Programmes de vente

Les programmes de vente sont utilisés pour prendre en charge les projets de vente à long terme impliquant des livraisons fréquentes. Ils portent sur des marchandises spécifiques et sont utilisés par les partenaires commerciaux.

Etant donné que les programmes de vente fournissent une manière plus détaillée de préciser les dates et heures de livraison des articles, utilisez les programmes de vente à la place des commandes fournisseur standard lorsque vous avez besoin d'une visibilité totale et d'un échéancement des informations concernant des besoins de matières, par exemple, dans un environnement « juste-à-temps ».

Les programmes de vente sont soit référencés soit non référencés.

Lorsqu'un programme de vente est approuvé, il représente l'obligation légale de livrer des articles conformément aux conditions acceptées, notamment des prix et des remises spécifiques.

  • Procédure de programme de vente

    La principale procédure de programme de vente inclut la création et le traitement des versions de vente à destination des programmes de vente, le calcul des valeurs cumulées et autorisations des programmes de vente, le transfert vers le magasin, le transfert vers la facturation et le traitement des programmes de vente.
  • Versions de ventes

    Les versions de vente permettent de regrouper les besoins du programme de vente d'un client par type de version. Ces versions de ventes sont généralement reçues par échange de données informatisé (EDI), mais vous pouvez aussi les spécifier manuellement ou les recevoir par le biais d'un document d'objet de gestion (BOD). Les versions de ventes ou lignes de version de ventes séparées peuvent être traitées et converties en programmes de vente. Une version de vente représente la vue des besoins du programme côté client externe et le programme de vente, la vue des besoins du programme côté fournisseur interne.
  • Fiches de prélèvement

    Une fiche de prélèvement est une liste d'articles qu'un transporteur doit prélever sur l'emplacement du fournisseur lors d'une expédition chez le client le jour indiqué. Une fiche de prélèvement est identifiée par un numéro de référence spécifique, appelé référence de l'expédition, qui est fourni par le client. Cette référence d'expédition permet d'identifier les fiches de prélèvement, les expéditions et les règlements. Généralement, l'expédition couvre exactement les besoins récapitulés sur la fiche de prélèvement mais les marchandises demandées sur la fiche de prélèvement sont réparties entre différents programmes de vente.
  • Programmes de ventes référencés

    Dans le cas d'un programme de vente référencé, les besoins du programme sont transmis en fonction des références (d'expédition). Une référence permet d'identifier des besoins spécifiques qui sont nécessaires au tiers dans une certaine séquence et sur un poste particulier de la ligne d'assemblage. Une référence d'expédition permet d'identifier l'expédition. Si vous utilisez des fiches de prélèvement, la référence d'expédition identifie également la fiche de prélèvement de la ligne de programme de vente liée.
  • Champs d'informations supplémentaires

    Vous pouvez utiliser des champs d'informations supplémentaires pour saisir d'autres informations concernant les programmes de vente. Ces champs sont utilisés tout au long du processus. Par exemple, au sein de l'application Magasin, ils sont utilisés dans le programme de vente, l'ordre magasin et le processus d'expédition.
  • Révisions du programme de vente

    Des numéros de révision de programme de vente sont utilisés pour identifier de manière unique la révision du programme de vente. Ils indiquent les mises à jour de ce programme envoyées par le tiers.
  • Types de besoins

    Le type de besoin correspond à un besoin de temps utilisé à des fins de programmation. Sur une ligne de programme de vente, les types de besoin suivants peuvent être transmis : besoins planifiésbesoins fermes, et besoins immédiats.
  • Ordres magasin planifiés

    Vous pouvez utiliser des ordres magasin planifiés pour découpler les mises à jour et révisions de programme à partir des ordres magasin et rapprocher les lignes de programme de vente par quantité et par date.
  • Quantité requise égale à zéro

    Vous pouvez recevoir des lignes de programme de vente dont la quantité demandée est égale à zéro. La quantité de la ligne du programme de vente peut également être rendue nulle lorsque la procédure de programme de vente est terminée. Lorsque la quantité demandée reçue par un programme de vente est nulle, une tentative d'annulation de la ligne correspondante ou de l'ordre magasin planifié est exécutée.
  • Autorisations de programme de ventes

