Atelier de réparation

Gestion de la maintenance traite les transactions financières et logistiques liées à l'atelier. Gestion de la maintenance est composé de caractéristiques liées à l'autorisation de retour de matières (RMA).

  • Ordres de maintenance externe

    Les ordres de maintenance externe sont utilisés pour planifier, exécuter et gérer la maintenance effectuée sur des composants ou produits qui sont la propriété du client, ainsi que la gestion logistique des pièces de rechange. Il est possible d'enregistrer ces ordres de maintenance en les saisissant directement ou en les transférant à partir d'un appel. Il est également possible de créer des ordres de maintenance externe en transférant le devis d'ordre de maintenance externe vers l'ordre de maintenance externe. Chaque ordre de maintenance externe peut traiter une série de lignes de pièces.

    Quatre types de transactions d'article peuvent être traités via n'importe quel ordre de maintenance externe :

    • Maintenance des pièces : lorsqu'une pièce est retournée pour réparation, créez une transaction de réparation de pièce. Vous devez réceptionner la pièce dans un magasin pour mener correctement les activités de réparation en tant que service d'atelier de réparation. Un ordre de travail lié est requis lorsque des réparations sont implémentées via des ordres de travail.
    • Livraison des pièces : si des pièces doivent être livrées à un client, utilisez une ligne de livraison de pièce pour traiter la livraison. Un client peut demander des pièces supplémentaires ou des sous-ensembles nouveaux ou mis à niveau.
    • Réception des pièces : les pièces peuvent être retournées pour différentes raisons, par exemple si elles sont refusées ou défectueuses. Les pièces obsolètes peuvent également être revendues à prix réduit. Utilisez les lignes de réception de pièce pour gérer le retour de ces pièces. Lors de l'échange d'une pièce, la ligne de réception et la ligne de livraison des pièces concernées sont combinées.
    • Prêt des pièces : si une pièce n'est pas disponible, vous pouvez fournir au client une pièce d'usage temporaire. Si le service clients décide que le client ne doit pas retourner la pièce, vous pouvez convertir la ligne de prêt de la pièce en ligne de livraison de pièce.
      • Rattachement de projet en atelier de réparation

        Vous pouvez implémenter rattachement de coût dans l'atelier de réparation. Vous pouvez rattacher le coût du service à un projet, à un élément et/ou à une activité. Pour rattacher à un projet, spécifiez le projet, l'élément et/ou l'information correspondant à l'appel, au contrat, au devis de maintenance sur article client, aux ordres de maintenance sur article client ou aux ordres de travail.

      • Hiérarchie de décomposition des coûts de service et chemin de recherche

        Le projet, l'élément et l'activité sont extraits des données de décomposition des coûts définies dans Projet. Pour extraire les décompositions de coûts, une hiérarchie des divers types de coûts est suivie par LN.

      • Décompositions des coûts de rattachement de projet dans l'atelier de réparation

        La fonctionnalité de décomposition des coûts vous permet de collecter des coûts à plusieurs niveaux d'arborescence physique pour l'atelier de réparation afin de rediriger les coûts depuis le rattachement de projet pour le contrat de service vers un autre rattachement de projet.

      • Ordres de transfert pour l'atelier de réparation - utilisant un magasin ou un emplacement

        Tous les articles pour lesquels une réparation est programmée sont reçus dans le magasin central. La réparation est réalisée par un atelier de réparation pouvant se trouver à un autre emplacement. Un ordre de transfert est donc nécessaire pour déplacer l'article du magasin central vers le magasin de cet atelier. Une fois réparé, l'article est retourné au magasin central d'où il est expédié au client. Dans le cas d'une réparation en atelier, le transfert de l'article vers et depuis le magasin (magasin principal et magasin de l'atelier de réparation) peut s'effectuer par :

        • magasin
        • emplacement
        • magasin et emplacement
      • Ordres de transfert pour réparation en atelier - utilisant à la fois un magasin et un emplacement

        Dans l'atelier de réparation, un magasin et un emplacement peuvent l'un et l'autre être employés pour stocker l'article. Un ordre de transfert est généré pour déplacer l'article entre le magasin contenant l'emplacement et le magasin central.

      • Traitement du retour des articles de maintenance et des articles non consommés dans MSC

        Durant la gestion des ordres de maintenance externe pour les lignes de pièces, le Statut ne peut prendre la valeur Terminé que lorsque l'ordre de travail lié a le statut Statut Fermé ou Annulé et que le ou les articles faisant l'objet de la maintenance sont retournés au client. Ainsi les coûts de l'ordre de travail - les lignes de couverture sont créées avant que les lignes de maintenance sur pièce soient Valorisé.

