Approvisionnement direct en matières

L'approvisionnement direct en matières est une méthode d'approvisionnement dans laquelle les réceptions (en attente) et le stock physique disponible servent à répondre à une demande à haute priorité. Cette méthode est appliquée au sein d'un cluster de magasins spécifiques à un utilisateur. Dans un approvisionnement direct en matières, les marchandises sont expédiées directement du fournisseur au magasin du client plutôt que depuis votre magasin propre.

Le concept d'approvisionnement direct en matières implique que des marchandises reçues de fournisseurs ou fabriquées dans des ateliers de production sont directement transférées vers leur lieu de consommation, sans être entreposées dans un magasin de stockage. Le concept d'approvisionnement direct en matières s'appuie sur le concept de transbordement pour éviter le stockage de marchandises dans le magasin, ainsi que sur le concept d'ordre de transfert magasin pour amener directement les marchandises au point de consommation, qui est habituellement un autre magasin.

Un approvisionnement direct en matières peut être initié selon les manières suivantes :

  • Automatique
  • Interactif
  • Manuel
  • Structures d'approvisionnement magasin

    Des structures d'approvisionnement de magasin sont définies pour un approvisionnement direct en matières, un cluster de magasins propre à l'utilisateur, qui se compose d'un ou plusieurs magasins d'approvisionnement et d'un certain nombre de magasins de destination. Avant de recourir à un approvisionnement direct en matières, au moins une structure d'approvisionnement de magasin doit être définie.

  • Règles de priorité de la planification

    Si vous utilisez un approvisionnement direct en matières, vous avez la possibilité de définir des règles de priorité de planification pour le transbordement. Ces règles définissent les conditions qui peuvent être appliquées à une situation particulière ainsi qu'à un ordre particulier, et se traduisent par un chiffre de priorité lorsqu'elles sont appliquées à un ordre spécifique. La somme des chiffres de priorité de toutes les règles de priorité applicables donne une priorité de planification qui, à son tour, est utilisée comme priorité système.

  • Planification et traitement de l'approvisionnement direct en matières

    Les ordres d'approvisionnement direct en matières requièrent une planification appropriée pour l'expédition directe des marchandises du fournisseur au client, plutôt que depuis le magasin du fournisseur. Les marchandises reçues sont, soit transbordées si le client le demande en urgence, soit stockées temporairement. LN prend en charge les méthodes suivantes de planification de l'approvisionnement direct en matières :

    • Appr. dir. mat. sur rcpt
    • Appro. direct matières sur réception JSC
    • Appr. dir. mat. sur stck