou les autres coûts sont transférés entre départements Service et magasins, ou d'un département Service à un autre (en cas de sous-traitance interne pour atelier de réparation), LN peut effectuer la facturation entre ces départements et magasins. Le module Echanges intersociétés permet de définir des relations d'échange commercial intersociétés avec la facturation entre différentes entités.

Vous pouvez aussi enregistrer et traiter des opérations de service dans un environnement de société multilogistique.

Magasin multisociété

Des relations d'échange commercial intersociétés entre unités d'entreprise ou magasins individuels de la même société logistique peuvent être définies pour le transfert des coûts des matières, de la main-d'œuvre ou d'autres coûts entre magasins et la génération de factures pour ceux-ci sans utiliser de commandes clients et de commandes fournisseurs. Utilisez-les, par exemple, pour transférer des marchandises entre des magasins dans différents pays.

Il est possible de définir des majorations de magasin, qui sont ajoutées aux coûts réels des marchandises lors de la sortie ou de la réception des marchandises.

Transport multisociété

Gérez et traitez des ordres de transport, des clusters d'ordres de transport, des expéditions et des chargements dans différents emplacements de manière centralisée. Ce processus vous permet d'avoir une vision claire des besoins en matière de transport, d'optimiser le traitement des ordres de transport, de consolider et planifier des chargements et des expéditions, de réduire les coûts et de sous-traiter le transport à des transporteurs ;