    Les articles du programme de vente sont expédiés selon le type de besoin. Néanmoins, le type de besoin Ferme peut varier par rapport au type de besoin Planifié préalablement reçu. Si vous utilisez des autorisations, vos tiers acheteurs vous autorisent à fabriquer des marchandises ou à acheter des matières premières jusqu'à une quantité donnée, avant de communiquer le type de besoin Ferme. En utilisant ce processus, les tiers acheteurs sont contraints de payer la fabrication et/ou les matières premières, que les marchandises fassent ou non l'objet d'une livraison.
  • Valeurs cumulées de programme de vente

    Les valeurs cumulées correspondent aux totaux de l’année jusqu’à la date du jour pour les quantités expédiées, reçues et facturées. Les valeurs cumulées permettent de savoir si le programme de vente est en avance ou en retard par rapport à la demande.
  • Ajustement des programmes de vente

    Avant de procéder à l'approbation d'un programme de vente non référencé, vous pouvez vérifier si celui-ci fait l'objet de livraisons excédentaires ou insuffisantes.
  • Approbation des programmes de vente

    Les programmes de vente ayant le statut Créé ou Ajusté doivent être approuvés avant de pouvoir être traités. Après approbation, le programme de vente obtient le statut Approuvé.
  • Rapprochement des programmes de vente

    Les versions de matières et les programmes d'expédition avec des articles non-référencés peuvent être rapprochés, ce qui signifie que la Quantité cumulée reçue de votre tiers correspond à votre Quantité cumulée expédiée. Si les quantités cumulées ne correspondent pas, des litiges devant être résolus sont générés.
  • Programmes de vente et Planification d'entreprise

    Lorsqu'un programme de vente est approuvé, les besoins planifiés sont calculés et un approvisionnement planifié est généré dans l'application Planification d'entreprise selon les besoins planifiés et fermes du programme de vente.
  • Programmes de vente et Magasin

    Après approbation des articles commandés sur une ligne de programme de vente, vous pouvez les expédier. Pour expédier les articles, vous devez transférer le programme de vente vers l'application Magasin.
  • Programmes de vente et Facturation

    Après la livraison partielle ou totale des articles commandés d'une ligne de programme de vente, vous pouvez facturer les marchandises livrées. Pour envoyer la facture, vous devez transférer le programme de vente vers l'application Facturation.
  • Résiliation des programmes de vente

    Si votre relation avec un tiers a pris fin et que vous souhaitez modifier les données d'articles spécifiques d'un tiers acheteur, vous pouvez résilier le programme de vente. Le statut des ordres magasin planifiés ou des lignes de programme de vente liées peut avoir un impact sur le processus de résiliation.
  • Traitement et suppression des programmes de vente

    Après envoi de la facture relative à une ligne de programme de vente, cette ligne a le statut Facturé. Vous pouvez traiter et supprimer des programmes de vente dont les lignes ont le statut Facturé.
  • Historique des programmes de vente

    L'historique des programmes de vente permet de retracer la création et la modification des programmes de vente. Vous pouvez conserver certaines informations après la clôture du programme d'origine.
  • Informations sur les prix des matières

    Vous pouvez lier une information de prix matières à une ligne de programme de vente. Par conséquent, le prix (de la ligne du document) mentionné sur la ligne de programme de vente inclut les prix matières.
  • Livraisons directes pour les programmes de vente

    Les livraisons directes sont utilisées pour les programmes de vente. La livraison directe est un type spécifique de répartition des marchandises. Le fournisseur gère la commande, la facturation et le paiement.

  • Logique de remplissage pour les programmes

    Infor LN ne tient compte de la logique de remplissage spécifiée pour une définition d'emballage dans la session Modèles d'unité de manutention (whwmd4160m000) durant l'approbation d'un programme référencé, que si la case Appliquer la logique de remplissage aux programmes référencés est cochée dans :

    • Conditions du programme (tctrm1131m000) et
    • Conditions - Résultats de recherche (tctrm2151m000).