Estimation

L'estimation représente généralement la première phase du projet. Cette phase est souvent la plus critique du projet, dans la mesure où une estimation et une offre correctes permettront de décrocher le contrat du projet. Vous pouvez créer un devis de projet. Pour chacune des versions de devis, une estimation complète peut être simulée. Si le devis est validé, une offre peut être générée à partir de la version du devis.

  • Estimation

    Le processus d'estimation prépare une proposition, un devis ou une offre. L'estimation est constituée du prix de vente et de l'information relative au domaine proposé. L'estimation contient des informations sur le programme du projet et sur le contrat.

  • Structures d'estimation

    Dans le cadre des estimations, des structures de numéro d'estimation sont appliquées pour trier et classer les estimations. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser plusieurs structures de numéro d'estimation, afin de créer différentes classifications des données de devis.

  • Niveaux de ligne d'estimation

    Un type de niveau d'estimation détermine les lignes d'estimation utilisées pour effectuer des totalisations dans une structure ascendante. Un type de niveau d'estimation détermine le montant descendant d'un élément structurel.

  • Lancement estimation pour budget

    Utilisez cette option lorsque le travail peut débuter, que l'offre est validée, ou si vous devez commander des articles à long délai de livraison.

  • Utiliser une offre

    Pour élaborer une offre, vous devez sélectionner des lignes spécifiques d'un numéro d'estimation. Pour stocker les documents associés à une estimation, utilisez la fonction de gestion documentaire normale. Ces modèles comprennent un modèle de document Microsoft Word, un plan de projet, des dessins CAO, des feuilles de calcul Microsoft Excel ou tout autre document relatif à l'estimation.

  • Agrégation montants pour éléments structurels principaux

    Agrégation de montants pour une série de projets. Les totaux des éléments structurels principaux sont mis à jour avant d'être agrégés selon la structure principale. Le processus agrège les montants dans la devise du projet et dans toutes les devises société.

  • Vérification cohérence estimation descendante

    Vérifiez si l'estimation descendante basée sur la structure principale est cohérente vis-à-vis de la sous-structure spécifiée ou de l'ensemble de la structure. La vérification de cohérence descendante n'est effectuée que pour un numéro d'estimation.

  • Préparation de l'offre

    Choisissez les lignes d'estimation qui font partie de l'offre. Vous pouvez choisir soit la structure principale et les lignes d'estimations liées aux éléments structurels, soit les lignes d'estimation ne possédant pas de structure principale.

  • Structure de l'offre

    La fonctionnalité d'offre est étendue avec la console d'offre, la définition des informations supplémentaires, les activités, les remarques et la structure d'offre.

    Vous pouvez consulter les lignes d'offre dans une interface de navigation graphique (GBF). Les lignes d'offre sont affichées sur la base de la Structure principale définie. Vous pouvez sélectionner une partie de la structure pour consulter les données des lignes d'offre liées aux éléments structurels. Le montant associé (l'offre totale ou le total de l'élément structurel sélectionné) est également affiché.

  • Offre et contrat

    Une option est incluse pour créer un contrat ou une ligne de contrat en fonction de l'offre.

  • Champs d'informations supplémentaires spécifiques au tiers

    Les champs d'informations supplémentaires sont définis pour des tables spécifiques. L'utilisateur peut inclure des champs d'informations complémentaires spécifiques au tiers dont la valeur est extraite par défaut de la session Offres (tpest3100m000) vers la session Livrables de contrat (tppdm7100m100).

  • Comparaison d'offres

    La session Comparaison d'offres (tpest3100m100) permet de comparer les totaux d'offre calculés et les montants d'offres cibles spécifiés de deux offres. La comparaison est basée sur les montants de ventes totaux, les montants de coûts et la marge bénéficiaire. Ces éléments peuvent être obtenus au niveau du total (estimation) ou de structure (par exemple, la structure d'activités). Cette comparaison peut également être effectuée au niveau de l'élément, de l'activité, de l'élément de coût et de toute autre structure.

  • Copie coûts réels vers estimations

    L'option Copie coûts réels vers estimations permet de copier les coûts réels d'un projet existant vers les lignes d'estimation d'un nouveau projet. Cela ne s'applique qu'au type d'estimation ascendant.

  • Console offre

    La console offre est utilisée pour étendre support pour le processus de vente. La console est affichée en fonction du statut et de la date d'expiration d'une offre. Vous pouvez afficher le pourcentage de bénéfice et le montant de l'offre dans un graphique de la zone de groupe Marge.

  • Outil

    Le Type d'article est complété par une option Outil. L'article de type Outil ne peut être utilisé que pour Estimation et Budget.

  • Tiers acheteur

    Le Tiers acheteur est extrait par défaut des versions d'estimation vers les lignes d'estimation. LN extrait les informations de Barème de prix spécifiques du tiers acheteur si elles sont spécifiées pour le tiers dans les matrices de prix de vente.

  • Informations de suivi

    Les informations de suivi sont mises à jour lorsque la version / ligne d'estimation est créée ou modifiée manuellement. Ces données sont également mises à jour sur la base des processus et des sessions de mise à jour.

  • Workflow des offres

    Un champ Statut de workflow a été ajouté pour appliquer le workflow à l'approbation interne de l'offre. La procédure des offres est ainsi améliorée.

  • BOD des offres

    Pour s'assurer que les alertes sont générées à l'expiration d'une offre, la date d'expiration a été étendue au format date/heure d'expiration. Vous pouvez maintenant également spécifier un service des ventes pour l'offre. Les données de LN Projet peuvent donc être générées par le service des ventes.

  • Client 360 - Offre

    Les offres d'un tiers spécifique sont maintenant affichées dans la session Client 360 (tdsmi1500m000).

  • Offre - Informations d'expédition

    Les champs suivants relatifs à l'expédition ont été ajoutés à l'offre et sont utilisés lors de la création d'une ligne de contrat : Conditions de livraison, Point de transfert du titre de propriété et Transporteur.

  • Totaux des types de coûts

    Pour améliorer la visibilité du coût total et des ventes par type de coûts, nous avons introduit ce qui suit :

    • Options des lignes d'estimation et de l'offre pour vérifier les totaux des types de coûts par montant de coûts et de vente, pour la main-d'œuvre et la sous-traitance, en heures.
    • Cet élément est également disponible par élément structurel principal
  • Mettre à jour la structure pour l'estimation

    Les options suivantes ont été introduites pour améliorer la synchronisation :

    • Autoriser une sélection de plages dans la session Génération des éléments structurels (tpest1220m000) et autoriser l'utilisation de la session dans une tâche.
    • Ajouter l'option Générer aux sessions Structure pour mettre à jour rapidement la structure d'estimation correspondante.
  • Gestion des offres

    Pour améliorer la gestion des offres, les options suivantes sont ajoutées :

    • Les informations des offres précédentes peuvent maintenant être copiées sur l'offre actuelle. Cela comprend les informations relatives au tiers, au service des ventes, au coût et à la devise de vente.
    • Le texte de l'offre et le texte de l'attribution peuvent maintenant être spécifiés pour une offre.
    • L'offre et les lignes d'offre peuvent être approuvées et non approuvées en fonction de l'implémentation de la signature par voie électronique.
  • Vue détaillée de l'arborescence

    Une nouvelle option est ajoutée aux éléments de structure pour afficher l'arborescence physique des éléments de structure. Cela permet de naviguer facilement entre les enregistrements sans passer entre les sessions de vue générale et les sessions de détails.