Gestion de la configuration

L'objectif de la Gestion des configurations est de fournir au client, à la production ou au service de planification, des informations précises sur la configuration des immobilisations, appelée "base installée". Ces immobilisations peuvent être des articles sérialisés qui appartiennent aux clients ou un équipement interne propre. La gestion des configurations consiste à définir et à gérer une structure de configuration à plusieurs niveaux. Cette fonctionnalité vous permet de :

  • Décrire la construction de la configuration ou de l'immobilisation (composants ou niveaux par ex.), comme définie dans la hiérarchie d'arborescence physique.
  • Définir une garantie pour une immobilisation ou à un composant. Définir en parallèle si une garantie de réparation est applicable.
  • Définir un modèle d'arborescence d'article.
  • Générer des configurations de service à partir de Vente ou Projet, nomenclature de production dans Fabrication ou ajoutées directement à la structure de configuration en tant qu'arborescence physique d'articles sérialisés. Des articles spécifiques peuvent également être copiés via ces processus.
  • Copiez une nomenclature de production choisie comme arborescence d'article.
  • Présentez une vue d'ensemble graphique de la configuration.
  • Création d'arborescence physique

    Gestion des configurations permet de contrôler la hiérarchie d'arborescence physique de diverses immobilisations, propriétés du client ou de la société. Pour obtenir un regroupement logique de structures d'articles sérialisés, vous pouvez grouper ces structures selon des groupes d'installation. Vous pouvez créer manuellement un article sérialisé ou modifier des articles existants. Les articles sérialisés constituent les composants de base des hiérarchies d'arborescence physique.

    Vous pouvez créer une structure d'arborescence à partir des objets suivants :

  • Structure telle que conçue

    Arborescence d'article
  • (Ligne de) commande client
  • Fichier ASCII
  • Structure de décomposition du projet
  • Nomenclature
  • Gestion des arborescences physiques

    Pour gérer les configurations de produits (structures de décomposition) lors des prestations de service et de maintenance, vous pouvez définir une arborescence physique. L'arborescence physique est utilisée pour afficher la relation entre articles sérialisés.

  • Suppression d'arborescences physiques

    Vous pouvez supprimer simultanément une arborescence physique des articles sérialisés supérieurs associés et de tous les articles sérialisés enfants associés.

  • Arborescence d'article

    Une arborescence d'article est une liste de composants constituant un article standard. L'arborescence d'article peut être affichée sous forme de structure multiniveau ou mononiveau et utilisée comme entrée pour une arborescence physique.

  • Articles sérialisés

    Les articles sérialisés sont des configurations spécifiques au client ou au propriétaire, composées d'articles tels que des photocopieurs, des ordinateurs, des climatiseurs, des chariots élévateurs, des tours d'usinage ou des avions. Vous pouvez créer manuellement un article sérialisé ou modifier des articles existants. Les articles sérialisés constituent les composants de base des hiérarchies d'arborescence physique. Ils sont numérotés individuellement et leur statut peut être contrôlé. Le cycle de vie de chacun d'eux peut être géré à partir de différentes zones du module Service. Ainsi, un article sérialisé peut être présent dans diverses emplacements, par exemple en configuration, en atelier de réparation, en transit ou en magasin.

  • Groupes d'articles sérialisés

    Un groupe d'articles sérialisés est un ensemble d'articles sérialisés dotés des mêmes caractéristiques. La session Groupes d'articles sérialisés (tscfg0110m000) permet de définir un groupe d'articles sérialisés.

  • Mise à jour de la hiérarchie d'arborescence physique

    Vous pouvez apporter des modifications multiples à l'article enfant d'un article parent de la hiérarchie d'arborescence physique et enregistrer ces modifications. Toutes les modifications apportées à un niveau donné de l'arborescence sont simultanément mises à jour dans la structure, après approbation. L'ensemble des changements incorporés dans une structure d'arborescence est regroupé sous un numéro de modification. Lorsque de nouvelles modifications sont appliquées à la hiérarchie d'arborescence physique existante, un nouveau numéro de modification est créé et la hiérarchie d'arborescence existante est copiée dans les modifications d'arborescence physique. Une fois les changements traités, vous pouvez fermer les modifications de l'arborescence physique.

  • Approbation/rejet des modifications et mise à jour de l'arborescence physique

    Vous pouvez mettre à jour/modifier les lignes de la d'arborescence physique dont le Statut est Ouvert. Les lignes modifiées doivent être soumises. Le Statut des lignes d'arborescence physique devient En attente d'approbation. Les modifications peuvent être Approuvé ou Rejeté. Vous pouvez soit attribuer le Statut En attente d'approbationApprouvé ou Rejeté aux lignes individuelles, soit définir le statut au niveau de l'en-tête afin d'implémenter les modifications simultanément sur toutes les lignes.

  • Articles sérialisés remplacés

    Vous pouvez remplacer l'article parent, l'article de plus haut niveau ou le numéro de série d'une hiérarchie d'arborescence physique. Lorsque vous mettez à jour l'article parent, l'article de plus haut niveau ou le numéro de série, tous les composants associés sont également mis à jour. Le statut de l'"ancien" article devient "Remplacé" et vous ne pouvez plus utiliser cet article dans LN.

  • Supprimer contrôle

    Vous pouvez à présent supprimer une plage de contrôles selon les articles sérialisés et les inspections.

  • Liaison des installations (tscfg2203m000)

    Cette session est créée pour associer une plage d'articles sérialisés tels que les installations à un groupe d'installation spécifique. Associer les articles sérialisés au groupe d'installation :

    • Le propriétaire de l'article sérialisé et le propriétaire du groupe d'installation doivent être identiques.
    • Les articles doivent être les articles maîtres dans la hiérarchie d'arborescence physique ou les articles doivent ne pas être associés à une structure d'arborescence physique.
  • Arborescence physique pour articles sérialisés

    La hiérarchie d'arborescence physique de l'article sérialisé sélectionné peut être affichée dans une arborescence.

  • Gestion des garanties si l'article est remplacé

    Lors du remplacement d'un article sérialisé, les conditions de garantie existantes pour l'article sérialisé source ne sont pas prises en compte. Infor LN prend en compte le modèle de garantie défini dans les données de base pour l'article sérialisé cible et une nouvelle garantie est liée à l'article remplacé.

  • Ignorer les parents existants

    La création de nouvelles relations peut être ignorée entre les articles sérialisés parents prédéfinis et les articles enfants devant être ajoutés en fonction de la structure Tel que conçu.