Etats de stock

Le module Etats de stock permet de générer tous types d'états et de demandes concernant le stock, les transactions de stock particulières et les sorties cumulées des articles par période et par magasin. Vous pouvez également enregistrer la position de stock actuelle à différents niveaux de stock et pour des entités multiples.

La position de stock est enregistrée aux niveaux de stock suivants :

  • Article
  • Magasin
  • Emplacement
  • Date de stockage
  • Lot
  • Numéro de série

Le stock est affiché pour les entités suivantes :

  • Stock multi sociétés
  • Stock prévu
  • Stock rejeté
  • Stock de consignation
  • Stock négatif
  • Stock engagé

Le module Gestion des lots permet de remonter jusqu'à l'origine des lots et des articles sérialisés entrants et sortants, et de savoir où ils sont utilisés.

Les transactions qui ont une incidence sur les positions ou mouvements de stock dans un magasin sont enregistrées et archivées. Cette information permet de retrouver et de suivre l'évolution du stock.

  • Stock négatif

    Le stock négatif est affiché pour une entité spécifique. Autoriser un stock négatif vous permet de livrer des marchandises pour un ordre lorsque ces marchandises sont physiquement disponibles mais ne sont pas encore enregistrées dans LN.

  • Stock rattaché

    Permet de définir le stock de sécurité pour les articles avec rattachement de projet obligatoire et d'effectuer la planification pour le stock de sécurité rattaché. Vous pouvez consulter et gérer le stock de sécurité avec rattachement de projet dans la session Stock de sécurité par rattachement de projet (whwmd2114m000).

  • Stock en quarantaine

    LN permet de stocker et de traiter les marchandises rejetées dans un magasin de quarantaine. Le stock rejeté peut également être stocké et traité à un emplacement particulier, appelé emplacement de rejet. LN traite le stock rejeté en fonction de la spécification déterminée dans la commande fournisseur et la ligne de commande fournisseur d'origine.

  • Stock en quarantaine payable au fournisseur

    L'option « Stock en quarantaine payable au fournisseur » est une méthode alternative de gestion d'un stock en quarantaine. Lorsqu'un rejet initial vous parvient pour des articles reçus, vous pouvez effectuer des activités de suivi telles que la mise au rebut, la remise en fabrication, les retours ou l’utilisation du stock « en l’état ».

  • Gestion des lots

    La gestion des lots permet de remonter jusqu'à l'origine des lots entrants et sortants afin de savoir où ceux-ci sont utilisés. Pour chaque lot, vous pouvez enregistrer des informations telles qu'un numéro de lot, un tiers vendeur, un fabricant, un numéro de certificat, etc. Ces informations sont utilisées dans le cadre de l'assurance qualité. Si l'article n'est pas géré par lot, ses numéros d'évolution ne sont pas enregistrés dans le stock magasin.

    En général, les articles les plus coûteux sont produits et gérés en quantités relativement petites, tandis que le flux des articles moins chers concerne des quantités plus importantes. Dans LN, ce concept est modélisé dans les scénarios à volume faible et à volume important, proposant diverses options pour enregistrer et suivre des articles lot et sérialisés.

  • Prix de lot par unité d'entreprise

    Les prix de lot peuvent être déterminés par unité d'entreprise.

    Lorsqu'un lot est reçu dans un magasin, l'unité d'entreprise du magasin est liée au lot. Plusieurs unités d'entreprise peuvent donc être présentes pour un même lot si les articles appartenant à un lot donné sont reçus dans des magasins appartenant à des unités d'entrepris différentes. Pour chaque unité d'entreprise liée au lot, les données de tarif et autres données de lot peuvent être différentes.

  • Articles sérialisés

    La nécessité de suivre les articles au moyen de numéros de série est due au coût de ces articles. En effet, plus un article est cher, plus il importe de le contrôler tout au long de son cycle de vie.

    En général, les articles les plus coûteux sont produits et gérés en quantités relativement petites, tandis que le flux des articles moins chers concerne des quantités plus importantes. Dans LN, ce concept est modélisé dans les scénarios à volume faible et à volume important, proposant diverses options pour enregistrer et suivre des articles lot et sérialisés.

  • Stock en transit

    Le stock en transit comprend les marchandises en transit et le stock en transit.

    Les marchandises en transit sont des articles achetés répertoriés sur des avis d'expédition liés à des commandes fournisseurs ou à des programmes d'achat émis par le fournisseur mais qui n'ont pas encore été reçus dans son magasin.

    Le stock en transit est affiché sur les ordres de transfert qui sont émis par le magasin expéditeur mais qui n'ont pas encore été reçus dans le magasin destinataire.

  • Impression du stock en transit

    La session Impression de stock en transit (whinr1410m300) permet d'imprimer les vues générales du stock en transition d'un magasin vers un autre. Le rapport affiche les quantités d'articles répertoriées sur les ordres de transfert. Les articles sont sortis du magasin d'origine, mais n'ont pas encore été reçus dans le magasin de destination. Ces articles sont chargés dans des camions ou à d'autres moyens de transport, ou ils se trouvent sur des points d'allotissement comme des ports ou aéroports.