Service sur site

Utilisez Gestion des ordres de service pour créer les devis d'ordre, planifier l'ordre, superviser sa mise en oeuvre, puis le gérer, consigner les coûts et initier la facturation. Vous pouvez également utiliser des ordres de service pour effectuer des réparations, remplacer ou mettre à niveau sur site les articles sérialisés ou les groupes d'installation. Vous pouvez définir des ordres tels que des ordres internes et externes, des ordres se rapportant au travail réalisé, des ordres planifiés et non planifiés, des contrôles, des travaux préventifs et correctifs.

Utilisez la console de planification des services pour gérer et réaliser des activités de planification.

  • Ordres de service

    Ordres de service utilisés pour planifier, exécuter et contrôler toute réparation ou maintenance effectuée sur des configurations présentes sur les sites du client ou dans l'entreprise.

  • Ordres d'intervention pour échange (FCO)

    Le département de production ou de marketing peut initier un ordre d'intervention pour échange. Des erreurs dans la production ou des mises à jour d'éléments peuvent générer un ordre d'intervention pour échange. Les configurations ou immobilisations associées sont sélectionnées. Vous pouvez informer votre clientèle de problèmes pouvant apparaître et du temps escompté pour réparer l'équipement. Lorsqu'un FCO est utilisé, les coûts sont imputés au département de production ou de marketing, et les clients reçoivent les pièces de remplacement et les prestations de service.

  • Planification et lancement d'ordres de service

    Après avoir créé un ordre de service comportant les main-d'oeuvre et matières appropriées, vous pouvez en planifier l'exécution. Cette planification consiste à affecter les matières, en effectuant les transactions de stock nécessaires pour que ces matières soient disponibles, et à vérifier le crédit du tiers. La planification comporte deux phases : ERP global et ERP détaillé. Utilisez l'ERP globale pour établir des plans à moyen et à long terme, à savoir à plusieurs semaines ou mois. Utilisez l'ERP détaillée pour élaborer une planification détaillée pour les quelques jours ou semaines à venir.

  • Contrôle marges en ligne ordres de service

    Les données de contrôle des marges en ligne sont utilisées pour déterminer la visibilité financière d'un ordre proposé, par comparaison du coût total et du montant total de vente. Vous pouvez consulter les lignes de coûts estimés ou réels pour un ordre de service ou pour une prestation d'ordre de service. Vous pouvez consulter les détails des coûts estimés ou réels pour tous les ordres de service autres que des ordres de service internes.

  • Retours de service sur site

    Un retour de matière peut être inspecté par l'ordre de service. Si le technicien de maintenance doit remplacer un composant sur le site du client, il sait que ledit composant doit être retourné. Si c'est le cas, un ordre magasin est créé, du type Réception. Vous pouvez renvoyer ces pièces aux magasins désignés, pour qu'elles soient prises en charge via des ordres de travail visant à réaliser la réparation de ces pièces. Une autre solution consiste pour le technicien de maintenance à prélever des pièces excédentaires de magasins afin d'exécuter des prestations de remplacement. Dans ces cas, les pièces en excédent peuvent également être retournées aux magasins.

  • Etablissement des coûts de revient

    Tous les coûts réels tels que ceux associés aux matières, à la main d’œuvre, à l’outillage, aux déplacements, etc., peuvent être enregistrés. Les déclarations, les dépenses hôtelières, etc. peuvent aussi être associées à un ordre de service. Des dépenses telles que des factures d'hôtel peuvent être imputées à l'ordre de service. Les coûts de sous-traitance ainsi que les heures prestées sur des problèmes d'ordre général (plein de carburant, entretien du véhicule et collecte de pièces) peuvent également être imputés à un ordre de service.

  • Impact d'un lien de projet sur un ordre de service/prestation

    Vous pouvez lier une prestation d'ordre de service à un projet. Si un projet est lié à une ligne de prestation d'ordre de service, LN renseigne la valeur par défaut dans le champ Projet dans la session Prestations d'ordres de service (tssoc2110m000) à partir de la session Ordres de service (tssoc2100m000).

  • Ordre de service - Lignes - Synchronisation (tssoc0280m000)

    Vous pouvez synchroniser les données de l'en-tête de l'ordre de service avec les lignes de prestation et les lignes de coûts matières lorsque les données de l'en-tête sont modifiées.