  • Ordres de travail associés et Ordre de maintenance sur article client

    Afin d'améliorer la performance de l'application, les informations sur les ordres associés sont maintenant affichées dans les sessions Ordres de travail et Ligne de maintenance des pièces.

  • Utilisation de la Console de maintenance des pièces

    Vous pouvez utiliser la session Console de maintenance des pièces (tsmsc1600m100) pour afficher, filtrer et traiter les lignes de maintenance des pièces et les ordres de travail. La session console contient :

    • La session Console de maintenance des pièces (tsmsc1610m100), dans laquelle vous pouvez définir les divers filtres pour les lignes de pièces et les ordres de travail.
    • Session Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m500).
    • Session Ordres de travail (tswcs2100m200).
  • Estimations pour les lignes de pièces d'ordre de maintenance externe et les lignes d'activités

    Vous pouvez gérer le coût estimé et les montants des ventes pour les lignes de pièces d'ordre de maintenance externe, les lignes de couverture et les lignes de prestation si la case Utiliser le calcul de couverture pour les estimations est cochée dans la session Paramètres de gestion de la maintenance (tsmsc0100m000).

  • Règlement échelonné des ordres de maintenance sur article client

    Des règlements échelonnés peuvent être utilisés pour les ordres de maintenance sur article client.

  • ordre de travail

    Vous pouvez utiliser les ordres de travail pour planifier, exécuter et gérer l’ensemble de la maintenance sur des articles dans un atelier de maintenance ou de réparation. Un ordre de travail est constitué d'au moins un en-tête d'ordre de travail et peut comporter plusieurs prestations qui doivent être exécutées sur un article de service réparable.

    • Réservations de matières, types de livraison et statut (d'activité) d'ordre de travail

      Des lignes de ressources matière d'ordre de travail sont créées lorsque le statut d'un ordre de travail ou d'une prestation d'ordre de travail a la valeur « ouvert », « planifié », « lancé » ou « terminé ».

    • Sous-traitance d'ordre de travail

      Une seule société ne peut assurer l'ensemble de la gamme de services. La société peut alors sous-traiter toute la maintenance d'un produit à un sous-traitant. Dans LN, vous pouvez conclure un accord de sous-traitance avec le fournisseur afin que les services requis au niveau de l'ordre de travail soient effectués. Vous devez définir un article coût ou service et un sous-traitant au niveau de l'ordre de travail pour indiquer que l'ordre de travail est sous-traité.

    • Modèles

      Des modèles peuvent être utilisés pour faciliter la préparation d'un ordre de travail/de réparation. A l'aide des activités de référence, vous pouvez composer une gamme, ce qui signifie que les activités de référence sont copiées et organisées séquentiellement. Vous pouvez copier cette gamme dans l'ordre de travail.

    • Structure d'ordre de travail

      L'ordre de travail représente le support permettant d'implémenter le travail dans l'application Service de LN. Il est possible de créer des ordres de travail comme suit :

      • Un ordre de travail est créé lors de la réception de l'article à réparer, qui est déclenchée par l'ordre de maintenance externe.
      • Un utilisateur crée manuellement l'ordre de travail.
      • Un ordre de travail est généré en lot dans le cas d'articles semblables, propriété de l'organisation (articles internes), qui sont défectueux. Cette option ne s'applique que lorsque l'article est sérialisé dans le stock. Ces ordres de travail sont appelés ordres de réparation par lot. Le processus de lot génère un ordre de travail pour chacun des articles. Des lignes de ressource pour l'ordre de travail, comportant le type de livraison de la réparation par lot, sont créées pour les articles sérialisés défectueux.
    • Annulation d'une prestation d'ordre de travail

      Vous pouvez annuler les prestations d'ordre de travail liées à un ordre de travail. Les activités d'ordre de travail ne peuvent être annulées que si aucun coût réel n'est disponible sur les activités d'ordre de travail et que le Statut de l'ordre est défini sur PlanifiéLancéTerminé ou Finalisé dans la session Prestations des ordres de travail (tswcs2110m000). Après avoir annulé une activité d'ordre de travail, vous pouvez uniquement imputer la prestation d'ordre de travail dans l'historique.

    • Sous-traitance interne pour l'atelier de réparation

      Il est possible de créer une facture interne se rapportant aux coûts d'un ordre de travail de maintenance. Lorsqu'un produit présente un défaut, le client demande une réparation et envoie le produit au département service. Le département Service répare le produit, mais une partie de la réparation est sous-traitée à un autre centre de réparation. Parce que le centre de maintenance appartient à une autre entité légale, une facture interne est nécessaire pour couvrir les coûts de réparation encourus par le centre de réparation sous-traitant. Cette facture interne peut être basée sur les matières effectivement utilisées, les heures effectives prestées et d'autres coûts réels, comme les frais de transport.

