Planification et analyse des stocks

Vous pouvez utiliser Planification des stocks pour passer en revue toutes les transactions de stock planifiées et pour gérer les engagements de stock.

  • Transactions de stock planifiées

    Tout besoin en termes de sortie, de réception ou de transfert de stock, ou de transfert d'articles générés dans d'autres applications, engendre des transactions de stock planifiées dans le module Planification des stocks. Lorsque ces transactions de stock planifiées entraînent des transactions de stock réelles, un ordre magasin est généré.

  • Engagement de stock

    L'engagement de stock permet de réserver du stock pour des ordres particuliers. Des engagements de stock peuvent être annulés. Si la fonctionnalité de réservation et de rattachement ferme est employée dans votre entreprise, vous pouvez aussi l'utiliser en vue de réserver du stock pour des ordres.

  • Configuration du système Contrôlé par ordre/simple et génération d'ordres

    Le système Contrôlé par ordre/simple est un système de production à flux tiré qui régule l'approvisionnement en articles des magasins d'en-cours. Un ordre de fabrication concernant un produit spécifique sort les articles nécessaires d'un magasin d'approvisionnement pour les transférer dans le magasin d'en-cours. Un lien direct est établi entre l'ordre de fabrication pour lequel les articles sont requis et l'ordre magasin qui régule la fourniture de ces articles au magasin d'en-cours.

  • Générer une proposition d'ordre

    Vous pouvez générer une proposition d'ordre (contrôle de stock statistique) pour réapprovisionner les articles achetés et fabriqués en fonction de l'horizon d'ordre et du seuil de réapprovisionnement. Une proposition d'ordre (contrôle de stock statistique) est utilisée pour un réapprovisionnement au niveau article. Pour réapprovisionner au niveau magasins, vous pouvez utiliser des ordres TPOP.

  • Générer ordres (TPOP)

    Vous pouvez utiliser une proposition d'ordre TPOP en vue de réapprovisionner des articles pour un magasin spécifique, en fonction d'un système d'approvisionnement par échéances dans un horizon d'ordre donné. Les ordres sont générés sur la base du stock de sécurité et du stock physique prévu correspondant à la combinaison article-magasin.

  • Kanban

    Vous pouvez utiliser le système d'approvisionnement Kanban pour réapprovisionner les articles pour un magasin. Pour chaque combinaison magasin/article, vous pouvez indiquer manuellement ou calculer le nombre de signaux Kanban utilisés dans la boucle Kanban.

    Vous pouvez également implémenter l'utilisation de la proposition d'ordre Kanban, qui doit être confirmée avant la création d'un ordre Kanban. Les propositions d'ordre portant sur plusieurs signaux Kanban générés pour les mêmes article et source d'approvisionnement peuvent être regroupées en une seule proposition d'ordre.

  • Analyse ABC

    L'analyse ABC est la méthode logistique de valorisation des stocks. L'analyse ABC catégorise les articles en fonction du niveau de priorité et de la fréquence de leur utilisation.

  • Analyse par taux de rotation

    Une analyse par taux de rotation est une autre méthode de valorisation des stocks. L'analyse par taux de rotation calcule les taux de rotation, qui sont ensuite comparés au taux de rotation faible. Les articles sont alors classés en dix catégories, dont la meilleure présente le rapport sortie réelle/stock physique le plus élevé.

  • Calcul des prévisions de la demande pour chaque période

    Niveau de demande attendu pour les périodes futures. Cette prévision est basée sur les données de l'historique de la demande et permet de déterminer le stock de sécurité optimal ainsi que le seuil de réapprovisionnement.

    Les méthodes de prévision de la demande disponibles sont les suivantes :

    • Moyenne mobile
    • Lissage exponentiel
    • Calcul année précédente
    • Demande dernière période