  • Configuration par défaut des lignes de coûts de déplacement

    Les lignes Total déplacement sont automatiquement générées avec la ligne de distance de déplacement et de temps de déplacement. Vous pouvez générer des lignes de coûts de déplacement uniques et des lignes de distance et de temps de déplacement uniques ou multiples.

  • Gestion d'un article sérialisé pendant la création/génération d'un ordre de service

    Un ordre de service peut être créé manuellement ou généré depuis diverses sources et l'article sérialisé est traité en conséquence.

  • Gestion des articles sérialisés (Garantie de réparation, Tiers acheteur, Arborescence physique)

  • Traitement des articles sérialisés (prix de vente/coûts sur les lignes de facture et les lignes de coûts)

  • Propriétés financières dans Service

    Dans Service, les prestations exécutées concernent les articles qui appartiennent au client, à une société de service ou à un tiers (location). Lors de l'utilisation de nouveaux articles, ou de leur désassemblage à des fins de réparation ou de mise au rebut, vous devez définir le propriétaire des articles concernés.

  • Sous-traitance avec flux de matières dans le cadre d'un service sur site

    Pour un ordre de service, lorsqu'une prestation est sous traitée avec flux de matières, les scénarios possibles sont :

    • les ressources en matières sont livrées à un sous-traitant ;
    • les ressources en matières sont livrées à une adresse d'emplacement ou de client ;
    • aucune matière n'est livrée (le sous-traitant emploie ses propres matières).
  • Affectation du technicien de maintenance - Synchronisation des rendez-vous CRM

    L'affectation de service et les rendez-vous CRM sont intégrés de sorte que les affectations de services soient visibles en tant que rendez-vous dans Gestion de la relation client (CRM). Les visites (planifiées) au client et la nouvelle tâche affectée au technicien de maintenance sont donc visibles par le représentant CRM. La planification de l'employé de maintenance peut également être synchronisée avec Outlook par le biais des rendez-vous CRM.

  • Propriétaire et utilisateur

    Lorsque vous exécutez des prestations de service pour les appels, les ordres de service, les ordres de maintenance et les demandes client, la facture est reçue par le propriétaire (le tiers acheteur) de l'article sérialisé. Toutefois, il doit être possible de facturer l'une de ces parties impliquées dans les prestations de service, telles que le propriétaire, l'utilisateur et le revendeur, plutôt que de facturer le propriétaire de l'article sérialisé.

  • Matières ordres de service à sortir (tssoc2121m200)

    Vous pouvez afficher les lignes matières réelles qui sont sorties ou prêtes à sortir depuis un magasin par l'employé de service. Vous pouvez afficher les lignes matières pour lesquelles le magasin réel est lié à une voiture de service et dont le champ Type de livraison est défini sur :

    • De véhicule
    • Depuis le kit de service
    • Depuis le magasin en voiture
    • Magasin De
    • Magasin A
    • Par commande fournisseur
  • Estimations pour lignes de coûts de l'ordre de service :

    Vous pouvez gérer les montants estimés des coûts et des ventes pour les lignes de coûts d'ordre de service si la case Utiliser le calcul de couverture pour les estimations est cochée dans la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000).

  • Rattachement de projet pour les services sur site

    Dans Service, vous pouvez déclarer un rattachement de projet en utilisant le module Service sur site. Vous pouvez rattacher le coût de service à un projet, à un élément et/ou à une prestation.

    Pour implémenter un rattachement de projet dans Service sur site, vous devez sélectionner la case Utiliser le rattachement de projet service sur site dans la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000). Si le rattachement de projet est implémenté, les rattachements de projet sont activés pour :

    • L'en-tête d'ordre de service,
    • Les lignes de devis,
    • L'ordre de service (prestation),
    • Les matières, main-d'œuvre et autres lignes de coûts,
  • Replanification des ordres de service

    Les ordres de service et les prestations d'ordre de service associées ayant le statut Planifié ou Lancé sont planifiés de nouveau.

  • Règlements échelonnés des ordres de service

    Des règlements échelonnés peuvent être utilisés pour les ordres de service.