    • Tarifs commerciaux internes

      Pour une tarification interne, des prix commerciaux peuvent être utilisés pour les matières et la main-d'œuvre. De même, un prix fixe commercial unique peut être spécifié. Il s'agit d'un prix de réparation fixe à payer en fonction des matières effectivement consommées et des heures réellement prestées.

    • Traitement du retour des articles de maintenance et des articles non consommés dans WCS

      Une fois le travail effectué, l'article de maintenance et les matières non consommées sont retournés au magasin. Lorsque le Statut défini pour l'ordre de travail dans la session Ordres de travail (tswcs2100m000) est Terminé, les ordres magasin sont créés pour faciliter le retour. Ces ordres magasin doivent être traités d'un point de vue logistique et financier avant que l'ordre de travail puisse être clos.

    • Sous-traitance avec flux de matières pour l'atelier de réparation

      Lorsqu'un sous-assemblage est sous-traité, un sous-assemblage sortant est créé et la valeur Action sous-assemblage sortant définie sur Au sous-traitant dans la session Sous-assemblages sortants ordre de travail (tswcs4150m000). Une fois ce sous-assemblage traité, une prestation de sous-traitance est créée. Lorsque cette activité de sous-traitance est exécutée avec le flux matière, l'article spécifié sur l'en-tête de l'ordre de travail de maintenance et du sous-assemblage peut être sous-traité à l'aide d'un sous-assemblage sortant.

    • Un flux de pièces (matières) vers le sous-traitant et un flux de pièces cassées vers le sous-traitant

      Des matières peuvent aussi être envoyées au sous-traitant. Ces matières sont créées / générées en tant que lignes Ressources matières des ordres de travail (tswcs4110m000) liées à la prestation sous-traitée. En conséquence, ces matières ne peuvent être ajoutées qu'après le traitement du sous-assemblage sortant (lors de la création de la prestation sous-traitée) et avant le lancement de la prestation sous-traitée. Les matières nécessaires peuvent également être ajoutées à la prestation de référence qui est liée au sous-assemblage sortant.

    • Flux de sous-traitance

      Un Ordre de travail maintenance, généré depuis une ligne de maintenance d'article, est publié lorsqu'un article est expédié depuis le magasin vers le département Service. Si l'article est sous-traité, les scénarios suivants sont possibles :

      • Sous-traitance planifiée
      • Sous-traitance à la demande
    • Annulation des actions sous-assemblage sortant

      Lorsque vous traitez un sous-assemblage sortant, le processus de création d'un ordre magasin, d'une prestation de sous-traitance et d'un sous-assemblage entrant est lancé. Le statut du sous-assemblage sortant passe à Traité.

    • Ordres de transfert magasin

      Dans le cadre de la gestion logistique des ordres de travail, des ordres magasin et des transactions de stock planifiées sont générées.

    • Utilisation de la console Prestations d'ordre de travail

      Vous pouvez utiliser la session Console prestations d'ordre de travail (tswcs2600m100) pour afficher, filtrer et traiter les activités d'ordre de travail. La session Prestations ordres de travail (tswcs2110m200) est affichée sous forme de session satellite.

    • Ajout d'un sous-assemblage sortant contrôlé par lot et contrôlé par révision

      L'article de sous-assemblage peut être contrôlé par lot ou contrôlé par révision. Le numéro de lot et la révision de l'article de sous-assemblage peut être indiqué dans la session Sous-assemblages sortants ordre de travail (tswcs4150m000). LN attribue ces valeurs par défaut dans la session Sous-assemblages entrants ordre de travail (tswcs4151m000).

    • Estimations pour les lignes de ressources pour l'ordre de travail et sous-assemblage

      Vous pouvez gérer les montants estimés des coûts et des ventes pour les lignes de ressources pour l'ordre de travail et pour les lignes de sous-assemblage si la case Utiliser le calcul de couverture pour les estimations est cochée dans la session Paramètres de gestion de la maintenance (tsmsc0100m000).

  • Exécuter l'ordre de travail

    La session Ordre de travail terminé (tswcs2240m000) permet de faire passer le statut de l'ordre de travail à l'état Terminé. Vous pouvez spécifier la quantité réelle gérée pour un ordre de travail. Si cette quantité est inférieure à la quantité planifiée, vous pouvez créer un ordre de travail lié.

  • Nouvelle liaison des ordres de travail pour Service

    Pour un sous-assemblage sortant dont l'Action de sous-assemblage sortant a la valeur Vers le sous-traitant et la case Approvisionnement au sous-traitant est cochée, si un retard est attendu durant la réparation du sous-assemblage, vous pouvez utiliser l'option Convertir en ligne de maintenance des pièces pour convertir la ligne de sous-assemblage en ligne de maintenance de pièces.