Planification de groupe

Le but de la fonction de configuration des données de planification de groupe est d'affecter un technicien de maintenance à un ordre de service ou à un département Service pour exécuter un ordre de travail ou une prestation planifiée. La planification de groupe prépare des groupes représentant des réserves de travail, pouvant être affectées à une ressource.

  • Configuration des données de planification de groupe

  • Processus de planification basé sur l'itinéraire

    Une planification de groupe peut être utilisée pour une planification basée sur le temps, ou pour une planification fonction de l'itinéraire. Lorsqu'un itinéraire est utilisé pour des prestations de planification de groupe, les distances et temps de déplacement sont calculés pour ces prestations. L'itinéraire peut influencer la séquence d'exécution des prestations. A l'issue de la planification d'un itinéraire, les données résultantes sont copiées de la planification de groupe dans la prestation d'ordre de service originelle, lorsque la planification est achevée.

  • Affectation de ressources pour planification de groupe

    L'affectation de ressources à des groupes et ensembles de prestations planifiés constitue la dernière étape du processus de planification de groupe. Les ressources peuvent être des techniciens de maintenance ou des départements Service. L'affectation de ressources peut être réalisée manuellement, semi-automatiquement (LN proposant la ressource et l'utilisateur sélectionnant manuellement la ressource ), ou automatiquement. L'affectation peut être basée sur des compétences et/ou des attributs de planification.

  • Répartition des charges (programmation)

    Lors de la planification de groupes, la répartition des charges permet de définir le nombre de groupes à générer pour une combinaison d'attributs de planification programmée en parallèle. La répartition des charges crée plusieurs groupes pour une même combinaison de ces attributs. Lors de la répartition des charges selon le calendrier, les heures de début et de fin de prestation planifiées permettent de répartir les prestations entre les groupes au sein d'un ensemble de groupes.

  • Gestion de la marge horaire

    La gestion des marges horaires fait partie du processus de répartition des charges. Une marge horaire peut apparaître après l'ajout d'une prestation dans un groupe. Si les cases Respecter début au plus tôt de la session Paramètres de planification des services (tsspc0100m000) sont cochées pour l'ordre de service, l'ordre de travail et les prestations planifiées, une prestation ne peut jamais démarrer avant l'heure de début au plus tôt. Une marge horaire peut cependant apparaître après l'ajout d'une prestation dans un groupe.

  • Répartition et modification des charges de travail dans le plan

    La répartition des charges de travail peut être effectuée lors de la création d'un plan. La répartition est lancée directement après le chargement des expéditions. Avec ou sans répartition des charges de travail, les attributs de planification parallèles permettent de définir les groupes qui sont générés lors de la création d'un plan. Cependant, sans répartition des charges, un seul groupe est créé pour chaque combinaison unique de valeurs d'attributs parallèles. Avec répartition des charges, un ensemble de groupes et un groupe sont créés pour chaque combinaison unique de valeurs d'attributs parallèles.

  • Répartition des charges et planification selon le temps

    Lors de la répartition des charges selon le temps, les heures de début et de fin d'activité planifiées permettent de répartir les activités entre les groupes, au sein d'un ensemble de groupes.

  • Répartition des charges et planification selon itinéraire - mode régénératif

    Lors d'une répartition des charges au niveau géographique, le moteur calcule la longueur de l'itinéraire pour chaque groupe. L'objectif est de répartir le travail sur des zones géographiques, c'est à dire de diviser la carte en « groupes » géographiques puis de programmer et de planifier l'itinéraire au sein de chaque groupe. Lorsque la planification d'itinéraire respecte la séquence du calendrier, la planification selon calendrier et selon itinéraire n'est pas applicable. La planification d'itinéraire se poursuit alors sur le mode "conservation de séquence". La distance entre les activités est calculée par la routine de planification d'itinéraire mais la séquence n'est PAS optimisée de manière à réduire la distance.

  • Niveau de charge de reprise - selon temps

    La fonctionnalité de répartition des charges de reprise n'est implémentée que lorsqu'un ensemble d'attributs est sélectionné. Par exemple, l'utilisateur sélectionne un groupe avec un point de référence (Essen) et une compétence (Assistance). Le moteur recherche les groupes non gelés possédant les mêmes caractéristiques. Si présent, le nombre de groupes non gelé mène au nombre par défaut de groupes, en tant que sortie. Le nombre de groupes en entrée doit être égal au nombre de groupes en sortie. Ce n'est cependant pas une obligation. Le nombre de groupes parallèles peut être augmenté ou diminué. Une partie du groupe peut être planifiée ferme (une partie est, en effet, déjà terminée). Le système répartit la charge de travail dans le groupe en partant du premier point planifié ferme.

  • Niveau de charge de reprise - selon itinéraire

    Les groupes existants sont exécutés dans une région spécifique et, dans cette région, le but du planificateur est de se rapprocher le plus possible des heures convenues avec le client. Cependant, le technicien est déjà en route dans une zone spécifique où il doit séjourner le plus longtemps possible pour éviter le déplacement. La zone où travaille le technicien est marquée par le Centre de gravité qui sert de base au calcul du groupe. Ce point constitue la longitude et la latitude GPS moyennes des prestations du groupe, représentées par les points bleus sur la carte. Dans les zones sélectionnées, les itinéraires sont calculés selon un algorithme de calcul d'itinéraire. Comme le plan est déjà en cours d'exécution, la génération d'un nouveau plan, représenté par les « coches » sur l'image de droite, n'est pas envisagée. L'activité suivante est déjà gelée car le technicien a déjà commencé à travailler sur l'activité.

  • Planification de groupe étendue pour les nouvelles origines d'activités

    La fonctionnalité Planification de groupe est complétée par deux nouvelles Origines d'activités, par Rapport de non-conformité et Plan d'action correctif.